Chantier emploi: Lancement officiel du programme « Emploi-Diplômé »

par -
0 1488
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Gouvernement a officiellement ouvert  un programme dénommé ” Emploi-Diplômé ” (PED) en faveur de jeunes diplômés des universités et instituts supérieurs sans expérience professionnel. Ce programme est destiné aux jeunes diplômés des universités et instituts supérieurs sans expérience professionnel. Ces derniers seront «mis en immersion » dans le monde du travail, avec la possibilité de signer un contrat de travail après avoir conclu un stage professionnel.

Le programme Emploi-Diplômé (PED) vient en réponse aux employeurs, qui exigent  quelques années d’expérience professionnelle aux jeunes diplômés, demandeurs d’emploi avant l’embauche. Désormais, avec le concours de l’Office national de l’emploi (Onem) qui exécute ce programme, il y aura des stagiaires qui seront suivis par le Gouvernement.

«Le Gouvernement estime que pour être employé, il faut en avoir des capacités. Et pour les capacités, il faut les former. Et le Gouvernement prend en charge cette formation professionnelle concrète… », Apprend-t-on, surtout que c’était en marge du point de presse qui a suivi ce lancement.

Ainsi, estime l’orateur, cette façon de procéder permet d’outiller ces jeunes pour gagner un emploi. Pour arriver à la concrétisation de ce programme, la Banque africaine de développement (BAD) a débloqué près de 10 millions de dollars américains pour soutenir ce programme durant sa première phase de six mois. Concernant les mesures prises pour éviter toute éventuelle évasion ou détournement de ce fonds, le Gouvernement de la République rassure: «Vous pouvez vous rassurer, le Gouvernement est regardant. Le partenaire qui est la Bad a des procédures pour accompagner le financement qu’elle a octroyé, afin qu’on en arrive à bon port ».

Précisons que ce programme commence avec le recrutement des jeunes diplômés de Kinshasa et il devrait s’étendre dans les vingt-cinq autres provinces du pays.  Avec le concours de l’Onem, il y aura désormais des stagiaires qui seront suivis par le Gouvernement. Le PED constitue ‘l’un des programmes spéciaux de l’ONEM qui n’attendait que le financement. C’est un contrat de première expérience professionnelle pour les jeunes diplômés des Universités et Instituts supérieurs.

Par le PED, l’ONEM entend doter les candidats demandeurs d’emploi des compétences professionnelles adaptées aux postes qu’ils sollicitent. C’est donc une nécessité d’immersion pour que ces jeunes diplômés apprennent tant soit peu le travail qu’ils entendent effectuer dans les entreprises.

(Saint Hervé M’Buy)

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse