Basket-ball: La 1ère édition de camp de Dikembe Mutombo Fondation a vécu

par -
0 892
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Sacré Panthéon américain ou légende du basket américain, Dikembe Mutombo qui cumule 18 ans d’une brillante carrière passée au NBA notamment 8 fois sélectionné au All Stars Game et élu 4 fois meilleur défenseur, voudrait faire des émules chez les jeunes rd congolais devant prendre la relève dans le réputé championnat professionnel américain. Voilà qui explique le pourquoi du camp de basket-ball Dikembe Mutombo Fondation organisé du vendredi 3 au samedi 4 juillet au Cercle Elais de la Gombe et qui a réuni 100 jeunes athlètes (50 filles et 40 garçons). Le moins que nous puissions dire est que tout s’est terminé en apothéose dans une ambiance de fête et ce, à la satisfaction générale avec des souvenirs mémorables.

*Que retenir de cette 1ère édition du Camp de DMF ?

C’est le jeudi 2 juillet que Dikembe Mutombo a foulé le sol kinois. Le lendemain dans l’après-midi, c’était le lancement du camp de basket de la fondation qui porte son nom et que préside M. Ruffin Sumbu. M. Franck G. Traoré de nationalité burkinabé, directeur technique Development Programs (NBA) fut le principal animateur qui a supervisé tous les enseignements dispensés par les coachs sélectionnés en l’occurrence Mozin Mozingo, Guy Kasenga, Agnès Mbudi, Charlie Buzangu et André Lej Kay Mutombo. A côté de ceux-ci, on a compté les arbitres suivants : Tonton Banza (international), Christian Tela (international), Sylvie Kano et Didina Kajingu. Cette 1ère journée était basée sur les fondamentaux du basket-ball. Lui-même Dikembe Mutombo était là pour prodiguer des sages conseils.

La journée de samedi 4 juillet a tourné sur la mise en application de ce qui était appris la veille par deux matches disputés : l’un des filles et l’autre des messieurs. Le concours de tirs à trois points et les lancers francs suivis de la récompense individuelle aux meilleurs, la remise des cadeaux à tous les participants par Dikembe Mutombo et la prise des photos souvenirs. La rencontre des meilleures filles a vu l’équipe habillée en blanc battre celle habillée en bleu 26-15 et enfin, la rencontre des meilleurs garçons s’est soldée par la victoire de l’équipe habillée en bleu sur celle habillée en blanc 37-25.

Remise des Prix

Version féminine

Meilleure rebondeuse : Kabongo 7 rebons

Meilleure contreuse : Balle 5 contres

Meilleure Marqueuse : Louange 9 pts

MVP (Most Valuable Player ou meilleure joueuse) : Mbelu Bukasa Keita

Meilleure Tripointeuse : Ngobeleza

Version Masculine

Meilleur rebondeur : Gbada Christ 5 rebons

Meilleur contreur : Bashale 6 contres

Meilleur Marqueur : Mukeba 9 pts

MVP (Most Valuable Player ou meilleur joueur) : Tshienza Rubain

Meilleur Tripointeur : Kalabu

Livrant ses impressions à la presse, Dikembe Mutombo a répondu que c’était très bien. Il est très content de la façon dont les jeunes joueurs et joueuses s’étaient comportés. Ils étaient joyeux et n’avaient pas peurs suite aux conseils leur prodiguer la veille. Quant à la motivation qui l’avait poussé à organiser ce camp de basket, c’était de trouver des jeunes rd congolais qui devront prendre la relève au niveau scolaire et universitaire américain car pour évoluer à la NBA il faut avoir passé à l’école et à l’université.

Sacré légende du basket américain, Dikembe Mutombo a l’ambition de former une académie du basket-ball en RDC pour se faire, avec sa fondation ils s’emploieront à choisir des entraîneurs qui vont s’atteler à cette tâche. Ouvrant une parenthèse pour révéler qu’après un constat défectueux de l’état du terrain, Dikembe Mutombo s’est écrié : ‘’Je veux faire construire mon terrain avec la volonté de Dieu. Et l’on va trouver de solutions aux problèmes de Palais des sports car je suis encore en vie ’’. Et bouclant son intervention face à la presse, il lance ce message : ‘’Je veux construire une cité du basket à Barumbu (NDLR c’est là où il a grandi avant d’aller aux USA) où il y aura terrain de basket et des salles’’.

 

*Basket-ball

En match au sommet chez les dames

INSS domine Hatari 62-48 à la Liprobakin

En match au sommet de la 16ème journée du championnat de la Ligue Provinciale de Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’ version féminine disputé le samedi 4 juillet au stadium YMCA, l’équipe de l’INSS a, une fois de plus, prit le dessus sur sa rivale Hatari 62-48. Auparavant, en en version masculine, l’équipe de la Police a signé sa toute première victoire en dominant Mukasa de trois points d’écart 49-46 tandis que Marché de Liberté a nettement battu DCMP 82-50.

Pour revenir sur le match INSS-Hatari du samedi dernier, bien qu’il s’annonçait palpitant et sous le signe de la revanche, sur le terrain, les terribles filles de Limete n’ont pu résister à la rage des vaincre de leurs adversaires d’INSS qui, rappelons-le, les avaient largement battu sur le score sans appel de 73-56 soit 8 paniers et demi de différence lors de leur dernière confrontation.

Autres résultats enregistrés le vendredi 03 juillet à l’YMCA

Ceforbak-Molokaï (M) : 35-62

Biso na Biso-Terreur (M) :67-71

Hier Dimanche 05/07/2015

Ceforbak- J&A (M) : 54-61

Arc-en-ciel -Mboka Mboka (M): 63-69

New Génération-ISTA (M) :

 

*Football des Jeunes

Samedi 4 juillet au Parc 1

FC Elonga, FC H.L Sport et FC Bleu Ciel accèdent en 1/8 de finale

Trois matchs comptant pour les 1/16 de finale de la 12è édition du Tournoi de grande vacances qu’organise le Centre d’Initiation des Enfants Congolais au Football ‘’C.I.E.C.F’’, s’étaient joués le samedi 4 juillet au Parc 1 du Stade Tata Raphaël et ont vu FC Elonga, FC H.L Sport et FC Bleu Ciel accéder en 1/8 de finale.

En effet, Elonga de Makala n’a pas pesé lourd face à FC Elonga de Makala 0-1. Le second match a vu FC H.L Sport et FC ESED’AF se neutraliser 0-0 (4-2 aux tirs au but) enfin le dernier match FC Bleu Ciel -FC Pogba s’est soldé à égalité 1-1 (5-3 aux tirs au but).

*Suite du calendrier mardi 7 juillet au Parc 1 Stade Tata Raphaël

8h30 : M.F Main D’Or-Grand de Seneve :

9h30 : Cœur de Lion –FC Monta Sport :

10h30 : FC Force –Etoile de Makala :

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse