chos de la 3ème édition du Tour cycliste International de la RD Congo

par -
0 518
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La 3ème édition du Tour cycliste de la R.D Congo prend sa vitesse de croisière. Partie de Kindu au Maniema, le samedi 13 juin 2015, la 3ème édition du Tour cycliste International de la RDC prend sa vitesse de croisière après trois étapes déjà parcourues. En terme de chiffre, cette 3ème édition réunie 82 forçats de la route en provenance de trois pays Européens (France, Belgique et Hollande) et neuf pays Africains (Angola, Ouganda, Burkina Faso, Togo, Benin, Sénégal, Madagascar, Ghana et RD Congo qui aligne trois équipes. Ces cyclistes vont parcourir 9 étapes de plus ou moins 1000 Km à travers six provinces du pays en l’occurrence le Maniema, le Nord-Kivu, le Katanga, le Bas-Congo, le Bandundu et Kinshasa.

Ce qu’a été la 1ère étape

C’est le 1er ministre Matata Ponyo qui a donné le coup d’envoi à Kindu. On a noté la présence du ministre en charge des Sports Sama Lukonde et des nombreux férus de la bécane. L’ambiance était de grande fête tout au long du parcours de 60 Km en circuit fermé. Le départ fut donné à 11h07’ et l’arrivée a été constatée à 12h48’. Temps réalisé 1h41’. Moyenne réalisée 39,6Km/h. Au classement, l’Angolais Igor Silva champion d’Angola a coiffé au sprint son compatriote Darius Antonio. Le 1er RD Congolais Evea Etun a été classé 4ème. A signaler aussi le bon comportement des RD Congolais Dukwa Bumba et Mayele Djany. Les RD Congolais pouvaient faire mieux mais ils ont enregistré quelques cas de chutes notamment Dukwa de Kinshasa, Muhindo Jimmy du Nord-Kivu et Makabe Lilemo de l’Equateur.

Ce qu’a été l’étape de Goma

Le ministre Sama Lukonde à côté du Président de la Fecocy avant le coup d’envoi

Le départ fut donné à 10H45’ le dimanche 14 juin devant la tribune de l’Office national du café sur le Boulevard Kanyamuhanga par le ministre des Sports Sama Lukonde en présence des autorités provinciales, de la Mairie de Goma et milliers des gomatraciens. L’ambiance était totale devant la tribune et tout au long du parcours de circuit fermé de 9 Km et 800 mètres effectués 7 fois soit un total de 68,6 Km.

Revenons à la cérémonie officielle de l’étape de Goma pour révéler qu’outre le ministre Sama Lukonde, la province hôte était représentée par le ministre, représentant le gouverneur absent de la ville. En dehors de lui, l’on a aussi noté la présence du Maire de la ville Naasson Kubuya, du Général de la police Vital Awashango, du Colonel Van, du Commandant de la ville et de bien d’autres autorités politico-administratives de la ville de Goma.

Parlant au nom du gouverneur, le ministre a déclaré qu’au nom du Chef de l’exécutif provincial, il était heureux de le représenter pour cette grande première dans la ville de Goma. S’il faut se référer au passé, la ville touristique de Goma ne pouvait accueillir un tel événement. C’est une ville où l’insécurité régnait. Mais aujourd’hui, il y a la paix et la ville s’est dotée des infrastructures routières qui n’ont rien à envier à celles d’autres provinces.

Les cyclistes démarrent après le coup d’envoie

Profitant de l’occasion, il a rendu hommage au président de la République Joseph Kabila, artisan de la paix retrouvée et pour la modernisation des axes routiers de Goma qui accueillent pour la 1ère fois le Tour cycliste international de la RDC. Il n’a pas omis de remercier le ministre du gouvernement, le ministre des Sports qui accompagne les cyclistes. Les mêmes remerciements, il les a adressés au président de la Fécocy, M. Sylvestre Motayo qui a accepté d’aligner la ville de Goma dans le circuit du Tour. A travers la cérémonie du jour, c’est une façon de démontrer à la face du monde que Goma a cessé d’être cette ville où retentissaient les armes. Il a clos son mot en remerciant les cyclistes et particulièrement ceux d’Europe et d’Afrique qui participent à ce Tour.

Dans son mot de circonstance, M. Motayo a confirmé à l’assistance qu’on aborde là la 2è étape du Tour et que cette étape sera suivie d’autres. Qu’il n’avait pas beaucoup à dire et qu’il laisse plutôt la charge au ministre national des Sports d’adresser son message à l’assistance.

Succédant au président de la Fécocy, le ministre Sama Lukonde a présenté ses civilités aux autorités provinciales ainsi qu’à la population de Goma. Et de rappeler que la veille, la caravane du Tour était à Kindu et qu’elle se retrouve à Goma pour la 2è étape. Poursuivant son adresse, il révèle que la 3è édition du Tour cycliste international de la Rdc est placée sous le signe de la paix, reconstruction nationale et la construction nationale. Tout cela, c’est pour donner un signal fort au monde, qu’en RDC nous œuvrons pour la paix retrouvée grâce au président de la République.

C’est l’occasion pour le ministre de remercier le 1er ministre pour son implication et souhaite bonne chance à tous les coureurs et que le meilleur gagne.

Juste après l’allocution du ministre Sama, il donna le coup d’envoi de la 2è étape qui a enregistré un franc succès en dépit de la faible médiatisation mis à part le matraquage médiatique opéré par notre consœur Sarah Mayani de la Radio Kivu 1 de Magloire Paluku, un ancien de la Rtga et l’omniprésence du président de la prestigieuse ligue provinciale de cyclisme du Nord-Kivu, M. Spraya Mwana-Bwato qui s’est battu comme un diable pour la réussite du site de Goma dont il assume la présidence.

A l’issue de l’épreuve et avant la publication du vainqueur de l’étape, on procéda à la remise des prix aux meilleurs de la 2ème étape qui se présente comme suit :

Prix Bank of Africa : N° 53 Belge TRIBOUT BAKT, N° 106 Hollande et N° 36 Angola Igor Silva

Prix Total : N° 53 Belge, N° 36 Angola et N°1 RDC Dukwa Bumba

Prix meilleur cycliste aux points au classement général : N°53 Belge Tribout Bakt

Maillot du 1er RD Congolais : Dukwa Bumba

Prix Eau vive : N°81 France Clain Médéric

Maillot meilleur Africain Prix Pullman Hôtel : N°36 Angola Igor Silva

Maillot meilleur congolais Prix Bank of Africa : N°1 RDC Dukwa Bumba

Maillot de la plus grande remontée Prix Karavia : N°81 France Clain Médéric

Maillot de Fair-play Prix cristal : N°81 France Clain Médéric

Maillot du meilleur invité : N°36 Angola Igor Silva

Meilleur jeune Prix Skol : N°13 RD Congolais

Prix du meilleur de la RD Congo : Dukwa Bumba

Classement de la 2ème étape

  1. TRIBOUT BAKT (Belgique)
  2. FLORIENT SMIT (Hollande)
  3. IGOR SILVA (Angola)

(De notre envoyé spécial Antoine Bolia)

A suivre …

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse