Catch: Après 35 ans d’une brillante carrière sportive

par -
0 791
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Mwimba Texas annonce la tenue prochaine de son jubilé

Le champion catcheur albinos Mwimba Texas a été reçu en audience par le ministre de la Jeunesse, des Sports et Loisirs, M. Sama Lukonde Kyenge. Il en a profité pour lui présenter sa ceinture gagnée à l’issue du Tournoi dénommée « Merci Joseph Kabila » à Kasangulu.

Il a informé le patron du sport congolais de la tenue prochaine de son jubilé après 35 ans d’une brillante carrière sportive.

En effet, c’est en 1980 que le président de Catch Club Inter-Africa a commencé sa carrière sportive. Il a débuté par le karaté, puis la self-défense, la lutte gréco-romaine, la lutte libre olympique et enfin le catch. Il est le premier catcheur congolais à avoir porté la ceinture de champion de Kinshasa en 1997. Dix ans plus tôt, il avait été plébiscité meilleur catcheur de Kinshasa. En 2006, il fut l’unique catcheur à être décoré de la médaille de mérite sportif par le Chancelier des Ordres nationaux sur ordre du chef de l’Etat.

Durant sa carrière qui compte 640 combats dont 4 nuls et aucune défaite, il a amassé autant de coupes, de trophées et de ceintures.

Mais, le mérite de Mwimba Texas est surtout celui d’avoir créé le catch classique basé sur la force technique, la tactique et l’intelligence sur le ring. Il est diamétralement opposé au catch fétichiste qui a vicié la mentalité de l’opinion qui croit qu’un catcheur est nécessairement un fétichiste. Son mérite, c’est aussi le fait d’avoir un moral d’acier car beaucoup de personnes ont tenté de le décourager compte tenu de sa peau d’albinos qui, selon ses détracteurs, serait fragile. Mais, il a tenu bon. Il est âgé d’un peu plus de 50 ans puisqu’il est né le 24 novembre 1964.

(Denis Lubindi)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse