Ce qu’a été le week-end sportif

par -
0 501
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

*Cyclisme et Football Féminin

Le S.G. Okito félicite Lili Tshimpumpu et souhaite réussite totale à la 3è édition du Tour Cycliste international de la RDC

L’abondance de l’actualité sur le plan sportif nous a poussés une fois de plus de recueillir les impressions de M. Barthélemy Okito Oleka, Secrétaire Général aux Sports et Loisirs après l’organisation de la 8è Coupe du Congo de football féminin. Et nous l’avons poussé à répondre à notre question, celle de savoir l’apport du Secrétariat général aux Sports et Loisirs sur l’organisation de la 3è édition du Tour Cycliste international de la République Démocratique prévue du 10 au 23 juin 2015.

Enfin, le S.G. Okito a profité de l’occasion pour nous réveler que l’AS V. Club sera la 2è équipe après TP Mazembe à se mettre en règle vis-à-vis de la Loi sportive.

*Le S.G. Okito impressionné par l’organisation de la 8è édition de la Coupe du Congo de football féminin

Sans hésiter un seul instant, le S.G. Okito félicite la présidente de la Commission de football féminin, Mme Lili Tshimpumpu pour l’organisation de la 8è édition de Coupe du Congo de football féminin. Et il a été étonné de voir qu’à la fin de la compétition, pour une rare fois, les trois premiers classés ont réussi chacun un prix intéressant.

A titre illustratif, le 1er a gagné 4.000 $ + un ballon, le 2è 2500 $ + un ballon et le 3è 1500 $ + un ballon.

Cependant, le S.G. Okito demande à Mme Lili Tshimpumpu d’organiser des championnats au niveau d’âge -18 ans, -20 ans, etc. car très souvent on invente. Le S.G. Okito voudrait qu’absolument on puisse bannir ce genre d’attitude. Pour ce faire, il invite madame à soutenir l’organisation du championnat national et de s’impliquer dans la préparation de l’équipe nationale -20 ans afin que la République Démocratique du Congo se qualifie à la phase finale.

*Le Secrétariat Général aux Sports et Loisirs s’est impliqué pour la réussite de la 3è éd. Du Tour Cycliste International de la RDC

A cette question, le S.G nous a rassurés que le gouvernement congolais a autorisé la libération de la dernière partie des fonds pour la réussite du Tour Cycliste international de la RDC après deux années expérimentales.

Quant à l’apport du Secrétaire Général aux Sports et Loisirs dont il est le n°1, le S.G. répond que son administration s’est impliquée pour la réussite au Maniema et le Nord-Kivu. ‘’Nous appuyons l’organisation par des renseignements précis en ce qui concerne le logement, la restauration et le transport dans les deux villes Kindu et Goma. Il est bien attendu que dans les autres villes où passera le Tour, il y aura seulement la répétition ».

Donnant un peu plus de lumière sur ce qui est de deux villes, il précise que pour le Maniema par exemple, l’administration a sensibilisé les hôtels Karibu, Jay, Jessica et Marie pour qu’ils logent correctement les Européens (les officiels, encadreurs et athlètes) qui vont participer au Tour.

Quant aux membres du comité d’organisation, l’administration a sensibilisé les Hôtels Edmond, Hôtel 107. Les gens mangeront chez les prêtres et sœurs catholiques. En ce qui concerne tous les encadreurs techniques et athlètes, ils ont sensibilisés l’Hôtel Djany, le Guest House Olindi où logent les professeurs de Kindu.

En ce qui concerne le transport, le S.G. Okito révèle que 30 voitures et jeeps sont déjà réquisitionnées pour faciliter la tâche à la Fécocy et tout le monde va manger chez les Sœurs religieuses.

A Goma dans le Nord-Kivu, l’administration a fait la même chose. Les membres du comité d’organisation, les officiels et les Européens seront dans les Hôtels Ihusi, Hôtel du Lac Kivu, VIP Palace et autres. Tous les membres des commissions et autres seront bien logés dans les hôtels bien sélectionnés.

En définitive, le S.G. Okito estime que pour les deux étapes Kindu et Goma, il ne se posera aucun problème. Il espère qu’il y aura amélioration dans les autres étapes, notamment à Kimpese, Kisantu, Bukanga Lonzo et N’Sele.

*AS V. Club, 2è équipe à se conformer à la Loi sportive

Pour conclure notre entretien, le S.G. Okito informe l’opinion sportive nationale et internationale qu’après le TP Mazembe qui s’est conformé à la Loi sportive en se muant en société, l’AS V. Club sera le 2è club à se mettre en règle vis-à-vis de la loi sportive. Le club a son agrément au niveau du ministère. Il aura bientôt sa personnalité juridique au niveau du ministère de la Justice, Garde des Sceaux et Droits humains.

*Football des Jeunes

La CIECF s’apprête à organiser la 12è édition du Tournoi des Grandes Vacances

L’A.s.b.l ‘’Centre d’Initiation des Enfants Congolais au Football ‘’ en sigle C.I.E.C.F organise du 1er juillet au 31 août 2015 la 12ème édition du Tournoi des Grandes vacances pour enfants de 8 à 13 ans par élimination directe 2 x 25’ avec gratuité totale.

Les inscriptions se font tous les jours de 8 à 15 heures au Parc 1 du Stade Tata Raphaël Tél : 0999948202, 0811960909, 0897519359.

Parallèlement à ce tournoi, l’asbl organise pendant les grandes vacances des stages d’initiations au football pour enfants de 7 à 16 ans. Coût : 10 $/semaine.

Les inscriptions se font tous les jours de 8 à 15 heures au Parc 1 du Stade Tata Raphaël Tél : 0999948202, 0811960909, 0897519359.

*Boxe et Kick Boxing

Le Grand Gala a vécu

Organisé le dimanche 31 mai 2015 au stadium Ymca à Matonge par M. Kieselo Ling Chang, promoteur du Groupe Ling Chang Promotion, le grand événement cumulé Boxe & Kick Boxing a tenu en haleine les férus des arts martiaux et de la boxe.

Le moins que nous puissions dire est que cet événement a connu un franc succès en dépit du décalage entre l’heure qui était prévue pour le début du spectacle et l’heure où celui-ci a réellement démarré.

(Une sélection d’Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse