Ce qu’a été le week-end sportif

par -
0 423
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

*Ministère de la Jeunesse et des Sports

Denis Kambayi signe deux importantes notes circulaires

De notre ronde au Secrétariat général aux Sports et Loisirs, l’on a eu de très bonnes nouvelles de la part de M. Barthélémy Okito Oleka, Secrétaire général aux Sports et Loisirs qui nous a fait part de deux importantes notes circulaires signées par M. Denis Kambayi, ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs.

Il s’agit de la note circulaire N°003/CAB/MIN/JSL/2015 du 17/11/2015 portant respect des dispositions de la Loi n°11/023 du 24 décembre 2011 et des textes règlementaires par les fédérations sportives nationales, les groupements sportifs particuliers et le comité paralympique et la note circulaire n° 004/CAB/MIN/JSL/2015 du 18 novembre 2015 relative aux instructions sur les modalités pratiques de la vente des billets lors des rencontres sportives en vue de la maximisation des recettes du trésor public.

Que doit-on retenir de la note 003 ?

Le ministre invite toutes les structures du mouvement sportif national n’ayant pas adapté leurs statuts et Règlements Généraux Sportifs ’’RGS’’ de leur discipline sportive respective, sont tenues de les conformer aux dispositions légales et règlementaires en vigueur dans un délai de 45 jours.

Toutes structures sportives agréées qui ne vont pas se conformer, s’expose à l’expiration du délai aux sanctions prévues, notamment le retrait de la délégation des pouvoirs et la suspension jusqu’à nouvel ordre de toute subvention de l’Etat.

Dans le souci de garantir l’éclosion et la promotion des talents des athlètes congolais, le ministre exhorte les fédérations sportives nationales, les Groupements Sportifs particuliers et le Comité Paralympique d’insérer dans les RGS ainsi que dans les règlements de leurs compétitions sportives et championnats respectifs endéans 45 jours, les dispositions relatives à la réduction à trois le nombre d’athlètes de nationalité étrangère devant prendre part à une rencontre sportive officielle.

Pour une traçabilité des dossiers administratifs et techniques, les structures sportives agréées sont tenues de respecter la procédure hiérarchique en déposant leur dossier respectivement à la Direction des Activités Physiques et Sportives au Secrétariat Général aux Sports et Loisirs qui transmettra dans le meilleur délai.

Enfin, dans le cadre de la maximisation des recettes pour le compte du Trésor Public, il est fait obligation d’utiliser les stades de l’Etat pour les rencontres sportives nationales et locales. Dérogation est faite pour les matches internationaux se déroulant dans les villes dont les associations sportives ou clubs concernés disposent des stades privés homologués par l’Etat congolais.

Ce qu’on peut retenir de la note 004

Concernant les rencontres sportives financées par l’Etat congolais,  l’impression des billets est de la compétence des fédérations sportives nationales concernées ou leurs entités subdélégataires. Les billets ainsi imprimés sont mis à la disposition de la DGRAD pour estampillage. Les billets estampillés sont mis à la disposition de l’administration des sports et loisirs et d’un corps neutre spécialisé à désigner par le ministre en charge des Sports pour vente. A l’issue de la vente des billets, la DGRAD, l’administration des sports et Loisirs et la Fédération concernée ou ses entités subdélégataires se mettent ensemble pour le dépouillement et la certification en vue de déterminer les recettes du match. Toutes les parties intéressées à la répartition des recettes entre en possession de leurs quotités immédiatement après la certification des recettes. Le dépouillement et toutes les opérations de certification s’effectuent dans l’enceinte de l’installation sportive où la rencontre sportive a eu lieu.

*Volley-ball

Bilan complet de la 2è édition du championnat d’Afrique des clubs dames/zone 4

La 2è édition du championnat d’Afrique des Clubs dames zone 4 jouée appartient désormais au passé. Comme à la 1ère édition l’année passée, c’est encore une équipe de la RDC, V. Club, pour ne pas la cité, qui s’adjuge le trophée tant convoité.

Durant trois jours, les férus de la balle au filet qui venaient assister aux rencontres au terrain annexe du stade des Martyrs, ont vécu des beaux spectacles en dépit de la forte chaleur et de la pluie qui étaient de la fête.

Tous les résultats enregistrés

Vendredi 20/11/2015

Canon- Kinda.O: 3-1 (10-25, 25-17, 25-17, 29-27)

  1. Club-Ndella: 3-0 (25-23, 25-21, 25-23)

Kinda. O-V. Club: 2-3 (25-23, 25-21, 09-25, 15-25,12-25)

Ouragan-Canon: 0-3 (14-25, 2-25, 11-25)

Samedi 21/11/2015

Une vue du match V. Club-Kinda/Ph. Willy Mpia

Ndella-Kinda.O: 2-3 (25-18, 21-25, 25-19, 22-25, 13-15)

  1. Club-Ouragan: 3-0

Ouragan-Ndella n’a pu se terminer à cause de la pluie.

Dimanche 22/11/2015

Ouragan-Ndela: 1-3

KindaOdzoho- Ouragan: 3 sets 2 (25-27, 16-25, 25-17, 25-18, 15-11)

Ndella-Canon de Ndjili 3 sets 2 (22-25, 25-22, 23-25, 25-18, 16-14).

Canon-V. Club: 2-3 (20-25, 26-24,21-25,25-17,11-15)

Classement final

1ère V. Club 10 pts

2è Canon de Ndjili 8 pts

3è Ndella 6 pts

4è KindaOdzoho 5 pts

5è Ouragan 2 pts

Les six majeurs de la compétition

Meilleure Joueuse : NsimbaEliège (Canon de Ndjili)

Meilleure attaquante : Kahambu Jolie (Canon de Ndjili)

Meilleure centrale : AbessoloEkoua Dorothée (Ndella)

Meilleure réceptionniste : Tshama Patience (V. Club)

Meilleure Libéro : Wananzila (Ouragan)

Meilleure serveuse : Masukondele (Ouragan).

L’arbitre délégué instructeur FIVB Charles Kamdoum a eu le temps d’évaluer tous les candidats arbitres internationaux qui étaient présents à cette compétition.

Arbitres utilisés, arbitre délégué CAVB : Charles Kamdoum (Cameroun) et les arbitres internationaux : Anicet Pembe (RDC), Boukaka Loulendo Anicet (Congo) et Kabengele Yves Sanguluja (RDC).

Etaient candidats arbitres internationaux : Pieppouo Gnigni Nsangou Louisette (Cameroun), Mandembo Toussaint Bertrand (Centrafrique) et Lotutupitshou Ewunda (RDC)

Arbitres fédéraux : Lombela Sylvain, Watoko Dieudonné, Gbiako, Imembetangawisi, Donda Nzengu, Ngolo Esther, Ngolo Esther.

Les-à-côtés

Par manque d’infrastructures, les rencontres se sont jouées en plein air avec beaucoup de désagréments. La pluie a perturbé la suite normale du championnat. C’est dans l’obscurité que s’était déroulée la cérémonie de remise des prix. Chose étonnante, l’on a dénombré aucun agent de l’ordre pour la sécurité du public et des compétiteurs. Certains parmi les supporters s’étaient permis de venir boire la bière dans l’enceinte du terrain à l’étonnement général. Ce sont des choses qu’on doit abolir dans les installations sportives.

 

*Squash

Ce qu’a été la remise des prix au tournoi d’amitié

Match de la Finale Gola Supa-J.M Besombi

A l’issue du tournoi d’amitié organisé du 18 au 21 novembre au Cercle Elais à la Gombe, la Fédération Congolaise de Squash ‘’Fécodesq’’ a procédé à la remise de prix comme suit :

Vétérans

1er Papass a reçu une coupe +frigo Djino+ 1 paquet des produits Famal

2è Olivier Madrelle a reçu une Coupe + 1 paquet produits Famal

Seniors Dames

1ère Clémentine Ngalula a reçu une coupe+ frigo Djino+ 1 bon de la Bracongo+ enveloppe Raw Bank

2è Patricia Katembwe a reçu une coupe+1 paquet des produits + une enveloppe de Raw Bank

Seniors messieurs

1er Gola Supa a reçu une coupe + frigo Djino, 1 bon de 12 casiers et 1 paquet produits Famal

2è Jean Marie Besombi a reçu une coupe+1 frigo Djino, 1 bon de 12 casiers XXL + 1 enveloppe Raw Bank.

 

*Flash Judo

Yang bat Masina en finale 3-0 et  remporte le titre de l’entente Tshangu

 

(Une sélection d’Antoine Bolia)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse