Clôture de la 12ième session du Forum du Comité exécutif de la CIRGL

par -
0 591
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Kinshasa réussit son pari

La 12ièmeSession ordinaire du Comité Exécutif du Forum des Parlementaires de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (FP-CIRGL se clôture aujourd’hui. Ce Forum s’est tenu du 29 au 30 juillet 2015, à Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo et a connu la forte participation de délégations venues de 12 pays membres. C’est aujourd’hui jeudi 30 juillet que les lampions s’éteignent dans la salle de Conférence internationale du Palais du peuple, où le Sénat se réunit habituellement.

 Il faut dire que les délégués à cette session ont planché sur les matières telles que la situation politique, sécuritaire et humanitaire dans les Etats membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs, entre autres, la République du Burundi, la République du Soudan du sud, la République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo ; l’examen et adoption du rapport de la mission d’observation électorale en République du Soudan.

A en croire le Secrétaire exécutif de la Conférence Internationale de la Région des Grands Lacs, le Professeur Ntumba Luaba, qui a émis le vœu de voir cette organisation se pencher sur les questions de l’emploi des jeunes et l’autonomisation des femmes. « Je suis là pour la mise en œuvre des décisions  et recommandations du Sommet des Chefs d’Etat et des gouvernements ainsi que de réunions sectorielles des ministres des Affaires étrangères et de Défense, ainsi que des résolutions et de recommandations du Forum des Parlements de la CIRGL », a-t-il dit, avant de renchérir qu’il attend de ces assises de Kinshasa les résolutions du chemin parcouru, de ce qu’ils ont fait en matière de paix, sécurité, des questions humanitaires, de la lutte contre les violences sexuelles basées sur le genre, de la lutte contre l’exploitation minière. Ceci dit, le Professeur Ntumba  souligne qu’après cette évaluation, le Forum des Parlements fait toujours l’évaluation pour mieux améliorer les suivis et la mise en œuvre.

De sa part, le président du Sénat congolais, Léon Kengo wa Dondo, qui attend de ces assises des recommandations fermes, a dit que le Parlement de la République Démocratique du Congo est heureux d’accueillir les délégations qui sont les bienvenues à Kinshasa. « Comme je viens de le rappeler,  la présente session du Comité exécutif a pour principal objet de préparer la 6ièmeSession ordinaire de l’Assemblée plénière du Forum Parlementaire de la CIRGL qui se tiendra à Luanda en décembre 2015 », a-t-il rappelé, tout en soulignant que cette session examinera les questions liées à la situation politique, sécuritaire et humanitaire dans certains pays membres du Forum, en ce y compris les questions  liées au processus électoraux dans certains pays de la Région. « Un moment important sera consacré à l’audition non seulement du Rapport des activités de l’année 2015, mais aussi et surtout à la présentation de la situation générale de la Région par le Secrétaire Général de la CIRGL », a-t- dit, parce qu’il attend de ces assises les recommandations en vue de la préparation de la sixième Session prochaine.

Ceci dit cela, conformément à l’Accord interparlementaire instituant le Forum des Parlements de La CIRGL, la Session de Kinshasa a adopté l’avant-projet de l’ordre du jour et du programme de la Sixième Session ordinaire de l’Assemblée Plénière du Forum des Parlements de CIRGL, qui se tiendra au mois de décembre 2015, dans la capitale angolaise de Luanda. C’est à la clôture qui intervient aujourd’hui, que les recommandations seront coulées dans un communiqué final.

(Pius Romain Rolland)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse