Ce qu’a été le week-end sportif

par -
0 683
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

*Judo

De retour de la Tunisie où il a participé au congrès de l’UAJ

Le Sg Okito à L’Avenir : « De très bonnes nouvelles pour le judo Rd Congolais »

Toujours à l’affût de l’actualité, L’Avenir a saisi l’opportunité du retour au pays de M. Barthélemy Okito Oleka, Secrétaire général aux Sports et Loisirs, pour lui tirer le ver du nez et  en savoir un peu plus sur la tenue du congrès de l’Union Africaine de Judo ‘’UAJ’’ et en participant au championnat d’Afrique de la spécialité à Tunis en Tunisie.

D’entrée de jeu, le Sg Okito révèle qu’il y a de très bonnes nouvelles dans la mesure où la République Démocratique du Congo est rentrée officiellement par la grande porte au sein de l’UAJ ensuite au sein de la Fédération Internationale de Judo ‘’F.I.J’’. Et le nouveau président de la Fédération Nationale Congolaise de Judo ‘’Fénacoju’’, M. Dominique Makobo a été présenté. J’étais là parce que le ministre m’a confié la mission d’aller présenter ce nouveau président de la Fénacoju et son Secrétaire général (ce dernier est également arbitre international et il a même officié certains combats), auprès des amis. A titre symbolique, la RDC a aligné un athlète qui a gagné un Burundais, mais qui a malheureusement perdu face à un marocain. Comme ce marocain a perdu le combat suivant, il était difficile de rappeler le Congolais pour la finale de bronze. Néanmoins, il est retenu pour la compétition de Khazastan pour la qualification aux Jeux Olympiques et puis le président Vizeur a reçu le président de la Fénacoju longuement et il lui a promis de remplacer tous les tatamis et kimonos qu’il a envoyés en RDC dont une partie a été vendue et l’on ne retrouve pas l’autre partie. Il a promis de les remplacer très rapidement ces tatamis. Le président Vizeur a promis d’envoyer aussi deux experts à sa charge pendant 60 jours pour encadreurs les formateurs et les athlètes rd congolais. Il a promis également à la RDC de pouvoir prendre en charge cinq meilleurs athlètes de la RDC qui vont aller dans de centres pendant au moins 6 mois afin que la RDC reprenne avec les victoires et gagner des médailles comme à l’époque.

Enfin, M. Vizeur a demandé à la RDC d’élaborer un programme ou projet productif gagnant-gagnant et j’ai déjà fait mon rapport au ministre sur ce projet. Le ministre a déjà une idée sur ce projet. Aussitôt qu’il va rencontrer le président Dominique à Khazastan, il va fixer la période sur proposition du ministre Denis Kambayi.

Ensuite moi-même, sur autorisation du ministre de la jeunesse et sports, avec mon collègue de la Tunisie, nous avons préparé un projet de protocole d’accord pour une coopération entre dix fédérations sportives. Ces fédérations vont organiser des rencontres sportives pour échanger des expériences et renforcer des capacités des entraineurs, des infrastructures, des agents administratifs, des cadres sportifs. La Tunisie a trois instituts nationaux des sports et ils ont promis d’aider l’Institut National des Sports de la RDC. Bref, le ministre de la Tunisie va avoir le document tel que travaillé qu’il enverra à son collègue de la RDC qui va certainement amender puis ils vont présenter  au ministre des Affaires étrangères de chaque pays pour signer ce protocole d’accord. Les tunisiens sont très avancés. Il y a l’athlétisme, le judo, le taekwondo la lutte, le cyclisme, le volley-ball, etc. Bref, on a ciblé ensemble 10 disciplines sportives.    En définitive, pour le S.G. Okito, la moisson récoltée en Tunisie est vraiment abondante.

*Sports d’origine africaine

Le nouveau comité de la ligue de Sili-koti et disciplines associées installé

Comme souligné dans l’édition d’hier, la journée de samedi 9 avril 2016 restera gravée en lettres d’or dans les annales des sports d’origines africaines.

Dans une sobre cérémonie organisée ce jour-là au stade Cardinal Malula, la Division Urbaine des Sports et Loisirs dignement représentée par le chef de Division en la personne M. Baudouin Bayungasa et Mme Victorine Mbombo Kapinga, présidente de African Sport International « ASPO/RDC », ont installé le comité provisoire de la ligue provinciale de Sili-Koti et disciplines associées.

Composition du comité provisoire de la ligue provinciale de Sili-koti et disciplines associées

Présidente : Agolia Patricia

1er V/P: Mukendi Kenendy

2è V/Pdte: Rose Bonga

3è V/P: Pindi John

4è V/Pdte : Kimuenekene Marie

Secrétaire : Ngongo Belmond

Sec. Adjoint :

Trésorière : Kahindu Princesse

Très. Adjointe : Kahindu Ruth

La ligue dont le comité provisoire a pris ses fonctions le samedi dernier, a pour mission de vulgariser toutes les disciplines précitées et créer des ententes urbaines au cours de son mandat de 3 ans.

 

*Basket-ball

Surprenante 16è journée de la Liprobakin

Clôturée le dimanche 10 avril au stadium des Martyrs, la 16è journée du championnat de la Ligue provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’ a été marquée par des résultats aussi surprenants les uns par rapport aux autres. En témoigne le rappel ci-dessous de tous les résultats enregistrés :

Mardi 05/04/2016

INSS-Tourbillon (D) : 104-30

Terreur-Delta (M) : 61-63

Mercredi 06/04/2016

Kauka-CSM (M) : 20-00 FF

Ceforbak-J&A (M) : 60-53

Vendredi 08/04/2016

Renaissance-Yellow Stars (D) : 44-28

Arc-en-ciel-Hatari (M) : 57-46

Samedi 09/04/2016

  1. Club-Kola (D) : 101-27

Ceforbak-Delta (M) : 42-38

Dimanche 10/04/2016

Mboka Mboka-Renaissance (D) : 00-20 FF

New Generation-SCTP (M) : 48-58

A suivre ce mardi 12/04/2016 pour la 17è journée

14h15 : Terreur-J&A (M) :

15h45 : INSS-Hatari (D) :

 

*Volley-ball

Espoir (M) et V. Club (D) en tête de la manche aller de l’Euvokin

La manche aller du championnat de l’Entente Urbaine de Volley-ball de Kinshasa ‘’Euvokin’’ s’est clôturée le dimanche 10 avril par l’éclatante victoire chez les messieurs de VC Espoir qui a étrillé Mwangaza 3-0 (25-18, 25-22, 25-18-25). Chez les dames, Ouragan a gagné Le Prosport par forfait 3-0 et Canon de Ndjili est tombé face à V. Club 1-3 chez les dames.

Classement manche aller messieurs 8è journée

  1. Espoir 24 pts
  2. Force Terrestre 22 pts
  3. Mwangaza 19 pts
  4. Police 16 pts
  5. Olympic 13 pts
  6. Zenithal 9 pts
  7. Garde Républicaine 8 pts
  8. Free Boys 5 pts
  9. Révolution 0 pt

Classement manche aller Dames 8è Journée

  1. Club 24 pts
  2. La Gracia 21 pts
  3. Canon 17 pts
  4. La Loi 16 pts
  5. Police 14 pts
  6. DCMP/K 13 pts
  7. Pijec 8 pts
  8. Ouragan 3 pts
  9. Le Prosport 0 pt.

(Une Sélection d’Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse