Boxe: Le rapport d’activités présenté par la FCB jugé positif par l’AGO

vue d’un combat de la finale catégorie Léger (ph. Bolia)

Comme annoncé dans l’édition d’hier, la Fédération Congolaise de Boxe Professionnelle Open et World series of Boxing que préside M. Alidor Mbangila, a tenu  le 3 janvier 2018 dernier en son siège de Dima dans la commune de Kinshasa, son Assemblée Générale Ordinaire. L’on a enregistré la présence du représentant de l’administration des sports en la personne du Directeur Ngoko et de M. Herman Mbonyo, Secrétaire Général du Comité Olympique  Congolais.

Cette AGO a tourné autour des points ci-après : lecture du PV de l’AGO 2016, le rapport moral du président et lecture du rapport d’activités 2017.

*Que peut-on retenir de ces points ?

Dans le rapport moral du président, l’on a noté que l’administration a bien tourné. Les relations entre la FCB avec toutes les entités, l’administration du sport, avec le Comité Olympique congolais, étaient bonnes.

Quant à l’organisation et structures, deux ligues nationales ont fonctionné. La ligue nationale professionnelle et la ligue nationale open. Déjà trois ceintures de champion ont été lancées et des fils du pays sont devenus champions d’Afrique. Quant à la Ligue nationale de boxe-open, elle venait d’organiser récemment la 26è édition des championnats nationaux de boxe en collaboration avec la FCB. Là a eu mission de recenser les boxeurs dont le travail est fait à 80 %. La Linaboxe s’est dotée de 2 nouveaux rings neufs modernes. Maintenant, la FCB compte 5 rings et des matériels de boxe. La FCB s’est employée à réhabiliter son siège sur l’avenue Dima dans la commune de Kinshasa. Malheureusement, la FCB est sommée de déguerpir de son siège d’ici là (NDLR avant le 15 janvier 2018).

La FCB a réalisé plusieurs missions à l’étranger dont le déplacement à Brazzaville en République du Congo où les boxeurs de la RDC ont participé aux championnats d’Afrique de la spécialité.  Les rd congolais avaient ramené 8 médailles dont 1 en or par l’entremise de Marcelat Sakobi chez les dames et 7 médailles en bronze.

A cet effet, M. Alidor  Mbangila estime que le niveau des boxeurs de la RDC a fortement progressé. La Confédération Africaine de Boxe ‘’CAB’’ apprécie.

Sur le plan technique, chaque année la FCB organise le championnat national et cela se clôture par l’AGO. Pour la boxe professionnelle, les rd congolais réalisent de bons résultats.

Formation, 56 juges arbitres ont été formés. Plus de 120 entraineurs ont été recyclés. La formation va s’étendre en provinces. Le président Alidor Mbangila reconnait néanmoins que sur le plan du sponsoring et marketing, la FCB n’est pas très bien avancée. Ici, le travail reste remarquable à faire.

Séries d’activités, il y a eu des voyages, championnats nationaux, championnat d’Afrique, acquisition des matériels etc.

En définitive, Alidor Mbangila croit que le bilan d’activités est positif parce que tout ce qui a été fait, son comité l’a fait par ses moyens propres.

*Ce quils ont déclaré

Herman Mbonyo (S.G du COC) :’’Jai apprécié lamour de la discipline manifestée par les membres de lassemblée. La boxe est parmi les disciplines à nous apporter des champions olympiques. Nous devons nous concentrer pour faire des champions. La boxe est retenue pour Alger. Cuba accepte de former des boxeurs. Acquit la possibilité davoir 1 boxeur et 1 boxeuse pour une bourse. On se bat pour avoir aussi une bourse pour 1 entraineur et un arbitre. Encourager aussi les filles parmi vos cadres. Rajeunir un tout petit peu nos structures. Je sors dici enrichi des bonnes choses. Il est urgent de faire une bonne Assemblée Générale Elective. Il faut donner le temps au comité dorganiser des bonnes élections. On est plus fort quand on est ensemble’’

Directeur Ngoko : ‘’Il y a beaucoup à faire. La praticabilité de la discipline en dépend. Il vous appartient de faire encore plus pour faire rayonner la boxe’’

(Antoine Bolia)