Basket-ball: L’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France

par -
0 1414
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Décédée le 25 décembre 2015 à Liège en Belgique de suite d’une courte maladie, Philomène Bompoko Lomboto, ancienne basketteuse de BC Hatari et ancienne internationale de l’équipe nationale qui a fait trembler l’Afrique dans les années 80, a été inhumée le samedi 9 janvier 2016 en France.

Le même samedi 9 janvier 2016 à Kinshasa, une messe de suffrage et d’action de grâce demandée par les anciennes basketteuses pour la circonstance, a été dite à l’église Saint Joseph de Matonge, commune de Kalamu. Sur le lieu, l’on a noté la présence de M. Magloire Kabemba représentant le gouverneur André Kimbuta, du président de la fédération de basket-ball du Congo, M. Boni Mwawatadi, de madame Irung de Fiba/Afrique, de Me Alain Makengo représentant du ministre des sports et Loisirs, des anciens Léopards champions d’Afrique /football Lobilo et Mungamuni, de membres de l’association des anciennes basketteuses de la RDC, des anciens basketteurs, des dirigeants sportifs des entités et des clubs, des journalistes et de nombreux amoureux du basket venus tous rendre hommage à la disparue. L’officiant de la messe a eu des mots justes pour les hommages à Philomène Bompoko Lomboto qui fut une joueuse d’exception.

Fille d’Adolphe Lomboto et de Louise Bompoko, Philo Bompoko était née à Kinshasa, le 3/03/1961 dans une famille de 6 enfants dont elle fut 5è. Elle fut ses études primaires à l’école Saint Gabriel puis sténo dactylo à Kimbangu.

Quant à sa carrière sportive, elle a débuté en 1974 dans BC Vijana puis Tcheza, Technimair et Hatari. Talentueuse, elle ne mis pas longtemps pour intégrer l’équipe nationale avec laquelle en 1981 elle participe aux Jeux d’Afrique centrale en Angola. La même année, elle est vice-championne d’Afrique (CAN) avec les Léopards à Dakar au Sénégal. En 1982, championne de Kinshasa avec BC Tcheza. En 1983, championne d’Afrique (9è CAN) en Angola et elle participe avec l’équipe nationale au championnat du monde au Brésil. En 1984, elle participe à la 10è CAN à Dakar au Sénégal, au près-olympique à Havane au Cuba et la même année, elle est lauréat du trophée Mobutu Sese Seko. En 1986, championne de la 11è CAN à Maputo au Mozambique. En 1987, médaillée d’or aux 3è Jeux d’Afrique Centrale à Brazzaville. La même année, elle est médaillée d’or des 4è Jeux Africains à Nairobi au Kenya. En 1988, elle participe au préolympique à Kotakinabalo en Malaisie. En 1989, elle participe aux Jeux de la Francophonie à Casablanca au Maroc. 1990, elle participe au championnat du monde à Kotakinabalo au Mozambique, la même année vice-championne à la 12è CAN à Tunis en Tunisie et elle est championne de la 7è Congo avec BC Hatari. Elle est sacrée meilleure joueuse et meilleure marqueuse avec 206 points marqués. En 1991, elle participe au championnat d’Afrique centrale à Kinshasa, vice-champion d’Afrique des clubs à Maputo au Mozambique avec BC Hatari et médaillée de bronze aux Jeux Africains en Egypte. En 1992, participe au championnat d’Afrique à Dakar, au championnat d’Afrique centrale des clubs à Kinshasa avec BC Hatari et vice-championne du Congo avec Hatari.

Comme décoration, en 1984 Philo Bompoko a été décoré d’une médaille d’or de mérite sportif par le gouvernement et en 2011, elle a été décorée par Fiba Afrique du panier d’or en basket pour les grands services rendus au basket-ball africain.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse