Bosco Ntaganda refuse de se présenter au procès

par -
0 431
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

L’ancien milicien congolais, poursuivi pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, observe une grève de la fin depuis le 7 septembre et boycotte les audiences de son procès. Il proteste contre ses conditions de détention et demande à pouvoir voir sa famille. Dans une longue déclaration écrite que l’AFP s’est procurée, Bosco Ntaganda explique qu’il n’a pas la possibilité de voir sa femme et ses enfants dans des conditions normales. « Pour cela, écrit-il, je suis prêt à mourir ».

L’ancien chef de guerre a également demandé à son équipe de défense de cesser de le représenter aux audiences de son procès devant la Cour Pénale Internationale, qui a débuté à La Haye en septembre 2015. Il est accusé de treize chefs de crimes de guerres et de cinq chefs de crimes contre l’humanité, qui auraient été commis dans l’est de la RDC entre 2002 et 2003.

La semaine dernière, le juge Robert Fremr avait refusé de lever les restrictions de visite de Bosco Ntaganda, des sanctions qui avaient été prises contre lui à la suite de soupçons d’intimidation de témoins. Cependant le juge avait précisé que rien dans ces sanctions n’empêchait la famille de venir rendre visite à l’accusé, incarcéré depuis 2013.

Bosco Ntaganda a toujours nié les faits qui lui sont reprochés. Dans sa déclaration, qui a été lue aux juges par son avocat, il écrit : « Quand je me suis rendu il y a trois ans, je pensais que je pourrais me défendre. Mais je suis maintenant conscient que ce n’est pas le cas. Je sais qu’il n’y a pas d’issue, je n’ai plus aucun espoir. »

Les juges ont de leur côté rejeté la demande de la défense qui voulait ajourner le procès jusqu’à lundi prochain et ont maintenu les audiences de mercredi, ordonnant à ses avocats de le représenter. Ils ont également demandé à ce qu’une expertise médicale soit conduite sur l’accusé pour faire le point sur son état de santé, et à ce qu’une visite de sa famille soit organisée dans les plus brefs délais. Pour la représentante du bureau du procureur, Nicole Samson, « cet état de dépression s’est déclaré très rapidement, et cela nous semble être une tactique de manipulation pour arrêter les procédures ».

Le bureau de la CPI/Rdc précise

A en croire M. Margot Tedesco, Responsable de la sensibilisation, Bureau extérieur CPI-RDC, Bosco Ntaganda a arrêté volontairement de s’alimenter le 7 septembre. Notamment pour protester contre la décision de la Chambre 7 de la CPI,de maintenir les restrictions sur les contacts. En effet, la Chambre avait fait la restriction de ses communications pendant sa détention, parce qu’elle pense qu’il y a des motifs raisonnables de croire que Bosco Ntaganda a utilisé à tort ses droits de communication, et notamment, dans le but d’exercer de pressions importantes sur les témoins.

Quelles sont ces restrictions ? Ces restrictions limitent notamment le temps de visite, les communications sont écoutées par le greffe qui est l’organe non judicaire de la CPI, et au niveau également de visites, les visites sont limitées à la famille, etc., dans des langues qui peuvent être entendues et comprises par le greffe, et évidemment il est interdit pour Bosco Ntaganda de parler, de discuter de l’affaire en cours. Les juges ont notamment souligné le 9 septembre que le refus persistant de se présenter dans la salle d’audience ou de fournir un mandat à son conseil principal Stéphane Bourgon pour le représenter dans la salle d’audience pouvait être vu comme « une tentative », et là je cite le président juge de cette chambre, « comme une tentative de perturber la procédure, ou comme un refus délibéré de se conformer aux ordres, et ceci pourrait entraîner des sanctions ».

Au regard des faits graves qui lui sont reprochés, Bosco Ntaganda n’a pas d’autres choix que de se présenter devant ses juges, avant que d’autres dossiers ne soient versés sur la table du Procureur, concernant cette fois-ci la guerre à l’Est du pays où il a joué un rôle non de moindres.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse