Clôture mois de la Femme: Les dirigeantes et athlètes nominées ont reçu leurs diplômes de mérite

par -
0 739
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Il a régné une très bonne ambiance le samedi 28 mars 2015 au Cercle Culturel Boboto (Salle 2) de la Gombe où a eu lieu la cérémonie de nominées : Femmes sportives qui se sont distinguées durant ces deux dernières années par leur contribution aux activités physiques et sportives.

Organisée par La Promotion Sports et Loisirs ‘’PSL’’, de M. Eale Efoloko, cette cérémonie a été rehaussée de la présence de Madame Yvette Diankulu, représentante de la Directrice des services juridiques du Ministère du Genre, Famille et Enfants, de M. Alain Badiashile, Secrétaire Général du Comité Olympique Congolais, des ¾ de femmes nominées et des férus du sport.

Plusieurs temps forts ont retenu l’attention de l’assistance, à savoir la prestation du ballet, du groupe jeune talent qui a exécuté la chanson « Femme noire » par le chœur, le kata présenté par une des lauréates Mlle Claudine Ngalula Tshiteya, la démonstration d’un combat de karaté-Do par deux jeunes athlètes arbitré par Claudine Ngalula Tshiteya, le mot de circonstance du président de PSL, la remise des diplômes d’excellence sportive (NDLR aux 4 catégories de femmes notamment les dirigeantes et cadres techniques, les athlètes, les femmes de la presse et enfin, les femmes de l’administration publique. Nous y reviendrons), le mot de remerciements des nominées par Mme Mbombo Monique, présidente d’Awisa, le mot du S.G. du COC Alain Badiashile et le cocktail servi à tous les invités.

*Ce qu’on peut retenir des allocutions

Dans son mot, le président du PSL, M. Eale a noté que le nombre des sportives n’est plus à compter. L’action de sa structure vise la promotion de la femme sportive. Pour cette fois-ci, sa structure s’est limitée aux palmarès, prouesses et actions de ces deux dernières années. Sa structure est ouverte aux critiques. Aux nominées, il rassure qu’elles n’ont pas été tirées au hasard mais c’est le fruit d’un travail de fourmi fourni par plusieurs acteurs du monde sportif. Par conséquent, il les invite à persévérer et à maintenir le cap.

Monique Mbombo a dit toute la joie des nominées et elle a rappelé l’appel fait par le S.G. Alain Badiashile aux jeunes filles sportives de prendre leur destinée en mains. Et d’ajouter que le sport facilite beaucoup de choses…par le sport on apprend l’égalité des chances. Et elle a clos par dire remercier l’organisation car elle n’a jamais vécu un événement pareil. Elle et les autres se réjouissent de cette initiative. Et de révéler qu’au niveau de sa structure Awisa, elles ont programmé une série d’activités ce lundi 30 mars à la N’Sele pour clôturer en beauté le mois de la femme.

Madame Yvette Diankulu a, quant à elle, déclaré qu’elle est touchée par ce genre de manifestation qui prône la promotion de la femme. Elle ne peut qu’encourager les organisateurs. Elle encourage par conséquent les femmes à démontrer ce dont elles sont capables.

Le S.G. Alain Badiashile a remercié les organisateurs pour cette initiative louable. Et de rappeler que le devoir du COC est de soutenir, d’assurer la promotion des différentes disciplines et aussi d’encourager ceux qui font des résultats et réalisent des performances. ‘’Aujourd’hui, ce sont les filles et les femmes qui sont à l’honneur. Il nous est recommandé de faire en sorte qu’il y ait égalité. En RDC, le travail est fait de manière valable. Les filles sportives ont dignement représenté le pays dans des compétitions internationales. C’est un motif de satisfaction’’, a-t-il insisté. Et de conclure en promettant l’appui du COC à cette initiative.

*Cyclisme

En prévision des échéances futures

Les Léopards se préparent pour entamer un stage de 2 mois en RSA

Les Léopards cyclisme qui ont plusieurs échéances devant eux dont la 3è édition du Tour cycliste international de la RDC, vont cette fois-ci défendre très valablement les couleurs du pays.

Point de doute à avoir cette certitude au vu des efforts que déploie la Fédération Congolaise de Cyclisme ’’Fécocy’’ que préside M. Sylvestre Motayo et surtout l’apport du gouvernement congolais. A titre de rappel, les Léopards ont pris part au Tour du Madagascar, ils ont été en compétition international en Afrique du Sud et ils viennent de prendre part au Tour cycliste du Cameroun.

Contacté par notre journal, le président Sylvestre Motayo est très confiant et révèle à tous nos lecteurs que la préparation de notre équipe nationale de cyclisme se fera cette fois-ci en Afrique du Sud où ils vont bénéficier de deux mois de formation au centre mondial de cyclisme de l’Union Cycliste Internationale ‘’UCI’’. Tous les meilleurs du pays feront partie de la délégation. Nous pensons ici aux meilleurs de Kinshasa, au Cycliste Mohindo Kyaviro Jimmy et son coéquipier Kasereka du Nord-Kivu. Côté Katanga, nous pensons aux cracks tels que Jean Louis Tshiyanda et autres.

Ce stage tombe à pic car les cyclistes rd congolais sont sur une bonne voie. En trois sorties sus évoquées à l’extérieur, on a vu comment ces derniers ont rehaussé leur niveau. Ils ont encore là l’occasion d’accroître leurs connaissances pour être mieux parés.

Aux dires du président Motayo, le gouvernement a donné tous les moyens nécessaires pour une bonne préparation. Le départ pour l’Afrique du Sud est fixé au 7 avril et le retour aux alentours du 5 juin. Dans l’entretemps, les Léopards cyclisme participeront au Tour du Sénégal au courant du mois d’avril et au Tour du Togo au mois de mai. Au mois de Juin, ils seront prêts pour la 3è édition du Tour cycliste international de la RDC.

*Volley-ball

F.T. bat difficilement New Espoir 3 sets 1 hier à la 3è journée de l’Euvokin

Deux matches de la version masculine comptant pour la 3è journée   du championnat de l’Entente Urbaine de Volley-ball de Kinshasa ‘’Euvokin’’ ont retenu l’attention des amoureux de la discipline hier dimanche 29 mars au terrain Mikasa Olympique de Bandal. Force Terrestre a battu difficilement New Espoir 3 sets 1 et Free Boys est tombé sur le même score de 1 set 3 face à New Mwangaza (19-25,25-17,19-25,26-28).

Pour revenir au match F.T –New Espoir, F.T s’est imposé paisiblement au 1er set 25-19. Au 2è set, F.T a tremblé car New Espoir lui a imposé plusieurs égalités au score dont le dernier 23-23. Finalement, elle s’est imposée 25-23. Blessés dans leur amour propre, les amis du capitaine Ousmane de New Espoir s’imposent au 3è set 25-18. Au 4è set, ils vont mener au score puis se faire remonter puis dépasser. Et par un sursaut d’orgueil, New Espoir va encore mener 22-18 mais curieusement ils vont perdre 22-25.

Résultats du samedi 28 mars 2015

La Gracia-DCMP/K (D) : 0-3 (11-25,13-25,05-25)

Espoir-G. R (M) : 3-0 FF

Mwangaza- Révolution K (M) : 3-0 (25-08,25-08,25-09).

*Basket-ball

New Generation étrille J&A 88-28 à la Liprobakin

Les résultats ci-après étaient enregistrés hier au stadium Ymca pour le compte du championnat de la Liprobakin :

Vijana-INSS (D) : 00-20 FF

Jeunesse & A-New Generation (M) : 28-88

DCMP-Biso na Biso (M) : 42-53

(Antoine Bolia)8

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse