Ce qu’a été le week-end sportif

par -
0 889
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

*Rugby 

La 1ère édition de la Coupe du Congo a vécu

Est bien qui finit bien. Nous l’avons souligné dans notre édition d’hier que la clôture de la 1ère édition de la Coupe du Congo de Rugby qu’a organisé la Fédération Congolaise de Rugby ‘’Fécorugby’’ que préside M. Herman Mbonyo, est intervenue le dimanche 22 mars au Vélodrome de Kintambo où l’ambiance était de grande fête.

Pour cette dernière journée, le public a suivi avec intérêt deux matches intéressants. En ce qui concerne le rugby à sept féminin, RAC féminin a battu Vainqueur vainqueur du quartier GB 10-00 et le clou de la journée a vu l’équipe championne de Kinshasa, Etoile de la Gombe renvoyer aux études New Krack de Lubumbashi 33-0. Grâce à cette éclatante victoire, Etoile de la Gombe est sacrée championne du Congo.

*Bilan de la compétition

Cette 1ère édition a eu deux catégories du championnat notamment le niveau 1 des clubs aguerris Etoile (Kinshasa), New Krac (Katanga) et Perenco (Bas-Congo) et le niveau 2 des clubs moins aguerris en provenance de Bandundu, Kasai- Oriental et Sud-Kivu.

Tous les résultats enregistrés au niveau 1

Etoile-Perenco : 20-08

New Krac-Perenco : 7-10

Etoile-New Krac : 33-00

Classement final

1.Etoile (Kin) 4 pts, 2. Perenco (Bas-Congo) 2 pts, 3. New Krac (Katanga) 0 pt

Tous les résultats enregistrés au niveau 2

Bandundu-K. Oriental : 5-22

Sud-Kivu-Kasai-Oriental : 10-10

Classement Final

1.Kasaï-Oriental 4 pts, 2. Sud-Kivu 4 pts, 3. Bandundu 0 pt.

Remise des prix

L’équipe championne Etoile a reçu le Bouclier Papa Boss des mains du S.G. du COC Alain Badiashile. Le 2è Perenco a reçu son trophée des mains de M. Innocent Kabela Lobati (Conseiller des Sports et Loisirs du Katanga et le 3è New Krac a reçu son trophée des mains de la fille d’Hubert Bossambo, 3è Vice- Président de la Fécorugby décédé récemment.

*Ce qu’ils ont déclaré

-Herman Mbonyo (Président Fécorugby) : ‘’Une très grande joie et une très grande satisfaction. Je suis très heureux pour les athlètes qui ont participé. C’est vrai que ça n’a pas été facile. Il fallait mobiliser de gros moyens pour que ce championnat ait lieu. Voilà que le résultat est à la hauteur de nos espoirs. Kinshasa a gagné aujourd’hui, Katanga peut être gagnera demain. Mais ce qui compte pour nous en tant que fédération est que les joueurs aient le temps de jeu et qu’on prépare nos équipes pour les compétitions internationales qui sont à venir’’

A la question de savoir si la RDC compte de très bons athlètes, le président Herman Mbonyo répond : ‘’Nous avons de très grands athlètes et c’est vrai qu’il leur manque un temps de jeu et il faudra qu’on participe davantage à des compétitions internationales. Globalement, nous sommes satisfaits’’.

-Alain Badiashile (S.G. du Comité Olympique Congolais) : ‘’Le rugby rd congolais est sur la bonne voie. Au championnat d’Afrique Centrale, ils ont réalisé des performances époustouflantes en battant les équipes de la sous-région. Donc, aujourd’hui on peut dire que le rugby congolais est leader au niveau de la zone’’.

-Jonck Heerg (Coach New Krac du Katanga) : ‘’Nous avons dominé la moitié de la 1ère mi-temps. Par après, Etoile a commencé à se ressaisir. En début de la 1ère mi-temps, ils recherchaient leur 2è souffle. Ils avaient du mal à se restructurer, à ouvrir. Notre paquet était sur eux. Après, ils ont commencé à se ressaisir, à faire de bons regroupements en mêlée, à monopoliser la balle et à ouvrir. Nous, on a eu de gros problèmes de fatigue à la fin et des mauvais plaquages. Un homme, ça se prend au niveau des jambes et non au niveau des épaules. On a eu des gros soucis à ce niveau. Leur victoire est méritée. Je crois qu’il faut les féliciter. La qualité de jeu très bonne et je pense que nous en tant que New Krac, équipe du Katanga, nous n’existons que depuis 1 an ½ et nous avons vu qu’on a encore beaucoup de travail à faire comparer à une équipe qui existe depuis 2002, on a compris qu’on a encore beaucoup de travail à faire pour arriver à ce niveau là’’. –Innocent Kabela Lobati (conseiller des Sports et Loisirs province du Katanga) : ‘’Le rugby se porte très bien au Katanga. Nous avons des équipes formidables à Lubumbashi, Kolwezi, Likasi et un peu partout. Il y en a même des équipes au niveau des écoles’’

–Mme Yvonne Mbala (Représentante de Perenco) : ‘’La fois passé, je n’étais pas inquiète. Je vous ai dit qu’il y avait de la fatigue lors de la 1ère rencontre. Donnez-nous le temps de récupérer et vous allez voir la force de Perenco. Je crois que nous l’avons démontré. Et nous sommes vraiment contents en tant que société de pouvoir soutenir ce sport que beaucoup ne connaissent pas. Mais qui permet l’épanouissement de nos jeunes. Et qui nous permet de connaître aussi l’intérieur du pays dans toute sa diversité. Et nous sommes contents que le sport ait contribué à cette action et nous sommes contents d’être. Ce n’est pas notre 1ère et ni la dernière. Nous continuerons à soutenir le rugby partout où la RDC voudra nous amener’’.

*Judo

La sélection de Kalamu remporte la 1ère édition du Tournoi de la Fraternité

Le Ymca Matonge était noir du monde le dimanche 22 mars à l’occasion de la clôture du Tournoi de la Fraternité qu’a organisé la Ligue de Judo de Kinshasa ‘’Lijukin’’. En finale par équipe, la sélection de Kalamu a dominé difficilement celle de Bumbu Selembao (Busel) 3-2.

Avant d’accéder en finale, Kalamu et Busel avaient battu en ½ finale sur le même score de 4-1 respectivement la sélection de Barumbu et celle de Matete.

A l’issue de la compétition la Lijukin a procédé à la remise des trophées dons de M. Kobisi aux trois premiers. La soirée qui a démarré vers 21h30 s’est clôturée au-delà de minuit. Dans l’avenir, la ligue doit faire un effort pour que la compétition commence plus tôt.

Signalons qu’avant la finale, le public a suivi avec attention les finales en individuel des dames.

*Volley- ball

DCMP/K plus fort que Police 3 sets 1 à l’Euvokin

Trois matches comptant pour la 2è journée du championnat de l’Entente Urbaine de Volley-ball de Kinshasa ‘’Euvokin’’ avaient retenu l’attention des férus de la balle au filet le dimanche 22 mars au terrain Mikasa Olympique de Bandal. La grande affiche chez les dames a vu DCMP/K battre Police 3-1.

Ci-dessous, les résultats enregistrés Dimanche 22 mars 2015 :

Révolution Force Terrestre (M) : 0-3 (03-25,08-25, 11-25)

DCMP/K Police (D) : 3-1(25-09,22-25,25-11,25-10)

  1. Club La Gracia (D) : 3-0

Samedi 21 mars 2015

New Espoir Police (M) : 0-3 FF

  1. R Mwangaza (M) : 0-3 (11-25,11-25,9-25)

Canon Ouragan (D) : 3-0 (25-15,27-25,25-11).

 

(Une sélection d’Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse