Chœur La Grâce: Organisation d’une soirée de chant choral à l’Institut français de Kinshasa

par -
0 956
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Dans le cadre de l’ouverture de ses activités culturelles, l’Institut français de Kinshasa, a organisé le vendredi 11 septembre une soirée de chant choral exécutée par chœur La Grâce, groupe de renommée internationale. Au programme de cette soirée qui a connu un succès retentissant, il y a lieu de retenir les étapes ci-après :

Prélude avec le Chœur d’hommes du centenaire. Après, il y a eu la prestation à la carte de célèbres chansons du groupe sous la direction artistique de maestro Ambroise Kua-Nzambi Toko. A la fin de la prestation du groupe, on a procédé à la remise des diplômes d’honneur à M. Jean-Pierre Kambila Kankwende, Directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat en charge des questions politiques, administratives et juridiques et à M. Jean-Michel Dumond, Ambassadeur de l’union Européenne.

Tournée européenne de chœur la Grâce de Kinshasa

Par ailleurs, il sied de signaler que sous le haut patronage de l’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC, chœur La Grâce a effectué du 14 mai au 18 juillet 2015, une tournée européenne qui a connu un succès retentissant au regard du bilan statistique suivant : 53 prestations (concerts, animations, offices, festivals,…) 4 pays visités (Pays-Bas, Hongrie, Suisse, France) 22 villes et municipalités. Le Groupe a participé à 7 festivals et rendez-vous internationaux et plusieurs prestations dans 8 écoles maternelles, primaires, collèges (animations, ateliers et concerts en milieux scolaires). Il y a eu également des concerts humanitaires dans 5 maisons de retraite et plusieurs prestations culturelles. Animations des ateliers de chant africain (écoles, écoles de musique) et rencontres d’échange avec différents chœurs (Saint-Etienne, Saint Chamond, Cluny, Chaponost, Genève).

Pour la petite histoire, chœur La Grâce a été crée en août 1985. Il est dirigé depuis ses débuts par Ambroise Kua-Nzambi Toko. Compositeur, arrangeur et chef de chœur de renommée internationale. Le groupe a énormément contribué au réveil du mouvement choral en RDC en valorisant le répertoire traditionnel et contemporain d’Afrique et en chantant en 26 langues. Avec des centaines de représentations à travers le monde dont une participation à la 7ème édition du prestigieux festival ‘’Symposium Mondial de musique chorale’’ en tant que représentant officiel de l’Afrique, le chœur congolais a vite acquis une notoriété internationale. Ce groupe est actuellement classé parmi les chœurs emblématiques du mouvement choral africain. Cette soirée de chant choral a été rehaussée entre autres par l’Ambassadeur de l’union européenne en RDC, le représentant de l’UNESCO en RDC, M. Abdourahamane Diallo.

(BKS/CP)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse