Ce qu’a été le week-end sportif

par -
0 845
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

*Rugby

Le championnat d’Afrique zone Sud a vécu

Comme annoncé dans notre édition du lundi 29 juin, le rugby rd congolais, une fois de plus, était honoré sur son sol par la tenue du championnat d’Afrique zone Sud à Kinshasa au Stade Tata Raphaël depuis le dimanche 28 juin. La grande finale RDC-Rwanda est intervenu hier mardi 30 juin sous le coup de 15h30 sur le même lieu.

Organisée par la Fédération Congolaise de Rugby ‘’Fécorugby’’ que préside M. Herman Mbonyo, cette compétition devrait en principe connaître la participation de quatre pays de la zone, à savoir  la République Démocratique du Congo, le Rwanda, le Burundi et le Congo/Brazzaville. Il se fait malheureusement que ces deux derniers pays cités ont brillé par leur absence. Lors de la première journée, l’on avait enregistré la présence du ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs M. Sama Kukonde Kyenge et de nombreux invités de marque.

Pour la circonstance, le public a suivi avec intérêt deux matches intéressants. Le premier a vu l’équipe rwandaise, cinq fois championne d’Afrique, prendre le dessus sur la troisième équipe de la RDC 30-8. Et le second match a vu l’équipe nationale de la RDC truffée de 9 professionnels venus d’Europe, pulvériser l’équipe nationale A’ 40 à 0.Déjà à la mi-temps, le score était de 29 à 0.

*La finale RDC-Rwanda sous le signe de la revanche

Pour revenir à la grande finale d’hier après-midi, pas de doute possible qu’elle s’est jouée sous le signe de la revanche. En effet, en 2014 à Kigali au Rwanda, lors de la Coupe d’Afrique qui s’y était jouée, la RDC avait aligné 11 athlètes contre 15 mais avait curieusement battu son adversaire sur son sol. La même équipe de la RDC avait battu l’équipe nationale du Burundi. Cependant, le règlement de la Confédération Africaine de Rugby ‘’CAR’’ sont clairs, la RDC ayant aligné un nombre inférieur d’athlètes que prévu, a perdu par forfait. Au finish, le désagrément sus évoqué a fait que la RDC puisse terminer vice-championne derrière le Rwanda.

Cette fois-ci, les Léopards étaient déterminés à en finir une fois pour tout avec les rwandais. Ci-dessous les 9 professionnels qui ont renforcé les Léopards :

  1. Xavier Mankuka (Toulouse)
  2. Kevin Mikoko (Toulouse)
  3. Jean-Luc Lumingu (Paris CDG)
  4. Gaël Weber Mafuta (Paris CDG)
  5. Daniel Humbert (Paris CDG)
  6. Nsimba Muini Julien (Paris Orly)
  7. Aristote Zola (Paris CDG)
  8. Kevin Ndemwadie (Paris CDG)
  9. Guylain Bonzole Mololo (Paris CDG)

Pendant que cette édition est sur le chantier, le match de la finale vient de se terminer au stade Tata Raphaël. C’est la RDC qui a battu le Rwanda sur la marque de ……

*Basket-ball

New Generation a battu Biso na Biso 50-42

La 15è journée du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’ s’est clôturée en beauté le dimanche 28 juin au stadium YMCA. Pour la circonstance, deux matches de la version masculine s’étaient joués. Le leader New Generation a eu raison bien que difficilement, de l’équipe de Biso na Biso 50-42. En lever de rideau, J&A a pris le dessus face à DCMP/K 68-30.

Rappelons que le samedi 27 juin sur le même terrain, INSS avait littéralement marché sur sa rivale Arc-en-ciel qu’elle a battu 73-42. Et en version masculine, l’équipe de Molokaï a battu celle de la Police 69-37.

Autres résultats de la 15è journée enregistrés le vendredi 26 juin, chez les messieurs, SCTP ex Onatra se défait du champion en titre Terreur qu’il a dominé 86-67. En version féminine, V. Club n’a laissé aucune chance à Mboka Mboka qu’il a pulvérisé 75-26.

*Rappel de tous les résultats du week-end

Vendredi 26 juin à l’YMCA

  1. Club-Mboka Mboka (D) : 75-26

SCTP-Terreur (M) : 86-67

Samedi 27/06/2015

Molokaï- Police (M) : 69-37

INSS-Arc-en-ciel (D) : 73-42

Dimanche 28/06/2015

J & A- DCMP (M) : 68-30

New Generation-Biso na Biso (M) : 50-42.

 

*Cyclisme

Les 12 cyclistes RD Congolais sélectionnés pour le Tour du Bénin sont connus

En prévision du Tour du Bénin qui démarre le 13 juillet prochain, la Direction Technique Nationale de la Fédération Congolaise de Cyclisme ‘’Fécocy’’ a publié la liste de 12 sélectionnés et de 7 réserves.

Ci-dessous les 12 sélectionnés pour le Tour du Bénin

  1. Dukwa Bumba Fiston
  2. Kitoko Popol
  3. Mbungu Ndongala
  4. Matondo Mimbole BBK
  5. Muhindo Kyaviro Jimmy
  6. Makabe Lilemo Lusambo
  7. Sumbu Minimbu Glodi
  8. Mayele Nkoro Djani
  9. Ndjandja Musuyu Christian
  10. Evea Etun Oscar
  11. Asland Sidis
  12. Taty Mulatu Jonathan

N.B : Ces cyclistes ont été sélectionnés suivant les résultats et les performances à la 3è édition du Tour cycliste international de la RDC.

*Comme Réserves

  1. Nseka Mambu Justin
  2. Kimoko Abende Guillaume
  3. Matondo Ntambu Dany
  4. Mayunga Jordan
  5. Kembo
  6. Tambwe Cyrille
  7. Pema Jonathan.

hjg

Sur cette photo les coureurs venus de provinces qui ont bénéficié du stage de la RSA

*Karaté

Le Cameroun au-dessus du lot au 10è championnat d’Afrique de Karaté-Do d’Afrique centrale

Les lampions se sont éteints sur les 10èmes championnats d’Afrique de Karaté-Do d’Afrique centrale qui se sont clôturés le samedi 27 juin au Palais du Peuple.

Il nous revient que le bilan de la compétition se présente comme suit :

  1. Cameroun
  2. Congo/Brazza
  3. RDC
  4. Gabon
  5. Tchad

La 3è place occupée par la RDC augure des lendemains meilleurs parce que les karatekas Rd congolais n’avaient plus participé aux compétitions internationales depuis environ trois ans. Ils ont saisi l’opportunité que leur a offerte la compétition sus évoquée pour jauger leur niveau. L’on espère que d’ici les deux prochains mois, ils seront fin prêts pour défendre avec brio les couleurs de la RDC aux 11è Jeux Africains de Brazzaville prévus du 4 au 17 septembre 2015.

 

LIFKIN

Suspendu pour 12 mois par l’Epfkin

L’appel interjeté par le secrétaire sportif de Renaissance du Congo Lambert Banza déclaré recevable et non fondé. L’intéressé reste donc suspendu

Lire d’amples détails dans la prochaine livraison

(Une sélection d’Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse