Ce qu’a été le week-end sportif

par -
0 558
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

*Judo

Cekam étrille Geda 4-1 et s’adjuge le trophée 2015 de l’Eujukino4

Comme souligné dans notre édition d’hier, la finale Cekam-Geda comptant pour l’édition 2015 du championnat par équipe de l’Entente Urbaine de Judo de Kinshasa Ouest ‘’Eujukino4’’ avortée le jeudi 29 octobre suite à la pluie qui avait gâché la fête, est intervenue le dimanche 1er novembre au stadium Ymca à Matonge bourré du monde. Mieux inspirés que leurs adversaires de Geda, les Judokas de Cekam ont remporté le duel par 4-1.

Condensé de la soirée de la finale Cekam-Geda

L’ambiance était totale et les férus du judo kinois étaient nombreux à vivre de visu la grande explication entre ces deux clubs décidés chacun à l’emporter. Tous étaient mis en marche pour arriver à cette fin. Aux environs de 19h30, la place Ymca était déjà noire de monde. Vers 20 h15, toutes les places étaient occupées. C’est vers 20h30 que l’on vit venir les judokas de Cekam très bien habillés avec tee shirt et survêtements bien décorés, faire leur entrée sur les acclamations de leurs fanatiques très nombreux dans les gradins. Un peu plus tard, c’était le tour de ceux de Geda de faire leur entrée.

Après les formalités d’usage, les trois officiels arbitres Edouard Lutete, Stanis Kabuya et Tshisungu invitèrent les deux équipes à s’alignent sur le tatami et de saluer les autorités présentes. Les deux camps présentèrent leur classement à la table des officiels et l’arbitre Edouard Lutete invita les deux judokas de la catégorie -66 kg en occurrence Bopema (Cekam) et Nimi (Geda) à les rejoindre sur le tatami pour le 1er combat de la soirée. Au fil de minutes, Nimi de Geda marque un wazari. Loin de se décourager, Bopema se lance alors à fond. Nimi écope d’un 1er shido=sanction. Quelques secondes après, fausse attaque du même Nimi qui écope d’un 2è shido. Devenu très entreprenant, Bopema fait écoper à Nimi un 3è Shido. Son adversaire ayant déjà trois shido, Bopema combat désormais avec intelligence et finalement, les deux judokas écopent chacun d’un shido. Nimi ayant écopé d’un shido de trop, est sanctionné asoku make= disqualification. Bopema gagne le combat.

Le 2è combat de la soirée arbitré par Stanis Kabuya met face à face Lola (Cekam) à Bondele Yousi (Geda) baptisé Général par ses nombreux admirateurs pour son savoir-faire. Sur l’aire de combat, les deux combattants se livrent une lutte acharnée. Malheureusement, la surface du tatami est très glissante. D’un geste magistral, Lola renvoie Bondele au sol et l’immobilise. En dépit de toutes les tentatives de Yousi de s’en sortir, rien ne fit. Il perd ce combat. A 2-0, euphorie dans le camp de Cekam et froideur du côté de Geda qui croit encore.

Troisième combat dans la catégorie -81 kg, Elombola (Cekam) est opposé à Liondjo de Geda.  Le combat est d’une importance capitale pour les deux clubs. La victoire d’Elombola va consacrer le sacre de son équipe, tandis que la victoire de Liondjo relance Geda. Conscients tous deux de l’enjeu, ils se lancent farouchement dans la bataille. Elombola se montre plus entreprenant. Au fil de minutes, il bat Liondjo par ippon. A 3-0, c’était fini. Cekam est d’ores et déjà champion. Les deux derniers combats de -90 kg et +90 kg devenaient sans aucune incidence sur le résultat final.

Chez les -90 kg, Amisi (Cekam) croise Tshipangila (Geda). Amisi au mieux de sa forme, s’impose par ippon. A cet instant, Cekam mène 4-0. Toutefois le combat de +90 kg entre Moletena (Cekam) et Nkosi (Geda) est très attendu puisqu’opposant deux meilleurs judokas lourds. Combat très acharné où les deux ne se font pas de cadeaux. Nkosi réussit à marquer un yuko et c’est avec ce point qu’il finit par offrir la seule victoire de la soirée et sauver l’honneur de Geda.

A l’issue de la soirée, les autorités présentes ainsi que l’Eujukino4 ont procédé à la remise des prix. Aux trois premiers classés Cekam, Geda et V.Club. Comme prévu, Agicom/monde que préside Raph Botela a remis 100 $ à l’entraineur de Cekam et 25 $ à l’entraineur de Geda.

 

(Antoine Bolia) 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse