Cenco invitée à Rome: Négociations directes, quelle suite?

par -
0 704
Le Président RD Congolais, Joseph Kabila reçu au Vatican par le pape François, le lundi 26 septembre 2016. Ph.tiers
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Médiateurs dans les pourparlers entre signataires et non signataires de l’ accord de l’ OUA, les évêques catholiques sont invités à Rome par le pape François. Selon une source religieuse, les princes de l’ église quittent Kinshasa ce samedi à destination de  Vatican pour un séjour d’ au moins 96 heures. Chaque évêque membre de la délégation devra se retrouver dans son diocèse avant le 24 décembre courant, confie -t-on.

Aux yeux de beaucoup d’ observateurs de la scène politique RD Congolaise, ce séjour Italien des évêques a un lien avec la situation politique que traverse le pays. “Pas forcément” relativise une autre source qui évoque un principe de l’ église catholique romaine, lequel principe veut que tous les évêques se rassemblent  autour du pape,  la veille de noël.

Mais il est indéniablement vrai que le souverain pontife ne manquera pas de donner quelques conseils et orientations par rapport à la marche à suivre pour une paix durable au pays. Ce déplacement de près de quatre jours en terre Romaine  va-t-il affecter  les négociations directes en cours au centre catholique interdiocésain de Kinshasa ? Pas sûr dans la mesure où après la plénière de vendredi consacrée à l’ adoption du rapport de la commission «  décrispation », les délégués de différents camps se sont encore donnés rendez-vous pour ce samedi en vue de se pencher sur les deux autres commissions, gouvernance institutionnelle et celle sur le processus électoral.

Les 32 négociateurs  se réuniront-ils sans médiateurs ? Difficile de l’ affirmer mais vu l’ urgence et au regard de l’ évolution de ces travaux, nous croyons qu’ une équipe de la Cenco restera à Kinshasa pour arbitrer ces assises dont le compromis final est attendu avant le lundi, 19 décembre.

@JeanPierreKaye1

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse