Basket-ball: Du tao tao cet après-midi au Stadium YMCA

par -
0 557
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Finales retour interdites aux cardiaques SCTP-New Generation et V. Club-INSS

Dans quelques heures au stadium YMCA à Matonge, les férus du basket-ball kinois vont assister à deux finales retour du play-off de la Ligue Provinciale du Basket-ball de Kinshasa ‘’Liprobakin’’ interdites aux cardiaques. Chez les messieurs, SCTP ex-Onatra battu au match aller 76-66 par New Generation, est décidé à vendre très chere sa peau. Chez les dames, le champion en titre INSS ne voudra pas subir une nouvelle défaite face à sa rivale V. Club, vainqueur au match aller 49-47. Les vert-noirs, également de leur côté, tiennent à goûter aux délices d’un sacre après plusieurs années de passage à vide.

Finale retour ce mercredi 29/07/2015

14h00 : V. Club-INSS (D) :

Ce match s’annonce palpitant eu égard aux enjeux. V. Club qui tient à revenir au-devant de la scène, ne voudra pas lâcher prise. L’équipe comptera une fois de plus sur le savoir-faire de ses joueuses Yav, Ndangi, Ngoyisa, Théthé Ntumba et autres.

De l’autre côté, INSS qui tient à conserver le titre descendra sur l’aire de jeu avec l’ambition de gagner pour qu’on aille au barrage. Cette équipe comptera sur l’expérience de ses joueuses Kabobo, Mukoso ‘’La mama’’, Monique Tshibola, le punch de la meneuse Natacha et autres. Tout laisse entrevoir qu’il y aura de l’électricité en l’air. Le match reste ouvert car tout peu arriver.

15h30 Finale retour New Generation-SCTP (M) :   

Blessés dans leur amour-propre suite à la domination des gars de New Generation qui leur avaient barré la route du play-off l’année dernière et qui tiennent cette année à leur barrer la route du sacre, pour rien au monde, les matelots voudront courber l’échine une nouvelle fois face à leurs audacieuses adversaires. Pour ce faire, ils veulent démontrer que ce n’est pas pour rien qu’ils détiennent le record des titres sur le plan national toutes versions confondues. Les matelots vont tout tenter cet après-midi pour faire taire les ambitions tout à fait légitime de New Generation.

De son côté, New Generation est à la base de la vitalité actuelle du basket-ball kinois. C’est pourquoi le public a regagné les gradins à cause du beau basket développé et du spectacle de ces jeunes gens qui constituent en fait une nouvelle génération de basketteurs. Pour l’heure, il y a la vie, le spectacle et l’ambiance au stadium YMCA grâce à New Generation, on ne doit pas se voiler la face car c’est une vérité indéniable.

Tout compte fait, si l’on a un conseil à prodiguer aux deux équipes, c’est celui de les inviter au calme en évitant l’agitation. Ils doivent faire confiance aux talents et à l’expérience de leurs talentueux joueurs.

Pour le SCTP, un compartiment qui lui complique la tâche, c’est la défense. Au match aller, il n’y a pas eu efficacité de ce côté-là. Presque tous les rebonds étaient à l’avantage de New Generation.

En ce qui concerne New Generation, on doit retenir que lorsqu’on fait tomber plusieurs fois un aîné, on doit faire très attention puisque la vengeance d’un lion blessé a toujours été terrible. Si jusque-là les gars se sont tirés d’affaire sans trop d’accrocs, le revers de la médaille est proche lorsqu’on lâche prise. Nous avons nettement apprécié l’approche du coach Ade Koko qui pense que son équipe devra rester concentrée car SCTP n’est pas une mince équipe. La prudence recommande de prendre très au sérieux l’adversaire qui ne manque pas d’atouts.

Comme on le voit, le match de cet après-midi s’annonce rude. Le spectacle est d’ores et déjà garanti. Nous recommandons du reste le fair-play. Que le meilleur l’emporte sur terrain en toute sportivité. Accepter sportivement le verdict qui sanctionnera la fin du match, c’est montrer qu’on est vraiment sportif. ‘’A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire’’, dit-on.

*Rugby

Les Léopards qualifiés aux J.O Rio 2016

Notre équipe nationale est qualifiée à l’issue du 1er Tour des éliminatoires de rugby à 7 des Jeux Olympiques Rio Brésil 2016 qui s’est déroulés en une seule journée du 25 juillet à Kigali au Rwanda.

Sur 16 pays concernés dont 8 étaient attendus à Kigali, six seulement ont répondu présents. Il s’agit de : Rwanda (pays hôte), RDC, Burundi, Botswana & Ile Maurice.

Résultats enregistrés :

RDC-Zambie : 14-33

RDC-Rwanda : 33-19

½ finale RDC- Zambie : 20-30.

Au classement final

  • Zambie
  • Ile Maurice
  • Botswana

Il faudra noter ici que la RDC était le seul pays de la 2è Division à avoir joué la ½ finale. A retenir aussi que l’équipe nationale de la RDC s’est déplacée à Kigali avec des moyens de bord (NDLR apport de la Fédération Congolaise de Rugby que préside M. Herman Mbonyo) et sans la présence des professionnels qui avaient impressionné le public lors du championnat d’Afrique Zone Sud joué à Kinshasa au mois de juin dernier.

Grâce à sa place, la RDC est qualifiée et la prochaine compétition est prévue du 9 au 11 octobre 2015 en Ile Maurice.

 

*Judo

Gd Me Vambanu Shiku n’est plus depuis hier

(Antoine Bolia)

Le judo rd-congolais est en deuil depuis hier matin. En effet, il vient de perdre un grand baobab en la personne de Gd Me Vambanu Lukoki Chiku, Ceinture Noire 7è Dan, mort inopinée survenue le matin d’hier mardi 28 juillet.

Cette mort de Gd Me Vambanu affecte toute la famille du judo rd congolais car elle intervient au moment où on ne l’attendait pas du tout. Il nous revient que la mort de son petit-frère Albela, décédé quelques jours plus tôt, et dont le corps devait être exposé dans l’enceinte de la maison communale de Kinshasa le samedi 1er août prochain, serait vraisemblablement à la base du décès du Gd Me Shiku qui s’est senti très émotionné.

En attendant le programme des funérailles, la rédaction sportive du journal L’Avenir présente ses condoléances les plus attristées à la famille du judo congolais et à la famille éplorée. Que l’âme du disparu repose en paix !

*Football des Jeunes

11è édition du Tournoi des Grandes vacances

AF Dialo Sport et Sélection de Barumbu qualifiés en ¼ de finale

Poursuite normale de la 11è édition du Tournoi des Grandes vacances qu’organise le Centre d’Initiation des Enfants Congolais au Football ‘’C.I.E.C.F’’ de M. Alain Lejeune avec comme sponsor TMB. Les 1/8è de finale ont démarré le samedi 25 juillet dernier au Parc 1 du Stade Tata Raphaël.

Ci-dessous les résultats enregistrés :

FC Jirhe-AF Dialo Sport : 0-2

FC Grace-Sélection de Barumbu : 0-2

A suivre deux autres 1/8 de finale le vendredi 31 juillet

8h00 : FC Elonga- FC H.C Sport :

9h00 : FC Pogba-FC Grain de Sénevé :

 

*Badminton

Le S.G. Okito s’investit pour la visibilité de la discipline

Discipline qu’ignorent bon nombre de sportifs rd congolais, le badminton qui fait pourtant partie des dernières nées parmi les disciplines sportives pratiquées en RDC, est déjà implanté dans huit provinces de la RDC.

Impressionné par les efforts que déploie la fédération de Badminton du Congo, le Secrétaire Général aux Sports et Loisirs, M. Barthélemy Okito Oleka, vient d’autoriser l’érection d’un terrain de cette discipline au stade des Martyrs pour la visibilité de badminton.

Pour l’heure, la fédération consciente du bien fondé du geste du n°1 de l’administration du sport, est à la recherche des sponsors et des moyens pour la matérialisation de ce aire de jeu.

(Antoine Bolia)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse