Bipartite Province du Kasaï et Lunda-Norte: Une confiance mutuelle dans la résolution des problèmes à la frontière commune

par -
0 175
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Dr. Ernesto Mwangala, Gouverneur de la Province de Lunda –Norte et  son Homologue, Marc Manyanga Ndambo, Gouverneur de la Province du Kasaï, se sont réunis du 26 au 27 juillet 2017 à Tshikapa, afin  d’analyser la situation actuelle de deux provinces voisines et se sont accordés, dans le cadre de la  coopération décentralisée entre les deux provinces, sur les mécanismes visant la stabilisation de la situation sécuritaire et économique, en vue de promouvoir le bien-être socio –économique de leurs populations.

II ressort du communiqué conjoint que la partie de la province  du Kasaï/RDC a souhaité à la délégation de la province de Lunda –Norte/Angola, la bienvenue et un séjour agréable dans la ville de Tshikapa et à l’occasion, le Gouverneur du Kasaï a présenté la situation sociopolitique et sécuritaire de la province du Kasaï, considérée contrôlée, tenant compte  des actions développées par les miliciens du feu chef coutumier Kamuina Nsapu. Le gouverneur s’est préoccupé de la situation de ses compatriotes refugiés dans la province de Lunda –Norte. La partie congolaise a manifesté l’intérêt de la réouverture des marchés frontaliers et le rapatriement de ses concitoyens refugiés dans la province de Lunda –Norte/Angola, tenant compte du climat de stabilité et de la sécurité dans la région.

La partie Angolaise a accepté la réouverture des marchés frontaliers à n’importe quel moment, sous la garantie de la sécurité et la stabilité du Gouvernement de la Province du Kasaï à travers une communication officielle adressée au Gouvernement provincial de Lunda-Norte. Le Gouverneur de Lunda –Norte a informé la partie congolaise que depuis le 17 mars 2017, la province de Lunda –Norte a enregistré l’entrée de 31.308 refugiés de la RDC, dont 9.296hommes, 8.716 femmes et 13.308 enfants de deux sexes. Avec la poursuite de l’entrée des refugiés et la façon de les protéger, le gouverneur Ernesto a signé le décret portant création de la commission provinciale multisectorielle pour l’appui, l’accueil et le rapatriement volontaire des refugiés avec la participation du consulat de la RDC à Luena/Moxico, de manière à appuyer la commission interministérielle Nationale, créée par le Président de la République d’Angola. A partir de ce décret, les refugiés ont bénéficié de l’assistance alimentaire et en médicaments, renchérit la partie Angolaise.

Cet effort est associé aux efforts de la société civile, des Agences du Système des Nations Unies. Dans la cadre actuel de la stabilité et la sécurité dans la région, on assiste à une sortie volontaire des refugiés et cela a entrainé une réduction de leur nombre antérieur de 31.320 refugiés d’une diminution à 29.940  dont 8.765 hommes, 8.341 femmes et 12.834 enfants des sexes confondus, qui sont reçus dans les centres provisoires de Musunge et Kakanda dans la municipalité de Chitato.

Les deux parties se sont convenues à redynamiser les mécanismes d’échange d’informations entre les services en organisant une fois par trimestre les rencontres des commissions des experts et des réunions extraordinaires chaque fois que le besoin se fait sentir pour diminuer les éventuels incidents.

Le gouvernement de la province de Lunda –Norte a informé celui de la province du Kasaï les mesures en cours pour la garantie de la sécurité avant, pendant et après les élections générales prévues en Angola pour le 23 août 2017 avant d’exprimer sa gratitude à Marc Manyanga pour l’accueil réservé à sa délégation.

Le Gouverneur du Kasaï a pour sa part loué les efforts  fournis par le Gouvernement de la province Angolaise de Lunda-Norte en rapport avec l’accueil de ses concitoyens refugiés. Selon Marc Manyanga, cette visite de la délégation Angolaise au Kasaï traduit un geste de confiance mutuelle dans le cadre de la  résolution des problèmes qui se déroulent à la frontière commune. Les parties se sont accordées que la prochaine rencontre ait lieu dans la ville de Dundu, capitale de la province de Lunda –Norte à une date  qui sera fixée par la voie diplomatique. Le communiqué conjoint a été élaboré à Tshikapa en deux exemplaires originaux en versions Française et Portugaise et signé par les deux Gouverneurs.

Laurent Lukengu / Tshikapa

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse