Basket-ball: Hier à la 32è Coupe du Congo

par -
0 785
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

AMI BK du Sud-Kivu domine Mazembe Espoir 76-64 et SCTP/Mbanza Ngungu 62-61

La journée d’hier  à la 32è Coupe du Congo de basket-ball était marquée au stadium YMCA à Matonge  par l’entrée en lice de  deux équipes en provenance de  la province du Sud-Kivu. Chez les dames, Gazelles n’a pas fait le poids face à DCMP du Katanga 30-78 tandis que chez les messieurs, AMI BK a respectivement dominé Mazembe Espoir 76-64 et SCTP/Mbanza Ngungu de justesse 62-61. L’autre match a vu Makomeno battre PJB 44-36.

Si les éternels grands au niveau national  affichent clairement leurs ambitions, il est aussi vrai que les outsiders, New Generation chez les messieurs et V. Club côté dames, tout comme AMI BK, sont déterminés à jouer également les premiers rôles. La bataille du titre s’annonce donc palpitante.

Rappel de la répartitions des équipes :

Version Féminine

Poule A : V. Club (Kin), INSS (Kin), Makomeno (Kat), PJB (N/Kivu), Veti Club (Kongo Central) et Hirondelle (S/Kivu)

Poule B : Radi (Kat), DCMP (Kat), Hatari (Kin), Tripicana (N/Kivu), Lumière (Kongo Central) et Gazelles (S/Kivu).

Version Masculine

Poule A : New Generation (Kin), Terreur (Kin), Mazembe Espoir (Kat), Virunga (N/K), SCTP/Mbanza-Ngu(K. Central), Université Officielle de Mbuji-Mayi ‘’UOM’’ et Maendeleo (S/K)

Poule B : Mazembe (Kat), SCTP/Kin, Quartier Mission (Kat), PJB (N/K), SCTP/Matadi, ISTA (Mbuji-Mayi (K.OR) et AMI BK (S/K).

Six matches sont programmés ce mardi 25 août dont trois à l’YMCA et trois autres au Cercle sportif Kauka.

*Ministère de la Jeunesse et des Sports

Remerciements du S.G. Okito à tous ceux qui ont compati au décès de son père

Joint au téléphone hier, le Secrétaire Général aux Sports et Loisirs, M. Bartthélémy Okito Oleka, nous signale qu’après les obsèques de son père, les enfants, la veuve et la famille Oyema remercient de tout cœur toutes les personnes qui les ont assistés lors des obsèques de leur père, époux et oncle, Papa Oyema Kioso Raphaël, ancien administrateur de territoire et juge assesseur au Tribunal de Paix.

Ils remercient plus particulièrement les membres de la LINA, MUBAKIN, PAC’S, ACOMA, fonctionnaires du Secrétariat Général aux Sports et Loisirs, le mouvement sportif et les animateurs de l’équipe nationale des Léopards, le cabinet du ministre de la Jeunesse, Sports et Loisirs, les Secrétaires généraux actifs de l’administration publique, les députés nationaux et provinciaux, les officiers généraux et toutes les notabilités qui les ont honorés pendant le moment douloureux.

Qu’ils trouvent tous à travers ces remerciements leur sentiment de reconnaissance.

*Gymnastique

Brillante prestation des athlètes à l’ouverture des activités de la Ligue de Kinshasa

Il a régné une très bonne ambiance le samedi 22 août au couloir Saïo Basede plus précisément à l’Espace Incroyable à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des activités de la ligue de gymnastique de Kinshasa.

Sur le lieu, l’on a compté la présence de membres de la Fédération Congolaise de Gymnastique, de ceux de la ligue ainsi que de nombreux invités. Certains d’entre eux s’étaient excusés.

Au menu, tous les précités ainsi que bon nombre de curieux trouvés sur place, avaient admiré à sa juste valeur, les prestations combien réussies des athlètes du  Club Nico qu’encadre le coach Nsumbu Makiadi. Ce dernier est également Directeur Technique National à la Fécogym.

Conduits par leur capitaine, M. Mutombo alias Jaguar, les athlètes acrobates du club Nico, ont coupé le souffle au public par des numéros inédits. Aux dires du coach Nsumbu, une partie de ces jeunes acrobates viennent  de Masina, Bandal et Lingwala. Ils s’entraînent respectivement au Jardin Moto na Moto Abongisa de Bandal, au Terrain de l’ISTA au Bon Marché et au Marché de Liberté de Masina.

La Fécogym compte présentement trois ligues et huit ententes qui sont opérationnelles, à savoir celle de Kinshasa qui a trois ententes, celle du Nord-Kivu qui compte deux ententes et celle du Sud-Kivu qui compte une entente à Bukavu. Les deux dernières ententes sont installées au Maniema et à Boma dans la province de Kongo Central. L’entente du Nord-Kivu est même temps en jumelage avec le Rwanda.

En outre, la Fédération Internationale de Gymnastique ne reconnaît que quatre types de gymnastique, notamment aérobique, drapoline, rythmique et acrobatique. Et dans chaque type, on peut aligner ou avoir 3 équipes. La Gymnastique de la RDC peut donc aligner 12 équipes dans des compétitions telles que Jeux Africains et Jeux Olympiques. Pour l’heure, la RDC est très avancée en aérobique et acrobatique.

Dommage que la RDC sera absente aux Jeux Africains de Brazzaville en ce qui concerne la gymnastique pour la simple et bonne raison qu’il y a seulement 5 mois que le Comité Olympique Congolais a reconnu la Fécogym. Toutefois, la vision de la Fécogym est que la RDC soit présente aux Jeux Olympiques Rio de Janeiro en 2016 et qu’on parle effectivement de la RDC en cette discipline où le pays peut aligner ou présenter un nombre important d’athlètes plus que l’athlétisme pour ne prendre que cet exemple.

Par ailleurs, la Fécogym voudrait également créer un ballet propre à elle. Pour l’instant, on compte 4 équipes rythmiques. La fédération compte envoyer en formation des cadres techniques à Brazzaville au mois de septembre prochain.

Comme d’aucuns peuvent le remarquer, il y a lieu qu’on puisse soutenir la Fécogym parce qu’on a beaucoup plus de possibilités de gagner des médailles et présenter un nombre important d’athlètes.

 

*Presse sportive

Coup d’envoi du Séminaire-Congrès de l’AJSC ce mardi 25 août

L’Association des Journalistes Sportifs du Congo ‘’AJSC’’ que préside M. Pierre-Célestin Kabala Muana Mbuyi en collaboration avec l’Union des Journalistes Sportifs Africains ‘’UJSA’’, démarre ce mardi 25 août 2015 au Centre Congolais de l’Enfant et de la Famille (Gombe) Av. Colonel Ebeya, le séminaire-Congrès axé sur le renforcement des capacités sur la lutte contre la violence dans le sport et élection du nouveau comité Directeur.

Au Programme de la cérémonie officielle d’ouverture, il y est prévu à 9h20-9h25 la présentation de l’ordre du jour par le S.G. de l’AJSC suivi par le mot de bienvenue du Président de l’AJSC, le discours d’ouverture par le Ministre de la Communication et des Médias. De 10h30 à 11h30 : Pose de gerbes des fleurs sur les tombes de Lucien Tshimpumpu et Paul Basunga, fondateur et co-fondateur de l’AJSC au cimetière de la Gombe.

13h15 : Distribution des documents par le Secrétariat Technique et Protocole. 13h30 -14h15 : Début des travaux du séminaire de renforcement des capacités : constitution du Bureau du Séminaire et du Secrétariat Technique.

14h15-14h45 : Exposé sur le thème n°1 ‘’Le Marketing et la promotion du sport en   RDC, réalités et perspectives d’avenir’’ Par Jean-Claude Eale Balanga, PDG de l’Agence CMCT

14h45-15h00 : Pause

15h00-16h00 : 2è Thème : ‘’La Médecine sportive et le développement du sport, cas de la RDC’’ Par le Docteur Jean-Pierre Bungu K.

16h00-17h00 : 3è Thème : ‘’Recrudescence de la violence dans la pratique du sport en RDC : causes, effets et propositions de solution’’ Par M. A.L Kitenge, président de la Commission Nationale de la Lutte contre la violence dans le sport

17h00-19h00 : Pause

19h00 : Repas des congressistes des Provinces. Quartier libre après le repas.

 

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse