Ce qu’a été le week-end sportif

par -
0 527
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

*Cyclisme

En prévision du championnat national

Kinanira Ishara Daniel démystifie les 130 Km Goma-Musanze-Ruhengeri au Rwanda

Respect d’engagement oblige, le rendez-vous d’entraînements engagés pour chaque dimanche par la Ligue Provinciale de Cyclisme Environnemental du Nord-Kivu en prévision du championnat national de cyclisme édition 2015, a été effectif pour le 25/10/2015.

Le coup d’envoi de la 3ème journée des entrainements a été donné à la grande barrière, espace faisant office de frontière entre la République Rwandaise et la RD Congo, par M. Gilbert Bisimwa Maheshe, chronométreur principal de la Liprocyenoki, en présence du président Spraya Mwana-Bwato. Par curiosité, certains passants se sont arrêtés en compagnie de quelques sympathisants du vélo du Rwanda.

A signaler la réduction de l’effectif des participants qui était de 14 coureurs à la 2ème journée le 18 octobre dernier à 6 seulement cette fois-ci. Cela se justifie par plusieurs raisons : quelques vélos traînaient encore aux ateliers de réparation, notamment celui de Kambale Kamasua Jacob, vainqueur des deux précédentes journées qui fut le grand absent. A cela ajouter la peur de la distance majoritairement montagneuse. Les 6 vaillants cyclistes engagés pour la 3ème journée sont :

Kinanira Ishara Daniel, Kasereka Mahamba Martin, Mumbere Chance, Kaka Sadamu, Mwanuhehere Mwisa Samuel et Gloire Chirume.

De ces 6 athlètes qui ont pris le départ à proximité de la Ville de Rubavu, jadis appelée Gisenyi à quelques mètres de la grande barrière du côté rwandais, un cycliste est resté à la queue du peloton, Gloire Chirume, c’est de lui qu’il s’agit. Il est resté inaperçu durant tout le parcours de la phase aller parce qu’il était là à sa première expérience en s’engageant dans cette épreuve. Mais à la grande surprise, au retour de la Ville de Musanze, on apprendra au niveau de la grande barrière qu’il était retourné très tôt, signe d’incompétence notoire. Les cinq autres ont atteint l’objectif à la phase aller et se sont succédés à l’arrivée dans la Ville de Musanze-Ruhengeri comme suit : 1ère position Mwanuhehere Samuel qui a couvert les 65 Km d’aller en 2h:07’ et Kinanira Ishara a terminé 2ème en 2h:15’. La 3ème place a été occupée par Kasereka Mahamba qui est arrivé en 2h:24’, Kaka Sadamu en 2h:32’ et Mumbere Chance a clôturé la série en 2h:47’.

A l’étape aller comme à l’étape retour, nous signale Spraya Mwana Bwato, les cyclistes ont été victimes d’une forte pluie bloquant leur vision surtout que ce dernier temps, il pleut énormément au pays de mille collines.

Le coup d’envoi de l’étape retour a été donné à 11:58’ par le même Gilbert Bisimwa Maheshe. L’arrivée de Kinanira Ishara en 1ère position a été constatée à la grande barrière à 14h07’ bouclant le parcours de 65 Km de retour en 2h09’ suivi de Kaka Sadamu à 14h14’ soit en 2h14’. Mwanuhehere Samuel occupa maintenant la 3ème place en franchissant la ligne d’arrivée à 14h22’ et Kasereka Mahamba a fermé la marche à 14h28’. Mumbere Chance a connu une crevaison à moins de 10 Km de la sortie de la Ville rwandaise de Musanze-Ruhengeri. Kinanira Ishara Daniel a été proclamé vainqueur de la 3ème journée par Spraya Mwana-Bwato et Gilbert Bisimwa Maheshe, respectivement président et chronométreur principal de la Liprocyenoki. Le prochain rendez-vous est fixé au dimanche 1er /11/2015.

 

(Une sélection d’Antoine Bolia)

 

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse