Clôture mois de la femme:Athlètes, journalistes femmes… ayant reçu leurs diplômes de mérite

par -
0 885
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le mois de la femme s’est clôturé depuis hier. Rappelons que le thème pour cette année a été «  Autonomisation et participation de la femme politique congolaise. »

Sur le plan sportif, La Promotion Sport et Loisirs ‘’PSL’’, de M. Eale Efoloko a eu l’ingénieuse idée et avait confié la tâche à un groupe de journalistes bien rodés ainsi qu’à plusieurs acteurs du monde sportif pour dénicher, scruter toutes les femmes (dirigeantes et athlètes) qui ont excellé dans les activités physiques et sportives en République Démocratique du Congo en vue de leur décerner un diplôme de mérite. Chose faite le samedi 28 mars dernier au Cercle Culturel Boboto (Salle 2) de la Gombe.

Quatre catégories de femmes notamment les dirigeantes, les cadres techniques, les athlètes, les femmes de l’administration publique ainsi que les femmes de la presse se sont vus décerner de diplômes de mérite pour s’être distinguées les deux dernières années dans les activités physiques et sportives.

Ci-dessous, la liste complète des lauréates :

Presse sportive

Mimi Mujinga (Journaliste RTNC2), ancienne de la RTG@, elle a fait une fulgurante ascension et a mis tout le monde d’accord sur sa prestation durant les deux ans écoulés.

Mimi Mujinga (Journaliste RTNC2)

 

Outre Mimi Mujinga, la presse sportive est honorée par trois autres dames notamment Mwakumania Marceline Maze (Journaliste Antenne A), parmi les rares dames à avoir embrassé tôt la carrière de journaliste sportive lorsque toutes les autres préféraient évoluer ailleurs. A côté d’elle, il y a Belinda Odia (journaliste B-one) qui se dévoue aussi dans la chose sportive avec de progrès énormes dans la maîtrise des dossiers. Enfin,  Hortense Vula (Journaliste ACP) dont la maîtrise des dossiers sportifs n’est plus à démontrer.

*Comme Athlètes

Marcelat Sakobi pour l’Athlétisme a été très performante et a gagné les différents marathons.

Marcelat Sakobi (Athlétisme)

Naomie Katoka de taekwondo, médaillée d’or -63 kg aux 2è Jeux Africains de la jeunesse à Gaberone mai 2014)

Naomie Katoka (Taekwondo)

Rosa Keleku (Médaillée d’or -49 kg au 5è championnat d’Afrique centrale à Ndjamena au Tchad au mois d’avril et à la Coupe du monde francophone. Médaillée d’argent au 13è championnat d’Afrique seniors à Tunis Mai 2014)

Sur cette Photo Rosa Keleku 2è de G à D à côté du S.G. Okito

Pour le basket-ball, deux joueuses de BC INSS sont sorties du lot, en l’occurrence Mukoso Lamama (joueuse de BC INSS sacrée meilleure marqueuse de Kinshasa 280 pts marqués) et Kabobo Haongi (joueuse de BC INSS meilleure marqueuse d’Afrique Centrale)

Pour la boxe,  Rashidi Sharufa (championne de Kinshasa). En Handball, Milemba Olga (joueuse de HC Héritage, meilleure joueuse de la Coupe du Congo).

En judo, Chancelle Sona wa Sona (Judokate de JC Kauka. Médaillée d’argent au tournoi de judo de Libreville/Gabon. Elle a débuté le judo à l’âge de 5 ans).

Karaté-Do, Claudine Ngalula Tshiteya (karateka du KC Kake plusieurs fois championne) et en Luttes Associées

Mobunga Mengi Rosy (Plusieurs fois championne Entente Ouest, championne de Likakin et championne du Congo).

*Comme dirigeantes

Mme Germaine Botoko Mpondela (Membre Awisa)

*Cyclisme

La Liprocynoki va organiser la 1ère édition du Tour de la Paix et de l’Environnement

De Spraya Mwana Bwato, président de la Ligue Provinciale de Cyclisme du Nord-Kivu ‘’Liprocynoki’’, il nous revient qu’il est projeté au Nord-Kivu et plus précisément dans la ville de Goma du 27 avril au 1er Mai 2015, la 1ère édition du ‘’Tour de la Paix et de l’environnement’’ dénommé ‘’Grand Prix de changement climatique’’.

C’est une compétition qui se veut nationale car elle va réunir les coureurs en provenance de toutes les provinces du pays. Le quota par province se présente comme suit :

-Ligue provinciale de cyclisme de Kinshasa 5 coureurs + 2 dirigeants, soit 7 personnes, ligue provinciale de cyclisme du Katanga : 5 coureurs + 2 dirigeants, soit 7 personnes, la ligue provinciale de cyclisme de la Province Orientale : 3 coureurs + 1 dirigeant, soit 4 personnes et la ligue provinciale de cyclisme du Sud-Kivu : 5 coureurs + 1 dirigeant, soit 6 personnes.

N.B : un (1) membre du staff technique de la fédération congolaise de cyclisme est aussi convié.

Par ailleurs, les titres de voyage aller-retour et les frais de logement à Goma au Nord-Kivu sont à charge des gouvernements provinciaux respectifs. La Liprocynoki s’engage à prendre en charge la restauration durant six jours soit du 27 avril au 2 mai 2015 et le déplacement en ville du 30 avril au 1er mai 2015.

La compétition comprendra deux étapes dont le programme complet est établi comme suit :

Dimanche 26/04 au lundi 27/04/2015 : arrivées successives des délégations à Goma

Mardi 28/04/2015 : reconnaissance de l’itinéraire urbain

Mercredi 29/04/2015 : réunion technique et conférence de presse qui sera animée par les différents chefs de délégations, le président de la Liprocynoki et le chef de projet d’une organisation non gouvernementale spéciale en environnement.

Jeudi 30/04/2015 : 1ère étape dont le départ symbolique concernera la randonnée environnementale vers le Sud du Parc de Virunga sur la nationale numéro 4 entre la ville de Goma et la Cité de Sake distant de 27 km via l’école du Cinquantenaire ouvrage philanthropique du Gouvernement provincial du Nord-Kivu.

Vendredi 1er/05/2015 : 2è étape : elle se déroulera en circuit fermé sur toute l’étendue de la ville de Goma. Le coup d’envoi sera donné au centre ville sur le Boulevard Kanyamuhanga devant la tribune de l’Office National du Café.

Samedi 02/05/2015 : repos

Dimanche 03/05/2015 : Retour des délégations.

 

*Basket-ball

Terreur pulvérise Police 118 à 27 hier à la Liprobakin

En lever de rideau, SCTP ex Onatra a dominé ISTA/Plus Qu’Un Club 72-54.

A suivre ce mercredi 1er avril 2015

14h15 : Mukasa-Ceforbak (M) :

15h45 : Delta-Molokaï (M) :

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse