Clôture de la 31ème session ordinaire du Conseil national du travail:Makiashi pour un travail décent

par -
0 1131
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les promesses de Willy Makiashi pour un travail décent

Le Vice-premier ministre  et ministre en charge de l’Emploi, Travail et  prévoyance sociale, Willy Makiashi a déclaré clos les travaux de la 31ème session ordinaire du Conseil national du travail au CEPAS à Kinshasa. Ces travaux ont accouché de plusieurs résolutions et recommandations entre autres, l’adoption du document actualisé de la politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle ; l’approbation du Plan d’action national (PAN) de lutte contre le travail des enfants ; l’examen et adoption du projet d’Arrêté portant modalités d’application des dispositions du Code du travail en matière de la sous-entreprise, etc. Sur ce, le VPM Willy Makiashi a pris l’engagement solennel de signer ces Arrêtés ministériels et les transmettre au Journal Officiel pour leur publication. Il en est de même du projet du document de la Politique nationale de l’emploi et de la formation professionnelle qu’il compte transmettre au Gouvernement pour examen et adoption.  « Il va de soi que j’en ferai part à la 105ème session de la Conférence internationale du travail », a promis l’orateur.

« En adoptant le projet de la Politique nationale de l’emploi et la formation professionnelle, nous avons accompli une tâche importante de la lettre de mission du Gouvernement et avons ainsi permis de répondre favorablement aux préoccupations du législateur qui consacre, à l’article 36 de la Constitution de la République, le travail comme un droit et un devoir sacré pour tout congolais. En raison de ce succès éclatant, la Vice-Primature, ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance  Sociale, par ma personne, ne lésinera pas sur les moyens pour organiser d’autres forums du genre », a promis encore le professeur Willy Makiashi.

Les constats de Willy Makiashi

« Ayant suivi avec attention soutenue le déroulement des travaux de la 31ème session ordinaire du Conseil national du travail, je me permets d’affirmer sans ambages que les objectifs poursuivis par ces assises ont été atteints, au regard des résultats obtenus. En effet, tous les projets d’Arrêtés soumis aux membres du Conseil ont quasiment été adoptés moyennant quelques amendements », a constaté le VPM Willy Makiashi. En ce qui concerne le SMIG, l’orateur a constaté que le Conseil national du travail a retenu le principe de l’ajustement et attend l’activation de la Commission de suivi de l’application du SMIG afin que, dans un délai raisonnable, elle nous fournisse des éléments nécessaires à l’effet d’envisager ledit ajustement.

En outre, l’orateur a constaté aussi que les membres du Conseil national du travail ont été informés de la procédure en cours de l’élaboration du Document du socle de la protection sociale en RD Congo dans lequel plusieurs filets sociaux sont inscrits incluant toutes les couches sociales. « Ce document de grande importance nationale va marquer une avancée significative de la RD Congo en matière de protection sociale. Il sera débattu au cours d’une Table ronde qui va être organisé en ce début du mois de septembre », a-t-il.

Le VPM Willy Makiashi se réjouit de l’aboutissement heureux et des résultats combien éloquents auxquels les participants sont parvenus au terme de ces travaux. « Je tiens, pour ce faire, à vous féliciter et à vous remercier sincèrement pour la qualité et la quantité du travail réalisé et, surtout, pour votre participation active aux assises de cette session qui, du reste, aura tenu toutes ses promesses.. », termine-t-il.

(Saint Hervé M’Buy)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse