« Chaos débout à Kinshasa » Une BD qui remémore le combat Ali-Foreman

par -
0 823

Deux bédéistes congolais et belge, Barly Baruti et Thierry Bellefroid ont publié une nouvelle bande dessinée (BD), intitulée « Chaos debout à Kinshasa ». le quotidien kinois Le Palmares qui a relayé cette information, a précisé que ce chef-d’œuvre comprend 126 pages.

En couleurs, au format roman-graphique et publiée aux éditions Glenat, cette BD retrace le célébrissime combat du « siècle » entre Mohamed Ali et Georges Foreman qui a eu lieu au stade Tata Raphael à Kinshasa, en octobre 1974.

A travers ce roman, Barly Baruti, co-auteur, indique que cette réalisation évoque en général des sujets d’histoire de la RDC, pendant cette période-là: la guerre froide, la décolonisation ou bien encore la ségrégation raciale aux Etats-Unis.

Ce livre raconte aussi l’environnement dans lequel s’est déroulée cette confrontation entre deux boxeurs américains de la catégorie poids lourd, sur le sol congolais (Zaïre à l’époque). Le récit fait aussi un clin d’œil à feu le Président Mobutu et aux autres personnages secondaires tant du Congo que de la Belgique.

Parlant de lui-même, Barly Kandolo Lilela, de son vrai nom, est né à Kisangani dans la Province orientale dans une famille de peintres où il se passionne très tôt pour la bande dessinée sous toutes ses formes. En 1987, il publie à Kinshasa « la voiture c’est l’aventure », une BD humoristique pour Afrique-Editions.

Dans ses recherches, il travaille ensuite dans le film « la vie est belle » de Dieudonné Ngangura Mwenze et Benoit Lamyen tant que décorateur,  avant d’en faire une BD pour Afrique-Editions, sous le titre : « Papa Wemba : Viva La Musica ». Il collabore ensuite dans les revues : Kouakou et Calao, il continue à apporter sa contribution en dessinant des caricatures politiques à la télévision et dans les journaux presse écrite de l’époque, avant de s’exiler en Belgique en 1992. Il a notamment publié dans sa carrière, « Mohuta et Mapeka » en 1987, « Les aventures de Sako et Yannick » en 1994.

Thierry Bellefroid, quant à lui, est journaliste et écrivain belge. Il a été actif à la RTBF, en 1993. Entre 2004 et 211, il a animé l’émission littéraire bimensuelle Mille-feuilles. Depuis 2011, il est aux commandes de « Livres à domiciles », une émission littéraire hebdomadaire dont la particularité est de se dérouler entièrement chez un téléspectateur. Cet auteur belge a signé plusieurs ouvrages dont  « lâche et persévérant », « Mon père, sa mère », « Madame K ou la juste place des choses ».

(Onassis Mutombo)

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse