Basket-ball: Le Rapport d’activités de la Fébaco adopté par les sociétaires à l’AGO

par -
0 327
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

-Adoption également du rapport d’activités de la Liprobakin, Eubakin-Est et Eubakin-Ouest par leurs sociétaires 

-Les champions de la 34è Coupe du Congo

Conformément à la réglementation sportive, la Fédération de Basket-ball du Congo ‘’Fébaco’’ a tenu son Assemblée Générale ordinaire, samedi 22 juillet au Flat Hôtel la Simplicité, dans la commune de Kasa-Vubu. Au finish, le rapport d’activités présenté par la Fébaco a été adopté par les sociétaires.

Ces assises de la Fébaco étaient présidées par M. Paulin Kabongo Biaya, 2è V/P de la Fébaco et supervisées par M. Mbumba Ngeni, représentant de l’administration du sport. Le Dr René Ngiebe a représenté le Comité Olympique congolais.

Les points ci-après ont figuré à l’ordre du jour : vérification et validation des mandats, vérification du quorum, mot du président de la Fébaco, lecture et approbation du Procès-verbal de l’Assemblée Générale ordinaire du 28 août 2016, rapport d’activités du bureau exécutif : rapport moral, rapport administratif, rapport technique et rapport financier, synthèse des rapports d’activités des ligues et ententes non membres des ligues, prévisions budgétaires 2017-2018, plan de développement 2017-2018 et Divers. Et pour ce qui est des divers, les sociétaires ont ajouté entre autres points à débattre, l’organisation de la Coupe du Congo, l’harmonisation des textes règlementaires, la tarification des imprimés fédéraux, la tarification sur l’organisation des camps de basket, les problèmes de transferts, la formation des cadres à tous les niveaux et la prime à payer aux arbitres.

Que retenir de l’AGO de la Fébaco ?

Dans son mot, le président a recommandé beaucoup d’efforts, d’imagination et un sens élevé de management aux entités nouvellement crées. Ce, a-t-il dit, afin d’assurer à leur organisation un fonctionnement optimal.

La Fébaco a félicité l’Eubakin-Est d’avoir organisé pour la 2è fois son championnat cadet et pour l’organisation du tournoi 3 x 3. Quant à l’organisation du championnat scolaire, la Fébaco a déploré que très peu d’intérêt soit accordé à cette catégorie de pratiquants, mis à part l’Entente de Mbanza-Ngungu qui a organisé la 4è édition du Tournoi interscolaire Daniel Mukoko Samba. Elle a invité ses sociétaires à redynamiser la pratique du basket dans les écoles.  Elle s’est félicitée de la qualification pour Afrobasket 2017 des messieurs, lors des éliminatoires zone 4 en RCA et des filles lors des éliminatoires zone 4 à Kinshasa. A propos des infrastructures et équipements, la Fébaco a exprimé son désespoir suite à l’arrêt brusque des travaux du terrain en construction à Bandal.

A propos du rapport financier, les recettes étaient de l’ordre de 79.843 $ contre les dépenses de 76.817 $ avec un solde en caisse à la date du 30/06/2017, de 3.026 $. Ici, les sociétaires ont déploré que les recettes dus aux camps de basket-ball ne soient repris nulle part.

Concernant la synthèse des rapports d’activités des ligues et ententes, 3 minutes ont été accordées à chacune pour s’exécuter. A la fin, la Fébaco a déploré le fait qu’aucun des corps de métiers n’ait déposé le rapport d’activités.

Quant aux prévisions budgétaires, la Fébaco a fixé le montant de 937.000 $. Et un plan de développement 2017-2018  a été présenté aux sociétaires lesquels ont insisté sur la formation des cadres à tous les niveaux. A cet effet, la Fébaco s’est tournée vers le COC pour l’aider dans le sens souhaité par les sociétaires. Ce rapport présenté a été adopté par les sociétaires.

*Ce qu’a été l’AGO de la Liprobakin

Ces assises s’étaient tenues vendredi 21 juillet, au siège de l’Eubakin-Est, présidées par le Président Cilo Mpoyi et supervisées par M. Loota de la DUSL, l’ordre du jour avait 5 points : rapport moral et administratif, rapport technique, rapport financier, prévisions budgétaires et divers.

Au niveau du bureau Liprobakin, les choses ont bien évolué sauf une absence remarquée du 1er V/P. La Ligue a travaillé avec plusieurs commissions, lesquelles à ses yeux ont donné satisfaction. Mais à la fin du championnat, la commission de sécurité a bien travaillé malgré la présence des shégués (marginaux) qui ont perturbé deux matches. La Ligue a dû recourir à la Police, pour que les trouble-fêtes soient éradiqués. La Ligue rend hommage à 2 présidents honoraires Freddy Booto et Oscar Kikweta pour les cadeaux remis à la ligue qui ont permis d’honorer les champions. Sur le plan technique, clin d’œil à l’équipe de BC Tourbillon qui a surpris la ligue. New Generation champion chez les messieurs et V. Club, côté dames. Descente : pas de descente côté dames. Et chez les messieurs, CSM est relégué. Montée : Mukasa et City Kauka chez les messieurs et Yolo chez les dames.

Rapport financier, la ligue n’a bénéficié d’aucune assistance des sponsors. Recettes : 7.626 $ pour les dépenses de 7.626 $. Mais la ligue est redevable de 200 $. Les prévisions budgétaires sont de 10.000 $.

*Ce qu’il faut retenir de l’AGO de l’Eubakin-EST

Présidée par le Président Berry SEFU et supervisée par M. Loota de la DUSL, l’AGO de l’EUbakin-Est avait 2 points à l’ordre du jour : lecteure et adoption du PV de la saison 2015-2016 et rapport d’activités saison 2016-2017. Il faut retenir que les finances de l’Entente-Est ont été déficitaires. Recettes : 7.653 $ contre 7.653 $ des dépenses. Créances : 1.551 $ et l’entente est redevable auprès des officiels. Prévisions budgétaires : 8.975 $.

A l’issue de l’AGO, le Président BERRY remercie la presse pour le travail de titan qu’elle abat pour mettre à la portée de tout le monde les informations sportives qui permettent la visibilité du secteur. Quant à la saison qui vient de s’écouler, il s’explique : ‘’Nous avons connu de sérieux problèmes. Dans les 2 versions + catégorie cadet, nous avons connu 8 exclusions 4 chez les messieurs, 2 chez les dames et 2 chez les cadets à causes des difficultés socio-économiques. Les dirigeants n’ont pas assez des moyens pour encadrer la jeunesse. D’où, difficulté pour organiser le championnat et on a encore une dette vis-à-vis des officiels. Nous demandons à tous ceux qui aiment le sport (sponsors) de nous aider à soutenir le basket qui a donné des titres de noblesse à notre pays’’.

Bilan de la 34è Coupe du CONGO         

Les ¼ des finales du vendredi 21/07/2017

1.Lupopo/L’shi-Terreur/Kin (M) :50-79

2.SCTP/Mat-Mazembe/L’shi (M) : 51-75

3.New Generation/Kin-Mwanga/Kolwezi (M)) : 97-56

4.INSS/Kin-DCMP/L’shi (D) :59-39

5.SCTP/Kin-Ceforbak/Kin (M) : 66-53

6.V. Club/Kin-Radi/L’shi (D) : 62-45

½ Finales ce samedi 22/07/2017 

1.Terreur –New Generation  (M) :

  1. SCTP/Kin-Mazembe (M) : 54-64

Autres résultats

INSS-Hatari (D) : 72-37

Ceforbak-SCTP/Mat (M) : 64-69

Radi-Tourbillon (D) : 46-28

Lupopo-Mwanga (M) : 84-59

Finales dimanche 23/07/2017

New Generation-SCTP/KIN (M) :

INSS/Kin-RADI (D) :

  1. Club/Kin-DCMP/L’shi (D) :

Finale Messieurs.

Terreur-Mazembe :

 (Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse