Bill Clinton Kalonji, l’un des inspirateurs du style Coupé Décalé

par -
0 775
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

« Coupé Décalé » est un genre musical qui bat actuellement pavillon en Afrique de l’Ouest, précisément en Côte d’Ivoire où cette vague est fortement prisée. Certains accordent, sans le savoir, la paternité de cette configuration musicale aux jeunes abidjanais très en vogue et singulièrement au DJ Arafat. Or, il n’en est pas le cas ! DJ Arafat est entouré par des jeunes transfuges des orchestres kinois.

En effet, de l’avis de l’observateur averti, il ressort que cette musique qui a aujourd’hui pignon sur rue dans cette partie du continent tire ses origines du rythme « munzanzama » de l’initiateur Henrica Mboma le Grand Croco, patron du groupe « Munzanzama » (ancêtre de l’orchestre Inter Musica HB) au sein duquel des talentueux artistes tel le jeune Kamba y avaient évolué aux côtés d’autres qui, n’ayant pas trouvé leurs comptes au pays, se sont résolus à aller chercher ailleurs.

Quittant la RDC à la pointe des pieds en transitant par Brazzaville, certains ont trouvé refuge en Côte d’Ivoire. C’est dans ce pays, loin de Kinshasa et loin des yeux de leur mentor Henrica Mboma, qu’ils évoluent faisant dire à certains que la musique congolaise a perdu de sa saveur d’antan. Ecoutez certaines mélopées des artistes ivoiriens en vogue pour percevoir quelques notes chantées en lingala, une langue qui n’est pas parlé dans ce pays. Quelques œuvres d’Arafat, le grand disc-jockey du pays d’Ouattara pour s’en rendre compte.

Ne sachant plus comment revendiquer leurs droits les plus absolus, les artistes congolais tout en se sachant exploités restent bouche bée et laissent faire les autres qui, évoluant dans des secteurs bien structurées, sont payés comme s’ils étaient les vrais auteurs des œuvres qu’ils vulgarisent sur le marché.

Le Grand Croco Henrica Mboma ayant choisi d’évoluer dans un autre secteur que celui des arts, a laissé la place à Bill Clinton Kalonji le Roi Pharaon, ce grand artiste qui se dépense jour et nuit pour valoriser cet art dont il détient le secret. Avec le concours de son groupe « Les Samouraïs », le compositeur de « Kizoba zoba » est parvenu à faire entendre au loin le son de sa musique qui, petitement, commence à se frayer un chemin sur l’échiquier de la chanson africaine faisant voir à qui le veut les couleurs de la musique congolaise à travers des spectacles inédits. Il totalise 20 années de carrière musicale qu’il a débuté avec pompe au sei de Wenge Musica Maison Mère où, en tant qu’animateur atalaku) principal, il a su prouver de quel bois il se chauffait.

Visant plus loin, Bill Clinton a du mettre un terme à son appartenance au groupe de Werrason avant d’aller monter avec ses amis Ferré, et Jus d’Eté l’orchestre « Les Marquis de Maison Mère » qui ne survivra qu’un matin. Infatigable Bil Clinton Kalonji loin de se décourager et de faire marche arrière pour aller toquer à la porte de Wenge MMM, a pris son destin en mains etest allé monter son propre groupe baptisé « Les Samouraïs » qui continue à se défendre valablement. De nombreux voyages tant au pays qu’en Afrique  auréolent son parcours.

Et là où Henrica Mboma le grand Croco, pourtant bien coaché, n’a pas pu se maintenir, BillClinton lui est entré la tête haute et toutes ses activités son bien canalisées par « Skol » son sponsor avec qui, il vient de totaliser 10 années de fidélité.

(Kingunza Kikim Afri)    

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse