Ce qu’a été 20-22mars 2015

par -
0 981
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

*Cyclisme

 

Muhindo Kyaviro au-dessus du lot à l’ouverture de la saison sportive de la Liprocynoki

La ville de Goma a vécu une ambiance toute particulière le dimanche 15 mars dernier. Ce jour-là et ce, 40 ans après l’organisation de la dernière compétition cycliste dans la Ville de Goma ( un certain 02/03/1975), M. Spraya Mwana-Bwato, Président de la Ligue Provinciale de Cyclisme du Nord-Kivu a organisé une course cycliste à l’occasion de l’ouverture de la saison sportive de cyclisme édition 2015. Remportée par Muhindo Kyaviro Jimmy qui a couvert les 126,1 km( circuit fermé de 9 km et 700 mètres x 13) en 2h42’ avec une vitesse moyenne de 32.5 km/h, cette course portait le caractère de retrouvailles entre la population de cette Ville touristique de la République Démocratique du Congo et cette prestigieuse discipline sportive.

31 concurrents dont 5 venus de Bukavu au Sud-Kivu et 26 cyclistes de Goma avaient pris le départ dont le coup d’envoi a été donné à 09:30’ par le Gouverneur de Province M. Julien Paluku Kahongya. L’on a noté aussi la présence du président de l’Assemblée Provinciale du Nord-Kivu l’Honorable Jules Hakizimwami, du ministre Provincial en charge de Sports et Loisirs M. Anselme Kitakya, du représentant du Général de Brigade du contingent Indien de la Monusco, du Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise au Nord-Kivu M. Awashango, du Maire intérimaire de Goma Juvénal Ndaberehi sans oublier d’autres membres du Comité provincial de sécurité et le représentant des pétroliers du Nord-Kivu M. Komayombi et une marée humaine tout au long de la route et perchée sur des bâtisses élevées et les arbres de la Ville pour observer et applaudir cet événement jamais vécu en live par la jeunesse actuelle de Goma.

 

* Condensé de ce qu’a été la course

 

Les 31 coureurs sont partis de la Tribune de l’Office National du Café O.N.C sur le boulevard Kanyamuhanga en passant vers le Sud de la Ville jusqu’à l’hôtel VIP Palace via le rond-point BDGL…et enfin, Terminus Kilomètre témoin, œuvre du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu jusqu’à l’O.N.C. comme point de chute de la course via le rond-point de l’Instigo et le rond-point Signers ainsi que le bureau du parlement d’enfants du Nord-Kivu.

 

*Privilège Mwana-Bwato la grande curiosité

Fait insolite à signaler. Un cycliste cadet avait pris le départ parmi les jeunes gens âgés de 18 ans et plus. Il s’agit de Privilège Mwana-Bwato. Agé de 11 ans et fils du président de la ligue du Nord Kivu. Il a résisté jusqu’au 9ème tour quand on l’a arrêté expressément pour qu’il se repose. Il faut dire que ce jeune homme a attiré la Curiosité de l’assistance pour avoir parcouru 87.3 Km en faisant 9 tours sur les 13 prévus par l’organisation quand 80 pourcent d’adultes ont abandonné à partir du 3ème jusqu’au 8ème tour.

D’ailleurs, lors de la cérémonie de remise de prix, il a été déclaré « l’espoir de demain du cyclisme Nord-Kivutien » par le Ministre Provincial en charge des Sports et Loisirs qui a poursuivi son allocution en promettant de prendre en charge ses frais scolaires.

 

Classement final

 

Cinq cyclistes seulement avaient atteint l’objectif et 25 autres avaient abandonné suite au manque d’endurance, de matériel approprié, des accidents provoqués par une intense circulation des véhicules et motos non accrédités par l’organisation sur l’itinéraire et qui s’expliquerait au fait que la population de Goma n’a pas la culture du cyclisme.

Les 5 coureurs qui ont franchit la ligne d’arrivée sont les suivants :

Muhindo Kyaviro Jimmy qui a remporté la course en solitaire, 2è Kambale Kamasuwa Jacob après 7 minutes. Justin Nyamagala 3è, Prince Zihalirwa de Bukavu Sud-Kivu 4ème position après et enfin pour la 5ème place Samuel Mwanu Hehere.

Notons qu’au Nord-Kivu le cyclisme est plus pratiqué et se développe dans le Grand-Nord de la Province dans les Villes de Beni et Butembo et le Territoire de Beni et pour preuve, ce sont les cyclistes de cette partie de la Province qui ont représenté le Nord-Kivu lors de la 1ère participation de la Province au Championnat National de Cyclisme le 23/05/2010 à Kinshasa sous la conduite de Spraya Mwana-Bwato.

La saison Sportive au Nord Kivu est placée sous le signe de la paix et elle se clôturera le 31/12 /2015. Au finish, le Gouverneur du Nord Kivu Julien Paluku Kahongya, a promis un vélo professionnel de 6.000 EUROS au champion du Nord-Kivu, lors de la compétition de clôture dudit championnat provincial au mois de décembre 2015 et laquelle course de clôture mettra en contraste les Ententes Urbaines de Cyclisme de Butembo, Beni et Goma.

 

 

 

*Rugby 

Etoile de la Gombe remporte hier la 1ère édition de la Coupe du Congo

 

Tout comme à l’ouverture, il a régné une bonne ambiance hier au Vélodrome de Kintambo à l’occasion de la clôture de la 1ère édition de la Coupe du Congo de Rugby qu’a organisé la Fédération Congolaise de Rugby ‘’Fécorugby’’ que préside M. Herman Mbonyo. Pour la circonstance, Etoile de la Gombe a battu New Krack de Lubumbashi 33-0 et pour le rugby à 7 féminin, RAC féminin a dominé Vainqueur du quartier GB.

Avant le dernier match, l’assistance a gardé une minute de silence en mémoire de Hubert Bossambo, 3è Vice- Président de la Fécorugby. Il était l’un des pionniers à la base de cette fédération en 1985. Ancien dirigeant de basket il a été vice-président du Comité Olympique congolais. Sa fille était présente.

Nous y revenons demain avec plus de détails.

*Volley- ball

DCMP/K plus fort que Police 3 sets 1 hier à l’Euvokin

 

Trois matchs comptant pour la 2è journée du championnat de l’Entente Urbaine de Volley-ball de Kinshasa ‘’Euvokin’’ avaient retenu l’attention des férus de la balle au filet hier au terrain Mikasa Olympique de Bandal. La grande affiche chez les dames a vu DCMP/K battre Police 3-1.

Ci-dessous tous les résultats enregistrés hier Dimanche 22 mars 2015 :

Révolution Force Terrestre (M) : 0-3 (03-25,08-25, 11-25)

DCMP/K Police (D) : 3-1(25-09,22-25,25-11,25-10)

  1. Club La Gracia (D) : 3-0

Samedi 21 mars 2015

New Espoir Police (M) : 0-3 FF

  1. R Mwangaza (M) : 0-3 (11-25,11-25,9-25)

Canon Ouragan (D) : 3-0 (25-15,27-25,25-11)

 

 

 

*Basket-ball

  1. Club bat Hatari 63-48 hier à la Liprobakin

 

Clôture hier au stadium Ymca à Matonge de la 4è journée du championnat de la Ligue Provinciale de Basket ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’. En version masculine, DCMP/K a perdu lourdement face à New Génération 33-101. Chez les dames, V. Club s’est racheté en prenant le dessus face à Hatari 63-48 et Tourbillon a perdu face à Mboka Mboka 35-47.

Le samedi 21 mars, l’équipe de Biso na Biso a fait subir à SCTP ex Onatra sa deuxième défaite de la saison en la dominant 61 à 57. Le match Police- Ceforbak ne s’est pas joué.

Un jour plus tôt soit le vendredi 20 mars, chez les dames Kola est tombé face à Arc en ciel 48 à 61 tandis que chez les messieurs, Jeunesse & Avenir qui effectué là sa troisième sortie, a subi sa troisième défaite face à Terreur 41 à 67.

 

 

 

*Judo

Les champions en individuel du Tournoi de la Fraternité sont connus

 

Une bonne ambiance marquée par des combats acharnés a régné le samedi 21 mars au stadium YmCa Matonge où la Ligue de Judo de Kinshasa ‘’Lijukin’’ a entamé la compétition en individuel de son Tournoi de la Fraternité qui s’est clôturé du reste hier par la grande finale.

Rappelons que la compétition en individuel a concerné plusieurs catégories notamment Poussin, le Benjamin, Minime, Cadet, junior et seniors.Les champions sont connus. Ci-dessous la liste complète de ces champions :

 

Poussin

Champion : Ololo Freddy (Negrâce)

V /Champion : Konga Mbesango (Gokio)

 

-25 Kg Benjamin

Champion : Kukulu (Lingwala)

V/Champion : Konga Pierre (Gokio)

 

-28 Kg Benjamin

Champion : Lekumu Liyanza (Lingwala)

V/Champion : Mabuabua Shabani

-36 Kg Benjamin

Champion : Mavambu (Ikam)

V/Champion : Ikomo (St Adrien)

 

-52 Kg Minime

Champion : Kanza (Molokaï)

V/Champion : Mulangole (Negrace)

 

-30 Kg Cadet

Champion : Mabuele

V/Champion : Lukusa

-55 Kg Cadet

Champion : Makonga

V/Champion : Lomboto

-65 Kg cadet

Champion : Landu (Junori)

V/Champion : Bebete (Ikam)

(A suivre)

 

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse