Campagne de sensibilisation et d’éducation à la nouvelle citoyenneté

par -
0 868
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Christelle Muabilu et la Rtga World soutiennent Maker Mwangu

Maker Mwangu, ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté compte s’atteler à promouvoir un « nouveau type d’éducation pour un nouveau type de citoyen », afin de réarmer mentalement, psychologiquement, moralement et spirituellement le Congolais dans la nécessité de combattre les antivaleurs qui gangrènent la société congolaise depuis plusieurs années. Une démarche que Christelle Muabilu, Adg de la Rtga World a appréciée  et a dit qu’elle est prête à 100% à aider le ministère dans cette démarche. Elle affirme sa volonté de se joindre à d’autres patrons de presse, pour voir quelle solution trouver pour atteindre cet objectif.

Les responsables des médias, les propriétaires d’entreprises privées et membres du Gouvernement  ont répondu présents à l’invitation du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et Initiation à la nouvelle citoyenneté. Maker Mwangu, patron de ce secteur les a conviés à cette rencontre d’information et de prise de contact afin de planter le décor des discussions approfondies en ce qui concerne la campagne de sensibilisation et d’éducation à la nouvelle citoyenneté.

Pour bien approfondir ce concept qui consiste à la mise en œuvre concertée des activités pédagogiques de plaidoyer et d’apprentissage transformationnel des mentalités des Congolais, le ministère a voulu les associer à ce processus de formatage mental devant conduire à la rupture et à la rééducation des antivaleurs qui gangrènent la société congolaise.

Par rapport à cette campagne, le Gouvernement compte promouvoir un « nouveau type d’éducation pour un nouveau type de citoyen », afin de réarmer mentalement, psychologiquement, moralement et spirituellement le Congolais dans la nécessité de combattre les antivaleurs qui gangrènent la société congolaise depuis plusieurs années. C’est donc la raison majeure pour laquelle cette nouvelle mission innovante a été précisément confiée à la tutelle du ministère de l’EPS-INC, conformément à l’Axe stratégique n°5 du PAG « renforcer le capital humain et faire de la société congolaise un vivier de la nouvelle citoyenneté », bref de créer un nouveau type de citoyen patriote et responsable.

Approchée par la presse après cette réunion technique, Christelle Muabilu, Adg de la Rtga World a laissé entendre que le message a été clair.  « Il était question de pouvoir associer toutes les associations, c’est-à-dire, le Gouvernement, les médias, les responsables des entreprises privées pour trouver ensemble une solution et passer le message, celui d’éduquer la population sur le civisme », dit-elle, avant de renchérir que le ministère voudrait essayer d’approfondir la formation ou l’éducation civique en général en Rdc et à Kinshasa en particulier. Il veut inciter la population  à apprendre à bien se comporter en général.  Car, selon elle, si nous avons l’amour de notre patrie, nous devons savoir la conserver et bien nous comporter, pour bien donner la bonne image de la Nation à laquelle nous appartenons.

La patronne de la Rtga World a terminé par dire que c’est une démarche qu’elle apprécie personnellement et elle est prête à 100% à aider le ministère de l’EPS-INC dans cette démarche-là. « Nous allons travailler ensemble, pour voir quelle solution trouver pour atteindre cet objectif », affirme la représentante du Groupe L’Avenir.

Tout en saluant l’initiative, Kasonga Tshilunde, président de l’Union nationale de la presse au Congo (UNPC)  a révélé la mise en place d’une commission pour ce faire. « Vous savez que le ministère ne peut pas travailler sans médias. Il peut concevoir tous les messages qu’il peut, mais si ça ne passe pas par les médias, ça sera utile pour leurs ordinateurs et leurs télévisions. Nous avons mis sur pied une commission qui va travailler sur les spots qu’il faudra répercuter dans tous les médias locaux », indique-t-il.

Disons que l’objectif ultime est de mettre en place une société dont les citoyens tournent définitivement le dos à la violence comme mode de conquête du pouvoir ou de gestion des litiges et conflits, vivent en harmonie avec les lois et les valeurs morales et républicaines.

(Jean-Marie Nkambua)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse