CENI: Neuf partis et trois regroupements politiques signent le code de bonne conduite

par -
0 799
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’accréditation des mandataires et la signature du Protocole d’Accord et du Code de Bonne Conduite des partis politiques en période électorale se poursuivent à la Maison des Elections de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Neuf Présidents des partis (PDD, ANADER, FORENAC, USDI, UDR, MND, DFC, RADER et IDR) et trois regroupements politiques (Accord pour l’alliance avec les alliés ; Alliance des Patriotes Congolais, Action pour l’Alliance) ont signé le Code de bonne conduite des partis politiques. La cérémonie de cette signature est intervenue le jeudi 16 avril 2015 en la Maison des élections en présence de Mme Elodie Ntamuzinda, membre de l’Assemblée plénière en charge du suivi du Comité de Liaison entre la CENI et les partis politiques. Ladite cérémonie a connu la participation des cadres et militants des différents partis politiques concernés.

Ces partis et regroupements politiques ont saisi cette opportunité pour faire accréditer auprès de la Commission Electorale Nationale Indépendante deux mandataires chacun, lesquels ont signé le protocole d’accord instituant le Comité de Liaison entre la CENI et les partis politiques.

Saluant le geste posé par ces partis, Mme Elodie Ntamuzinda les a appelés à accompagner l’Organe de Gestion des Elections dans notre pays pour la réussite du processus électoral. «Les retrouvailles d’aujourd’hui témoignent l’intérêt que nous attachons tous au processus, au lendemain de l’ouverture des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures à la députation provinciale sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo », dit-elle, avant d’ajouter que comme vous le savez, il a été institué le 8 février 2014, un Comité de Liaison entre la CENI et les partis politiques légalement constitués en République Démocratique du Congo, pour le Cycle électoral en cours, qui est un cadre d’échange d’informations électorales et de dialogue permanent entre la CENI et les partis politiques.

Au 16 avril 2015, les données statistiques de la CENI montrent que sur les 478 partis politiques reconnus en RDC,   396 sont déjà accrédités à la Commission Electorale Nationale Indépendante dans le cadre du Comité de Liaison. 772 mandataires ont été déjà accrédités auprès de la CENI. Et sur les 35 regroupements reconnus par le Ministère de l’Intérieur, 14 regroupements ont signé le code de Bonne Conduite et leurs mandataires ont paraphé le Protocole d’Accord instituant le Comité de Liaison.

C’est par la poignée des mains entre Mme Elodie Ntamuzinda et les Présidents des partis et regroupements politiques scellant les liens de collaboration entre les deux parties, ainsi que la remise des badges qu’a pris fin la cérémonie d’accréditation et de signature à Kin Mazière.

Pour rappel, le Code de Bonne Conduite est un texte qui a été initié, discuté et adopté en plénière par l’ensemble des Mandataires des partis politiques accrédités à la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Ce texte fondamental qui lie les partis politiques à la Commission Electorale Indépendante défend le principe d’intégrité pour les acteurs politiques en période électorale. Le Code de Bonne Conduite présente des avantages liés notamment à maintenir un climat de paix pendant le processus électoral.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse