« Bibliothèque » plaide pour la revalorisation du métier du parolier

par -
0 992
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Invité  à la manifestation de la sortie officielle de l’album « 13ème apôtre »,  le parolier « Bibliothèque », de son vrai nom Nisama  Kumbu,    s’est confié à  l’Avenir détente  en vue de fustiger les conditions déplorables que  subissent les paroliers. « L’art d’écrire et de vendre la chanson ne paye pas  la personne  en RDC. Les paroliers sont méprisés par les artistes musiciens,  ils n’ont pas de personnalité, encore moins de la valeur ; ils n’ont pas d’orgueil du métier qu’ils font. Pour une paire des chaussures ou une guitare, on donne dix chansons, on se contente d’un petit rien, ce qui n’est pas normal », a-t-il déclaré. Donc, il est impérieux de revaloriser le métier du parolier.

On se rappelle que   Félix Wazekwa à l’époque  parolier  après avoir donné à Papa Wemba  la chanson « 10ème commandement »  dans l’album « Floridole », s’est finalement décidé de devenir aujourd’hui un  musicien-chanteur complet et gagne  sa vie mieux qu’auparavant, a-t-il dit.

« Bibliothèque »   s’est dit très ravi de retrouver Koffi Olomide  toujours égal à lui-même. Il est compté  parmi les auteurs-compositeurs les mieux respectés en matière de réflexion et thématique musicales  des chansons après le poète  Lutumba  Simaro et  Franco  Luambo  Makiadi. A l’instar aussi  de « Mascott de Katalas », « El Dorado », « Do Akongo »  et «  Pascal  Phoba ».

« Bibliothèque »  a collaboré  avec plusieurs artistes congolais, notamment Adolphe Dominguez de Wenge Tonya, J.B Mpinia  de WBCBG (avec qui il prépare le futur album  dénommé Chemin de fer),  Héritier Watanabe  et Koffi Olomide depuis son  bas-âge. Il se considère aussi  ami  de  Félix  Wazekwa qu’il surnomme  intimement « Ange du Verbe »  ( il a d’ailleurs  participé  dernièrement à son  générique Fimbu).  Résidant habituellement  en Afrique du Sud, le parolier « Bibliothèque » s’apprête à s’envoler    pour Paris en vue de parfaire son premier  album intitulé « Makolo eza na nzela » qui connaitra les featuring de Fally Ipupa,  Héritier Watanabe, Félix Wazekwa  et Papa Wemba.

(Franck  Ambangito)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse