Célébration demain de la Journée internationale de la femme rurale

par -
0 449
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Partout à travers le monde, les femmes rurales jouent un rôle majeur dans la sécurité alimentaire ainsi que dans le développement et la stabilité des campagnes. Elles représentent plus du quart de la population mondiale. Voilà pourquoi l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé, dans sa Résolution 62-136 du 18 décembre 2007, de célébrer la Journée internationale de la femme rurale le 15 octobre de chaque année.

Pour les Nations Unies, les femmes rurales jouent un rôle non négligeable dans les économies rurales des pays développés et ceux en voie de développement. « Dans la plupart des pays en développement, elles participent à la production agricole, fournissent nourriture, eau et combustible pour leur foyer et conduisent des activités hors de la ferme, pour améliorer le niveau de vie de leur famille. En plus, elles assurent des fonctions vitales en prenant soin des enfants, des malades et des personnes âgées ».

Voilà pourquoi, l’objectif de cette journée est de donner aux femmes rurales et à  leurs organisations la possibilité de rehausser leur profil d’actrice du développement rural; de sensibiliser les gouvernements et le public sur leurs rôles indispensables, qui sont dans une large mesure, ignorés ; et enfin, de combattre les inégalités et préjugés envers les femmes rurales.

La Journée internationale de la femme rurale est un moyen pratique d’obtenir reconnaissance et appui pour les multiples rôles joués par les femmes rurales qui sont majoritairement des agricultrices et de petites entrepreneuses.

L’Assemblée générale des Nations Unies reconnaît par-là, « le rôle et l’apport décisifs des femmes rurales, notamment autochtones, dans la promotion du développement agricole et rural, l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’élimination de la pauvreté en milieu rural ».

Ainsi, la première Journée internationale de la femme rurale a été célébrée le 15 octobre 2008. Des célébrations et des évènements sont organisés dans plus de cent (100) pays du monde à cette occasion.

Une occasion pour transformer les vies des femmes rurales

Cette année 2016, la Journée internationale de la femme rurale est célébrée après que les dirigeants des pays du monde aient adopté les Objectifs de développement durable (ODD) à l’horizon 2030. En République démocratique du Congo, cette célébration sera marquée demain par diverses manifestations commémoratives.

La ministre de la Femme, Famille et Enfant, Lucie Kipele Aky Azua s’est adressée à la Nation. Dans son speech, elle a souligné que pour cette commémoration, la Rdc allait focaliser son action sur « les ODD comme outils de développement de la femme rurale ». « C’est une occasion que nous offrent ces nouveaux dispositifs stimulant pour transformer les vies des femmes rurales », a déclaré la ministre.

 

Elle a rappelé qu’en Rdc, les femmes rurales représentent 52 % de la population en général et assurent 75 % de la production alimentaire. « Quelles soient agricultrices, ouvrières agricoles, horticultrices, vendeuses au marché, femmes d’affaires ou dirigeantes locales, elles jouent un rôle crucial pour assurer des moyens de substance durable et la sécurité alimentaire de leurs familles et de leurs villages. Leur travail était fondamental pour le développement des foyers ruraux et des économies locales mais également pour les économies nationales grâce à leur participation aux chaînes de valeurs agricoles », explique Mme Lucie Kipele.

Encore des efforts pour renverser la tendance

Pour la ministre, bien que des avancées significatives aient été enregistrées dans le cadre des ODD, des efforts doivent encore être fournis dans les domaines tels que l’accès aux crédits, aux services sociaux de base, nouvelles technologies de l’information et de la communication, etc. « C’est le moment de nous servir des expériences du passé, en vue de renverser la tendance, avec les nouveaux ODD qui comprennent plusieurs objectifs dont l’une des cibles consiste à doubler les productivités agricoles et les revenus de petits producteurs agricoles, en particulier, des femmes », a-t-elle indiqué.

Et d’affirmer que pour répondre à ses engagements, la Rdc a souscrit à toutes les recommandations et résolutions. Le pays a mis en place les différents programmes pour l’accès inclusif au financement, pour la réhabilitation des routes de desserte agricole et des infrastructures d’intérêt national, et pour la mise en place des pools d’intérêt économique, etc.

« La Journée des femmes rurales est le moment idéal pour rappeler à la Nation l’importance du rôle que jouent celles-ci, pourtant, souvent ignorées. Et que nous sommes engagés à mettre en place tous les moyens nécessaires pour promouvoir le progrès pour tous, particulièrement pour la femme rurale », a rassuré Mme Lucie Kipele.

Elle a enfin annoncé que bon nombre d’activités est prévu à cette occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme rurale en Rdc. En l’occurrence, des journées d’information, de plaidoyer et autres…

(Lepetit Baende)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse