Cenco: Ce que le rassemblement a dit ce matin aux évêques

par -
0 476
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Comme nous l’ annoncions , les négociateurs du rassemblement ont été reçus ce matin avec les évêques de la Cenco. Les échanges qui entre dans le cadre des contacts informels ont eu lieu au centre catholique interdiocésain. Les discussions ont porté essentiellement sur la reprise des pourparlers sur les arrangements particuliers et la mise en œuvre rapide de l’ accord de la saint sylvestre.

Nos reporters sur place indiquent que le rassemblement a demandé à l’ épiscopat de remettre au chef de l’ Etat la dernière lettre d’ Etienne Tshisekedi. La correspondance contiendrait le nom du candidat de l’ Udps à la primature. D’ après l’ accord de la saint sylvestre, le poste revient au rassemblement. A la majorité, on demande à la composante de soumettre au moins,  trois candidats au président Kabila. «  ça fait partie de la tradition dans notre pays », confie une source de la plateforme présidentielle qui ajoute que sa famille politique ne va pas transiger sur la question.

Au-delà de la désignation du premier ministre, Cenco et Rassop ont aussi planché sur  la question de la succession d’ Etienne Tshisekedi. Le président de l’ Udps décédé le 01 février à Bruxelles devrait occuper la présidence du Cnsa en sa qualité de président du comité des sages du rassemblement. Les évêques catholiques ont demandé au  rassemblement en compte sa responsabilité historique pour laquelle il lui faut rapidement organiser son leadership.

D’ après certaines indiscrétions, la coalition Tshisekediste  envisagerait de désigner l’ opposant Moise Katumbi comme son  nouveau chef de fil. Mais si le futur président du comité des sages du rassemblement doit aussi  assumer les fonctions de président du conseil de suivi de l’ accord, il y va sans dire que ce choix sera contesté par la majorité quant au sait que l’ ancien gouverneur en exil volontaire en Europe a maille à partir avec la justice.

Après les délégués du rassop, la Cenco devra recevoir aussi ceux de la majorité présidentielle. Il est indéniablement vrai que les discussions tourneront toujours autour des concessions à faire pour faciliter la mise en œuvre rapide  de l’ accord dit de la saint sylvestre.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse