Cinéma ”Matanga”, un documentaire primé au Grand Prix international Urti à Monaco

par -
0 744
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Prix Martine Filippi de la découverte a été décerné au réalisateur congolais Georges Kabongo et son documentaire intitulé « Matanga ». C’est l’une des quatre distinctions de l’édition 2015 du Grand Prix international Urti du documentaire d’auteur, qui a été décerné lors de la cérémonie des Nymphes d’Or du 55ème Festival de télévision de Monte-Carlo au royaume de Monaco.

« Matanga » signifie funérailles dans le parler local en République démocratique du Congo (RDC). Le documentaire de 26 minutes porte justement sur cette cérémonie dédié au mort. Il met en exergue la dénaturation des funérailles dans la société congolaise, notamment dans la capitale Kinshasa. Le défunt passe désormais au second plan. Priorité est donnée aux parades et à l’affichage ostentatoire de la richesse des familles.

Le jury a primé le documentaire pour la sincérité du tableau présenté. L’œuvre sortie en 2014 a été produite par la maison congolaise Clarimage Films. Il s’agit d’un succès pour Georges Kabongo. Il est journaliste à la base et plus connu pour son émission Tv « Antenne A » qui raconte la vie peu ordinaire des personnes.

Le jury était présidé par la réalisatrice, productrice et écrivaine yéménite, Khadija Al Salami ; avec pour membres des responsables de télévisions publiques de l’Algérie, du Cameroun, du Tchad, de la Belgique, de la Hongrie, du Kosovo et de la Roumanie.

(Lu pour vous par OM)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse