Beach Volley: La Févoco s’attèle à la promotion de la pratique du beach volley

par -
0 358
Vue d’un match de beach volley
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Après la 14è Coupe du Congo de Volley-ball qui s’est jouée à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, la Fédération de Volley-ball du Congo ‘’Févoco’’  que préside Christian Matata, s’est employée à la vulgarisation de la pratique de beach volley dans l’ex province du Katanga.

Pour ceux qui l’ignorent, le beach volley, est le volley-ball de plage c’est-à-dire qui se pratique sur le sable.

Suivant la philosophie des règles et de l’arbitrage, l’on peut noter ce qui suit :

Le Beach Volleyball est l’un des sports les plus réussis, populaires, compétitifs et divertissants du monde. Il est rapide, passionnant et explosif. De plus, la version Beach du Volleyball comprend plusieurs éléments cruciaux se chevauchant, dont les interactions complémentaires le rendent unique parmi les sports à échange.

Défense, attaque, sport d’équipe, terrain divisé

Ces dernières années, la FIVB a fait de grands progrès pour adapter le sport à un public moderne.

Ce texte est adressé à un large public du Volleyball – joueurs, entraineurs, arbitres, spectateurs, commentateurs – pour les raisons suivantes :

  • une meilleure compréhension des règles, permet un meilleur jeu : les entraineurs peuvent mettre en place une meilleure structure et de meilleures tactiques d’équipe, donnant aux joueurs/joueuses libre cours pour afficher leurs compétences ;
  • comprendre la relation entre les règles permet aux officiels de prendre de meilleures décisions.

Cette introduction, tout d’abord, se concentre sur le Beach Volleyball comme sport compétitif, avant ensuite d’identifier les qualités principales requises pour un arbitrage réussi.

LE BEACH VOLLEYBALL FIVB EST UN SPORT COMPETITIF

La compétition exploite les forces latentes. Elle produit le meilleur de la compétence, de l’esprit, de la créativité et de l’esthétique. Les règles sont structurées pour permettre toutes ces qualités. A part quelques exceptions, le Beach Volleyball permet à tous les joueurs/joueuses de jouer au filet (en attaque) et à l’arrière (pour défendre ou servir)

Les premiers protagonistes sur le sable de Californie pourraient toujours reconnaître leur sport car le Beach Volleyball a conservé certains éléments distinctifs et essentiels au cours des années. Certains sont également présents dans d’autres sports de filet/ballon/raquette :

  • Service
  • Rotation (servir à tour de rôle)
  • Attaque
  • Défense

Le Beach Volleyball est, cependant, unique parmi les sport avec filet, car le ballon est constamment en vol – un ballon volant – et il permet au sein même de chaque équipe de se passer le ballon, avant de le renvoyer chez l’adversaire.

Les modifications des règles concernant le service, l’ont transformé d’un simple acte de mise en jeu, en une véritable arme offensive

Le concept de “rotation” est encré pour permettre de jouer à tous les postes. La règle des positions des joueurs/joueuses doit permettre aux équipes une certaine flexibilité, et une créativité tactique intéressante.

Les concurrents utilisent ce cadre pour contester techniques, tactiques et puissance. Ce cadre leur permet également une liberté d’expression afin d’enthousiasmer les spectateurs et les téléspectateurs.

Et l’image du Beach Volleyball n’en est que meilleure.

(Antoine Bolia)      

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse