Ce jeudi 6 août 2015 sur la RTNC

par -
0 1041
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Retransmission en direct de l’inauguration du nouveau Canal de Suez  

Comme prévu, l’ouverture officielle du nouveau Canal de Suez aura lieu ce jeudi 06 août 2015. La RTNC aura le signal pour diffuser en direct de cet événement solennel. L’ambassadeur d’Egypte en Rd Congo, M. Hanny Salah a été rassuré quant par le ministre Lambert Mende de la Communication et des Médias. C’était au cours d’une audience lui accordée la semaine dernière par le porte-parole du Gouvernement congolais.

Le Président égyptien, Abdel Fattah Al-Sisi procède ce jeudi 06 août 2015 à l’inauguration officielle du nouveau Canal de Suez en Egypte. A cette occasion, une centaine de Chefs d’Etat, Rois et Princes de la planète y sont invités avec leurs délégations. Parmi lesquels, le Président de la République Joseph Kabila Kabange qui est parmi les invités d’honneur. Il sera accompagné d’une forte délégation (une soixantaine de personnes), avec quatre ministres.

La République arabe d’Egypte et la République démocratique du Congo étant deux pays frères et amis, la Radio Télévision nationale congolaise (RTNC) est-elle conviée à retransmettre en direct la cérémonie officielle de cette ouverture du nouveau Canal de Suez. Elle aura donc le signal de la Radio Télévision égyptienne. Tout a été mis au point la semaine dernière.

L’ambassadeur de la République arabe d’Egypte en République démocratique du Congo, M. Hanny Salah, a été donc reçu en audience par le ministre de la communication et des Médias, Lambert Mende Omalanga. C’est à cette occasion que les deux personnalités ont discuté sur la possibilité de cette diffusion en direct par la RTNC de la cérémonie officielle de l’ouverture du nouveau Canal de Suez ce jeudi 06 août en Egypte. « Monsieur le ministre a été gentil et il a accepté notre proposition », a indiqué l’ambassadeur de l’Egypte en Rdc.

 

Le président du conseil d’administration (Pca) de la RTNC, M. Zéphyrin Mamoko, et le directeur de cabinet du ministre de la Communication et des Médias, M. Dieumerci Mutombo, étaient donc témoins de ce tête-à-tête. Au cours duquel, bon nombre d’autres points autour des relations entre l’Egypte et la Rdc étaient également discutés.

Il y a eu entre autres, la signature du protocole d’accord entre la RTNC et la Radio télévision égyptienne. Ce, dans le cadre de la coopération entre les deux pays dans le domaine des médias. A l’issue de leur entretien, l’ambassadeur Hanny Salah a remis au ministre Lambert Mende une invitation officielle pour une visite en Egypte à la fin de l’année en cours, pour cette signature dudit protocole d’accord entre la RTNC et la Radio télévision égyptienne.

Les deux personnalités ont également discuté de la possibilité de la projection d’un film réalisé sur la personne de l’héros national congolais,  Feu premier Premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba. A signaler que sa famille a habité l’Egypte pendant plusieurs années après sa mort. « En général, c’était une audience très amicale. L’Egypte et la Rdc sont deux pays frère. Et l’Egypte est très déterminée pour accompagner la Rdc pour son processus de développement », a fait savoir l’ambassadeur égyptien Hanny Salah.

Une idée du nouveau Canal de Suez

Le nouveau Canal de Suez est considéré comme un véritable poumon de l’économie égyptienne. C’est vraiment un rêve est devenu réalité. Ce cadeau signé Abdel Fattah Al-Sisi a consisté en fait en un élargissement de 37 kilomètres du Canal existant, augmenté d’une portion de 35 kilomètres devant permettre de réduire l’attente dans le canal et multiplier les passages.

L’agrandissement de ce nouveau Canal de Suez, une fois opérationnel, permettra plus de 90 passages de bateaux par jour, contre une quarantaine avant. Avec une deuxième voie, les bateaux pourront désormais circuler dans les deux sens. Ce réaménagement permet une réduction de huit heures d’attente sur le trajet des cargos.

Selon les experts de l’Autorité du Canal de Suez, il faudrait un peu moins de 26 jours pour rallier la Côte-Est des Etats-Unis depuis Shangaï en passant par le nouveau Canal de Suez contre 28 par le Canal de Panama. Ce nouveau Canal de Suez devient ainsi une source de devises en Egypte, de loin plus que le secteur touristique.

Les travaux d’agrandissement du nouveau Canal de Suez avaient débuté en 2014. Le coût total de ce mégaprojet s’élève à 60 milliards de Livres égyptiennes.

(Lepetit Baende)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse