Clôture de la 47ème session ordinaire du CEN

par -
0 532
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La CENI invitée à mener le processus électoral avec indépendance et impartialité

Le Comité Exécutif National (CEN) de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), par le canal du modérateur national du synode national, l’Evêque Dieudonné Mbaya Tshiakani a clôturé le dimanche 17 avril 2016, sa 47ème session ordinaire lors d’un culte organisé à cet effet.

Cette session qui s’est déroulée au centre des conférences Mgr Shaumba à Kinshasa du 13 avril au 17 avril 2016 a examiné à la lumière des écritures saintes la situation générale de l’ECC, l’environnement politique et économique, social, culturel et spirituel de la République Démocratique du Congo, en rapport avec la mission et le témoignage de l’ECC en cette période de sensibilité politique en RDC.

Sur la situation de l’ECC, ayant scruté la marche de l’Eglise à travers toutes les onze provinces ecclésiastiques brossée par leurs Evêques et Présidents provinciaux, le CEN note que la vie et les activités s’y déroulent de manière généralement satisfaisante en dépit des difficultés de plusieurs ordres. Le CEN a également accueilli, en cette session le nouveau Président de la province ecclésiastique du Kasaï-Occidental dont la juridiction couvre les nouvelles provinces politico-administratives du Kasaï et du Kasaï Central. Il s’agit de Mgr Simon Tshiepela Mwabilayi. Pour rappel, l’ECC garde à ce jour sa configuration de 11 provinces ecclésiastiques conformément à la dernière résolution, en attendant l’harmonisation pour se conformer à la nouvelle configuration de 26 provinces. Le CEN a aussi salué les efforts fournis par la Présidence nationale de l’ECC, Mgr Pierre Marini Bodho, pour avoir assuré bien son rôle. La 47ème session  avait aussi comme mission de la convocation du Synode National électif de l’ECC au mois d’août prochain. A l’issue de cette session ainsi des recommandations ont été ressorties, notamment à toutes les communautés ainsi qu’aux Organismes membres de se mettre en règle de cotisation en deux mois à dater du 17 avril 2016 jusqu’au 15 juin 2016, faute de quoi aucune communauté non en règle de ses cotisations se verra  interdire de faire le déplacement pour Kinshasa en vue de participer au Synode National d’août 2016; aux communauté en conflit de les épuiser et d’en présenter les preuves au CEN de juillet 2016, faute de quoi eux également se verront interdire de participer Synode National d’août. La tenue de la prochaine session ordinaire du CEN en juillet 2016 en vue d’évaluer l’état des cotisations des communautés  et organismes, membres effectifs de l’ECC, conformément à la loi et au canon en vigueur ; La mise en retraite effective de Mgr Pierre Marini Bodho.

De la situation politique du pays 

Préoccupé par la méfiance qui caractérise les relations entre les acteurs politiques tant de l’Opposition que de la Majorité Présidentielle. Considérant notamment le dépassement exagérés du mandat de certaines institutions et l’approche de la fin de mandat constitutionnel des autres ; les tergiversations des opérateurs politiques autours de tous les calendriers publiés par la CENI; l’ECC considérant que la situation politique de la RDC qui est aussi dominée par le débat autour des préparatifs du dialogue comme voie de sortie des inquiétudes dues à l’évolution préoccupante du processus électoral en cours ; convaincu qu’il est bon pour les fils et filles de la RDC de se parler entre eux chaque fois que de besoin se présentera afin de garantir les conditions de continuité des efforts de reconstruction du pays. Le CEN de l’ECC, conscient du rôle prophétique de l’Eglise, note que beaucoup de choses restent à faire.

Du dialogue politique

Le CEN félicite le Chef de l’Etat pour avoir convoqué le dialogue politique national inclusif et l’invite à persévérer sur cette voix salutaire. Toutefois, il tient au souhait des résolutions d’un dialogue qui respecte  la constitution.

Du processus électoral en cours en RDC

Tout en regrettant le retard que ce processus connait, le CEN se félicite de l’attachement et du dévouement toujours renouvelés du peuple congolais au choix libre, par lui-même, de ses dirigeants. Le CEN  note avec satisfaction la reprise des activités par la CENI à travers la réouverture et l’installation des bureaux des Assemblées provinciales, l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs, le lancement de l’offre des marchés pour les Kits électoraux et autres actions. Pour ne pas briser cet élan, suite aux intérêts ou à des insuffisances de quelques ordres que ce soit, le CEN invite la CENI à produire et respecter son propre calendrier global et à mener le processus électoral avec indépendance et impartialité.

(Mamie Ngondo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse