Claude Nyamugabo en périple dans le territoire d’Uvira

par -
0 204
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

C’est un long périple ayant conduit le Gouverneur de province, le président de l’Assemblée provinciale et plusieurs notabilités du Sud-Kivu dans le territoire d’Uvira. Accueillis à Luvungi dans la plaine de la Ruzizi, Me Claude Nyamugabo et toute sa délégation en mission d’itinérance dans cette partie du Sud-Kivu depuis sa nomination à la tête de cette province ont bénéficié d’un accueil chaleureux de la population du coin qui n’a pas voulu laisser partir seul le chef de l’Exécutif provincial du Sud-Kivu avec qui, ils ont fait le pied de ce groupement  d’Itara et lui faire des ovations en chantant :  « l’homme de paix, le pacificateur du Sud-Kivu et que Dieu vous bénisse grandement ». Avec Emile Baleke Kadudu, president de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Vincent Chibavunya Murega, ministre provincial de la santé, Cigo Mihigo Bisimwa, Secrétaire exécutif du Gouvernement provincial et certains députés provinciaux originaire d’Uvira et autres membres de  son Gouvernement, Me Claude Nyamugabo s’est décidé d’écouter toutes les doléances de ses administrés, y apporter des  solutions palliatives ainsi que s’imprégner de plusieurs infrastructures de base longtemps restées en chantier.

Priorité,  la  reconstruction

Aussitôt arrivé dans le territoire d’Uvira au Sud-Kivu, le Gouverneur du Sud-Kivu a inauguré le Centre de formation professionnelle officielle de Kidjaga, financé par le fonds social de la République Démocratique du Congo (FSRDC) dans le cadre du projet pour la stabilisation de l’Est de la RDC pour la paix (STEP). A cette occasion, il a loué les efforts consentis par le chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange en vue de doter aux fils et filles du Sud-Kivu des infrastructures qui devront leur servir dans le but d’améliorer leurs conditions socio-économiques et qu’ils en jouissent soigneusement.

Par ailleurs, Maitre Claude Nyamugabo a encouragé les jeunes d’Uvira à soutenir et appuyer avec fermeté et détermination l’opération « Tujikinge »  pour dire  protégeons nous en Français qui déjà produit des effets positifs et sa réussite se voit déjà sur terrain. Après le Centre professionnelle de Kidjaga, le cap a été mis sur l’école primaire de notre Dame Olama /Tanganyika, financée également par le fonds social de la RDC, initié par le président Joseph Kabila.

Sur place à Uvira, le Gouverneur de la province du Sud-Kivu a au deuxième jour de sa tournée dans cette contrée du Sud-Kivu effectué une visite d’inspections dans les installations portuaires de Kalundu, avant d’annoncer le début prochain vers la fin du mois de Juin courant des travaux de modernisation des infrastructures de ce deuxième plus grand port de la RDC, après celui de Matadi dans le Kongo Central. Pour lui, le Gouvernement provincial du Sud-Kivu s’active pour réunir les moyens afin que les travaux de dragage démarrent au plus vite possible en vue de faciliter le désensablement de l’entrée du port devenue trop exiguë et ne permettant pas au stade actuel aux bateaux au gros tonnage d’accoster sur le quai ensuite interviendront les travaux de rallongement de ce quai. Car la fréquence des mouvements à ce port, une fois désensablé d’autant plus que ce port relie la RDC au Burundi, à la Tanzanie et la Zambie.

Des sources sûres renseignent que les engins de la société Trade Mark ainsi qu’un important dispositif des techniciens devant exécuter les travaux sont déjà arrivés en Tanzanie voisine et prêts pour rejoindre Uvira en RDC. Sur le chemin de retour pour le chef-lieu de la province du Sud-Kivu, Me Claude Nyamugabo n’a pas hésité de réconforter la population de Kiliba, précisément au village de Kitona près de l’Office national de développement du sucre ONDS dans la plaine de Ruzizi où il s’est imprégné de la matérialisation de la promesse du Chef de l’Etat après que la population du coin ayant été victime de la catastrophe naturelle avec des pluies dévastatrices de la fois passée, a bénéficié des vivres et non vivres entre les mains du premier citoyen du Sud-Kivu qui les a invité à l’amour du prochain et à l’union. Du sucre, du sel, des cartons de savons, des tôles, de la farine de maïs, des haricots, des sacs du riz et d’autres produits de première nécessité ont été remis aux victimes.

(Marty Da Cruz Olemba/Rtga Goma)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse