Boxe: Gros plan sur la 24è édition des championnats nationaux

par -
0 599
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Les lampions se sont éteints la 24è édition des championnats nationaux de boxe hier en beauté sur Dima, siège de la Fédération Congolaise de Boxe Professionnelle-Open et World series of Boxing ‘’FCB-POW’’. L’événement était marqué par les finales de cinq catégories restantes, la cérémonie officielle de remise de brevets de participation, des médailles ainsi que des primes d’encouragement aux boxeurs vice-champions et champions de leurs catégories respectives. Le moins que l’on puisse dire est que le président Alidor Mbangila et tout son comité ont réussi leur pari d’organiser ces championnats.

A titre de rappel, c’est le lundi 21 décembre au village Plaza sur la 16è rue industrielle dans la commune de Limeté qu’avait démarré cette 24è édition de la spécialité. Ensuite, les autres jours étaient marqués par les étapes de 1/8, ¼ et de ½ finale dans une ambiance électrisée. Curieusement, le dimanche 27 décembre qui devait marquer la fin de la compétition, était émaillée par des incidents regrettables. A la base, les fanatiques de deux boxeurs, en l’occurrence Mbaya Mulumba de Barumbu et Tshivuadi Raddy de la Tshangu avaient

provoqué des incidents. Des chaises en plastiques étaient cassées suivie d’une bagarre généralisée entre les deux camps antagonistes.

Ci-dessous le bilan complet des résultats enregistrés en finale le dimanche 27 décembre :

Catégorie de Mi- Mouches 3 Rounds x 3’

Muenge Richi (Kinshasa) a battu aux points Hozo Gutlith (Police). En ½ finale, Muenge avait battu aux points Ilonga (UCOSU) tandis que Hozo avait fait de même face à Banza Glody (Kinshasa).

Catégorie des Plumes Filles 4 Rounds x 2’

Sakobi (Kongo Central) a battu aux points à l’unanimité de trois juges Nzonzeno (Kinshasa). En ½ finale, Sakobi avait battu aux points Batatu (Kinshasa).

Catégorie des Mouches 3 Rounds x 3

Ngomina (Kwilu) a battu aux points Zumika (Kinshasa).

Catégorie des Coqs 3 Rounds x 3’

Victoires aux points de Koyanzili (Léopard) face à Kama (Kinshasa). En ½ finale, Koyanzili avait battu aux points Ngoyi (Kongo Central).

Catégorie des Légers 3 Rounds x 3’

Munongo Patrick (UCOSU) a battu par k.o technique au 1er round Kalombo (Kongo Central) qui était touché au niveau du coup. En ½ finale, Minongo avait battu Tshibuabua (Kinshasa).

Catégorie des coqs filles 4 Rounds x 2’

Victoire aux points de Ndaya Micky (Kinshasa) face à Kelani (Kinshasa).

Catégorie des Super- Légers 3 Rounds x 3

Mbaya Mulumba (Kinshasa/Barumbu) devait croiser Tshivuadi Raddy (Kinshasa/Tshangu). Avant même le coup d’envoi par l’arbitre, l’atmosphère était surchauffé. Les accompagnateurs de deux boxeurs ont refusé catégoriquement de quitter les alentours du ring. Comme il fallait s’y attendre, les deux camps vont se lancer à une bagarre généralisée marquée par plusieurs chaises en plastique cassées. La situation était telle que la FCB-POW décida d’arrêter là les hostilités. En ½ finale, Mbaya avait battu aux points Nyakwa (Police) et Tshivuadi avait disposé de Wonzi (Kinshasa) aux points.

Statuant sur ce cas sus évoqué de la finale manquée le lendemain, la fédération a pris la décision de disqualifier les deux boxeurs et de délocaliser le reste des combats en son siège sur Dima.

*Condensé de finales d’hier

 Comme prévu par la Fédération Congolaise de Boxe, organisatrice pris soin de faire disputer la finale de la catégorie des welters, des moyens, des mi-lourds, des super-lourds et des lourds à partir de 12h00.

Catégorie des Welters 3 Rounds x 3’

Victoire aux points de Ntumba Kanda (Tanganika) face à Isokumu (Kinshasa). En ½ finale, Ntumba avait battu Matuka (Police) par k.o technique au 3è round tandis que Isokumu pris le dessus sur Muya Kabeya (UCOSU) aux points.

Catégorie des Moyens 3 Rounds x 3’

Paka (Kinshasa) a battu aux points Muanda Muanda (Kongo Central). Paka avait battu aux points Kabeya Sony (Kasai-Oriental) tandis que Muanda Muanda avait battu Botalatala (UCOSU) par k.o technique au 1er round.

Catégorie des Mi-Lourds 3 Rounds x 3’

Kananga Olmes (Kinshasa) a battu Pununu (Kinshasa) aux points. En ½ finale, Pununu avait battu Waya Waya (Kwilu) par disqualification au 2è round.

Catégorie des Super-Lourds 3 Rounds x 3’

Mamengi Peguy (Kinshasa) a gagné Mwamba Meji (Police) par forfait. En ½ finale, Mamengi Peguy avait battu aux points Bayikwamba (Kongo Central) tandis que Mwamba Meji avait battu aux points Tshitshimbi (Kinshasa).

Catégorie des Lourds 3 Rounds x 3’

Mutombo Jano (Kinshasa) a la surprise générale a battu le coriace Kalombo (Kinshasa) par k.o technique au 1er round. En ½ finale, Kalombo avait battu aux points Ekutshu (Kongo Central).

Remise des médailles

En présence du délégué du ministre des Sports, le président Alidor Mbangila et son comité ont procédé à la remise d’un brevet de participation au vice-champion et au champion, une médaille d’or ou d’argent + une enveloppe pour toutes les catégories.

Dans son mot de circonstance, le président Alidor Mbangila a attiré l’attention des boxeurs et de leurs accompagnateurs sur la violence qui n’apporte rien en sport mais détruit les sacrifices et les efforts consentis. Et de renchérir qu’eux (les dirigeants de la fédération) mettent le peu de moyens qu’ils disposent au service de la boxe, mais ceux qui ne donnent rien font beaucoup de bruits. Par conséquent, ils ont droit au respect en tant que parents pour la boxe. Et il a clos son mot en remerciant et félicitant les boxeurs pour le travail abattu.

Enfin, le délégué du ministre a souhaité bon retour aux différentes délégations et déclara clos la 24è édition des championnats nationaux.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse