Boxe: Après l’organisation du championnat du Congo samedi à la Fikin par la Linaboxe

par -
0 856
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Erick Kapia sacré champion catégorie welter

Organisé le samedi 16 avril à l’Espace Euro-Congo, 2è porte dans l’enceinte de la Foire internationale de Kinshasa ‘’Fikin’’ par la Ligue nationale de Boxe professionnelle ‘’Linaboxe’’ que préside Mukadi Manda, le grand gala de boxe professionnelle a vécu à la satisfaction générale des passionnés de cette discipline.

Le gala était marqué par 9 combats néo-professionnels en éliminatoires pour le titre national et la grande affiche de la soirée, le championnat du Congo de boxe professionnelle du titre vacant des poids welter opposant le boxeur de Bandundu Kizema Shakakenza alias l’imbattable double poumon à Eric Kapia de Kinshasa, s’est soldée par l’éclatante victoire aux points d’Eric Kapia aux points. Ce combat titre en jeu était arbitré par M. André Nzau Zama, président de la commission de juges-arbitres professionnels. A retenir que Mme Wivine Tshidibi, Mrs Samba Bivonga et Malamba ont arbitré les précédents combats et jugé le championnat. Le secrétaire national de la Linaboxe, Siki Mbengi, le président de la commission de boxe professionnelle à la fédération, M. Claude Kanyinda et Remy Kazaki ont été à la table du jury.

*Que retenir du combat titre en jeu catégorie welter Kizema Shakakenza-Eric Kapia ?

Ce fut un combat des gladiateurs âprement disputé par les deux boxeurs, qui tenaient chacun à s’adjuger de la ceinture et ce, pendant 8 bons rounds sans répit. Comme il faut un vainqueur et un vaincu, finalement le boxeur Eric Kapia a gagné le combat aux points, en portant la ceinture de champion de poids welter. L’honorable  député Papy Niangu de Bandundu, en lieu et place du ministre de la jeunesse, sports et Loisirs M. Denis Kambayi Cimbumbu, a fait porter au vainqueur Eric Kapia la ceinture de champion. En raison de sa belle prestation, le boxeur du Bandundu Kizema Shakakenza est retenu comme challenger au titre national de super-welter.

Par ailleurs, Boyika Kalala, le pratiquant du MMA a été présenté au public à l’occasion avec son manager Djo de Marseille Tshibamba par le secrétaire national adjoint, Remy Kazadi faisant office de présentateur. Le vice-président de la Linaboxe Flory Movoto a rappelé avant le match aux 2 co-challengers comme aux autres détenteurs du titre national que la ceinture gagnée ne se conserve pas à la maison mais elle doit être défendue au moins une fois tous les six mois.

Le représentant de l’unique sponsor Evida de Beltexco, M. Mike Mulowa a présenté les avantages du produit Evida et le soutien de la Beltexco à la boxe professionnelle via la Linaboxe.

*Le président Mukadi Manda de la Linaboxe lance un vibrant appel aux sponsors

Mukadi Manda, le président de la Linaboxe, ex champion du monde de boxe lance un vibrant appel aux sponsors pour le soutien de la virilité de la jeunesse congolaise à travers la boxe.

Par ailleurs, la Linaboxe se propose d’organiser un gala de boxe chaque mois. Pour y parvenir, il faut le concours des sponsors.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse