Ce vendredi 4 septembre 15

par -
0 560
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Fondation Mwimba Texas à la rescousse des élèves albinos et non albinos

 Plus que cinq jours pour que les élèves du cycle maternel, primaire, secondaire et technique soient de nouveau sur les bancs après deux mois de vacances bien méritées. Et ce, sur l’ensemble du territoire national.

Fidèle à sa tradition, l’ONG des albinos la Fondation Mwimba Texas organise, à l’intention des élèves albinos et non albinos une grande manifestation à la veille de cette rentrée des classes. Elle aura lieu au Jardin botanique de Kinshasa dans la commune de la Gombe ce vendredi 4 septembre 2015. De nombreux élèves albinos et non albinos accompagnés de leurs parents rehausseront de leur présence cette manifestation. Au cours de celle-ci, il leur sera distribué des fournitures classiques (cahiers, stylos, règles, compas, équerres, …) et probablement des produits pharmaceutiques susceptibles de protéger leur peau qui est si sensible aux rayons solaires.

Par ce geste qui se répète de façon cyclique ( à la veille de la rentrée scolaire), la Fondation Mwimba Texas veut conscientiser et sensibiliser l’opinion sur l’intégration sociale des albinos qui est l’un des facteurs favorisant la régression de la marginalisation et de la stigmatisation dont les albinos sont encore victimes. Bien qu’il y ait tout de même une évolution positive, beaucoup reste à faire. Pour cette évolution positive, la Fondation Mwimba Texas a besoin du concours d’aide tant matérielle, morale que financière.

Le concours des partenaires est incontournable

Des partenaires physiques ou moraux, malgré la difficile conjoncture, ne cessent de l’appuyer pour arriver à atteindre cet objectif qui n’est pas facile. Nous citerons par exemple la Fondation Gertler qui a consenti de payer les frais scolaires et académiques de 20 (vingt) albinos inscrits dans les écoles maternelles, primaires, secondaires ou universitaires. Il y a aussi le Centre Ophtalmologique de Masina (COM) où des albinos ont eu gratuitement des lunettes tant pour la lecture que pour éviter des rayons solaires. Un autre partenaire est l’Agence KPM Cargo tout comme la Délégation Wallonie-Bruxelles qui n’ont jamais cessé de soutenir la Fondation Mwimba Texas. Il y a aussi le Lion’s Club, le Vitmilk. Et pourquoi ne pas citer l’Eglise Chrétienne Evangélique au Congo (ECEC) qui n’a jamais lésiné sur les moyens pour aider les personnes vivant avec handicap (aveugles, sourds-muets, handicapés moteurs, albinos, …). A cette liste des partenaires vient s’ajouter la Commission Nationale des Droits e l’Homme dont le président (Me Mwamba) a reçu il y a quelques jours le président Mwimba Texas dans son cabinet de travail.

La causerie morale de Mwimba Texas

Comme toujours en pareille circonstance, Mwimba Makiese Alphonse Texas a toujours fait sa causerie sociale qui tourne toujours de la sensibilisation et de la conscientisation de l’opinion sur les albinos.

Le vendredi 4 septembre 2015, il en tiendra une, une fois de plus, pour souligner que les élèves albinos ont droit à la scolarisation comme leurs homologues non albinos. C’est pourquoi, pour marquer concrètement leur intégration sociale, la Fondation les a toujours associés à leurs homologues non albinos.

Mwimba Texas va aussi sensibiliser les responsables des écoles où fréquentent des élèves albinos. Ils doivent prendre toutes leurs dispositions pour leur offrir de meilleures conditions d’étude. L’une d’elles et même la principale est le fait que les albinos doivent toujours occuper le premier banc à cause de leur faculté visuelle qui est très limitée. Au premier banc, ils voient mieux le tableau noir que s’ils étaient au dernier. C’est une considération fondamentale que les responsables des écoles doivent absolument tenir compte.

Il va de soi que ce jour-là, le Conseiller Fiston Oso Tundu va jouer la chanson-fétiche intitulée « Etre né albinos n’est pas un péché ». Pour égayer l’assistance, il est prévu aussi la production de quelques numéros de récitations et de saynètes.

En attendant cette journée haute en couleurs, nous souhaitons aux concernés une bonne rentrée scolaire.

(Denis Lubindi)        

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse