Basket-ball: Goma a abrité le 1er championnat national sur fauteuil roulant

par -
0 298
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La journée de samedi 3 décembre 2016 restera gravée dans les annales du paralympique en RDC. Ce jour-là à  Goma et ce, à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, était marquée par la finale du premier Championnat national de basket-ball en fauteuil roulant de la République Démocratique du Congo (RDC).

Trois provinces du pays en occurrence le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et

Kinshasa ont participé du 29 novembre au 3 décembre 2016  à ce 1er  championnat national de basket-ball sur fauteuil roulant, qu’a organisé le Comité National Paralympique de la République Démocratique du Congo ‘’CNP RDC’’ au stade de basket-ball de l’ISC à Goma.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a soutenu l’organisation de cette compétition, née de l’initiative du Comité national paralympique congolais. Le CICR a pris en charge le déplacement (aller et retour) + tenue de la délégation de Kinshasa forte de 13 athlètes (7 hommes et 6 dames).

Se confiant à un confrère, Marie Kukwanswa de l’équipe féminine de Goma a déclaré : ‘’Le sport m’a permis de reprendre espoir’’ et d’ajouter : ‘’Je pensais que je n’étais plus capable de faire quoi que ce soit, mais grâce au handibasket, j’ai repris confiance en moi. Je me sens mieux dans ma peau, davantage à l’aise avec mes amis’’.

Depuis 12 ans, plus de 6 600 patients ont retrouvé leur mobilité grâce au programme de réadaptation physique du CICR en RDC. Celui-ci s’adresse aux civils ou militaires handicapés physiques qui ont besoin d’un appareillage, la priorité étant accordée aux victimes de conflits et d’autres situations de violence.

Le CICR soutient quatre centres de réadaptation physique à Kinshasa, Bukavu et Goma. Cet appui comprend le don de matériel et de composants orthopédiques, la formation du personnel des centres, la prise en charge financière et psychosociale des bénéficiaires, le sport en fauteuil roulant ou encore la construction d’infrastructures sportives pour personnes à mobilité réduite.

 

*Flash Dossier à ne pas manquer

L’échec du handball à la 22è CAN relance la problématique de financement des fédérations sportives

A lire dans notre prochaine édition

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse