« Chaos débout à Kinshasa » Une BD qui remémore le combat Ali-Foreman

par -
0 764
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Deux bédéistes congolais et belge, Barly Baruti et Thierry Bellefroid ont publié une nouvelle bande dessinée (BD), intitulée « Chaos debout à Kinshasa ». le quotidien kinois Le Palmares qui a relayé cette information, a précisé que ce chef-d’œuvre comprend 126 pages.

En couleurs, au format roman-graphique et publiée aux éditions Glenat, cette BD retrace le célébrissime combat du « siècle » entre Mohamed Ali et Georges Foreman qui a eu lieu au stade Tata Raphael à Kinshasa, en octobre 1974.

A travers ce roman, Barly Baruti, co-auteur, indique que cette réalisation évoque en général des sujets d’histoire de la RDC, pendant cette période-là: la guerre froide, la décolonisation ou bien encore la ségrégation raciale aux Etats-Unis.

Ce livre raconte aussi l’environnement dans lequel s’est déroulée cette confrontation entre deux boxeurs américains de la catégorie poids lourd, sur le sol congolais (Zaïre à l’époque). Le récit fait aussi un clin d’œil à feu le Président Mobutu et aux autres personnages secondaires tant du Congo que de la Belgique.

Parlant de lui-même, Barly Kandolo Lilela, de son vrai nom, est né à Kisangani dans la Province orientale dans une famille de peintres où il se passionne très tôt pour la bande dessinée sous toutes ses formes. En 1987, il publie à Kinshasa « la voiture c’est l’aventure », une BD humoristique pour Afrique-Editions.

Dans ses recherches, il travaille ensuite dans le film « la vie est belle » de Dieudonné Ngangura Mwenze et Benoit Lamyen tant que décorateur,  avant d’en faire une BD pour Afrique-Editions, sous le titre : « Papa Wemba : Viva La Musica ». Il collabore ensuite dans les revues : Kouakou et Calao, il continue à apporter sa contribution en dessinant des caricatures politiques à la télévision et dans les journaux presse écrite de l’époque, avant de s’exiler en Belgique en 1992. Il a notamment publié dans sa carrière, « Mohuta et Mapeka » en 1987, « Les aventures de Sako et Yannick » en 1994.

Thierry Bellefroid, quant à lui, est journaliste et écrivain belge. Il a été actif à la RTBF, en 1993. Entre 2004 et 211, il a animé l’émission littéraire bimensuelle Mille-feuilles. Depuis 2011, il est aux commandes de « Livres à domiciles », une émission littéraire hebdomadaire dont la particularité est de se dérouler entièrement chez un téléspectateur. Cet auteur belge a signé plusieurs ouvrages dont  « lâche et persévérant », « Mon père, sa mère », « Madame K ou la juste place des choses ».

(Onassis Mutombo)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse