Clôture du mois de la femme: Eve Bazaiba forme l’élite kinoise au leadership féminin

par -
0 761
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Dans le cadre du mois de mars, mois dédié à la femme, et de son autonomisation, il s’est tenu dans la salle de conférence de PNLS dans l’enceinte de l’INRB à Kinshasa/Gombe, une session de formation des femmes intellectuelles en général et membres de l’ONG Matis Excellence sur le leadership féminin dans une entreprise du 27 au 28 mars dernier sous le thème « la femme doit être un leader éveillé pour un leadership responsable en terme de retombées dans nos entreprises. »

Cependant, une centaine de femmes intellectuelles et membres de l’ONG Matis Excellence, chapeautées avec grand courage et détermination   par Mme Claude Abenga ont marqué cette formation par leur présence. Ces femmes ont été formées au leadership féminin au sein d’une entreprise. Et d’autant plus que la République démocratique du Congo, comme tout pays africain a besoin du leadership féminin pour son décollage.

Les travaux de ladite session de formation ont été ouverts par la présence de Mme Berthe Bongo, Dircab de la Mme la ministre du Genre et Famille et Enfant qu’elle représentait valablement. Elle a prononcé cet effet, une phrase qui a fait bouger toute la salle : «  la femme est déterminée à lutter pour son autonomisation, elle doit montrer à l’homme qu’elle est capable de diriger une entreprise et pourquoi pas un pays ? ».

C’est ainsi que Mmes Eve Bazaiba et Aziza Mupondo ont été les deux formatrices de ladite formation. Et quant à la coordonatrice de Matis Excellence, Mme Claude Abengea, elle a parlé en ces termes : « La Congolaise doit déterminer dynamique et faire constamment preuve d’autonomisation pour un meilleur leadership et une excellente prise de décision. »

C’est alors qu’après elle, la formation proprement site a pu commencer avec deux experts en la matière, à savoir Mme Eve Baeaiba et Aziza Mupondo, deux dames qu’on ne présente plus en RDC qui ont pu donner le meilleur d’elles-mêmes dans cet exercice de renforcement des capacités de leurs collègues dames, en matière de leadership féminin. Cependant, le concept « leadership féminin » a été tourné dans tous les sens et dispensé avec maestria aux participantes qui ont eu droit à un brevet de participation à la fin de la formation. Il faudrait préciser qu’au cours de la formation, les témoignages de deux dames, la ministre du Portefeuille Louise Munga, et l’ex-Dircab du chef d l’Etat, Louise Mayuma Kasende (promue ADG de Congo Airways), recueillis dans un CD ont été projetés dans la salle pour éclairer et conforter les participantes.

Bravo donc à Mme Claude Abengea qui a réussi à clôturer en toute beauté le mois de mars dédié à la femme 2015 pour son ONG Matis Excellence.

(Charlie MUEPU/Stagiaire)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse