Campagne de vulgarisation de la loi électorale, du calendrier et de la machine à voter: Corneille Nangaa lance la cascade de formation

par -
0 223
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Ce lundi 26 mars 2018 en la salle Anoalité du Centre Caritas Congo, le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), M. Corneille Nangaa, accompagné des membres de l’Assemblée plénière de la CENI et du Secrétaire Exécutif National, a lancé cette importante phase de formation reconnue par la Loi organique de la CENI. Il s’agira, durant Cinq jours, de renforcer les capacités des Secrétaires exécutifs provinciaux, les formateurs des formateurs, les sensibilisateurs et les informaticiens sur les innovations de la loi électorale et ses mesures d’application, le calendrier électoral, la machine à voter ainsi que sur les questions transversales autour du processus électoral.

135 participants en provenance de 24 Secrétariats exécutifs provinciaux de la CENI seront encadrés par 30 facilitateurs pour être armés dans le cadre de ce premier niveau de formation pour la campagne nationale de vulgarisation de la loi électorale, du calendrier électoral et de la démonstration pédagogique de la machine à voter sur l’ensemble du territoire national.

Le Professeur Onésime Kukatula, Chargé de la formation, a rappelé que cette formation a tenu compte des inquiétudes et attentes soulevées par les parties prenantes au processus électoral, notamment les partis politiques et regroupements politiques à l’occasion de la série des consultations initiées par la CENI tout au long du mois de mars 2018. C’est dans ce sens que l’organe en charge des élections tient à la qualité de la présente formation qui va outiller les participants sur toutes les questions technico-opérationnelles du processus électoral.

Tout en rendant un vibrant hommage aux personnels de la CENI décédés durant la période difficile de la révision du fichier électoral, le Président de la CENI a également tenu à saluer, dans son mot d’ouverture de la formation, le travail collectif accompli par les agents et cadres de la CENI. Ce travail a conduit au succès de cette phase technique de l’identification et de l’enrôlement des électeurs sanctionnée par une statistique provisoire de 46 millions d’électeurs.

Corneille Nangaa a longuement exposé les différentes matières qui feront l’objet de ces cinq jours de formation, notamment les enjeux et les nouveautés de la loi électorale ; les grandes dates du calendrier électoral ; la cartographie électorale ; la machine à voter. Le code de bonne conduite des partis politiques, regroupements politiques et candidats indépendants de même que la Charte des observateurs et témoins, ainsi que le Code de bonne conduite des journalistes en période électorale seront également les sujets à traiter en vue de la poursuite de leurs signatures en provinces.

Avant de déclarer ouvert le cycle de formation, le Président de la CENI a conclu son propos en renouvelant l’indispensable confiance, l’intégrité et le respect des valeurs éthiques des participants, gage de la réussite des prochains scrutins et de la crédibilisation du travail collectif de la CENI.

Mais auparavant, après la présentation de chacune des délégations provinciales, le Secrétaire exécutif national, Ronsard Malonda a souligné que ces participants sont appelés à prendre en charge la suite de la cascade de formation, l’éducation électorale et plus globalement, l’ensemble des activités du processus électoral. La qualité de leur formation et leur capacité de transmission pédagogique seront donc des déterminants majeurs pour la réussite de la suite de la campagne d’éducation des électeurs et de la sensibilisation électorale.

(JMNK/Ceni)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse