Base des FDLR: Buleusa repris par la coalition des May-May NDC-UPDI

par -
0 1048
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

C’est vers 12h00 locale que la coalition des May-May NDC (Nduma Defense of Congo de Taberi Cheka) et UPDI (Union des Patriotes pour la Défense des Innoncents de Marungu a pris d’assaut la base des FDLR de Buleusa (25 km sud-ouest de Miriki) réussissant de déloger ces rebelles rwandais de leur bastion.

Un peu plus tôt, face aux défaites successives devant les May-May, notamment à Bukumbirwa, Rusamambu et Kilambo (en Groupements Ikobo et Kisimba dans le secteur des Wanyanga), les FDLR venaient d’autoriser finalement la population à pouvoir se sauver vers d’autres endroits.

A la suite de ces affrontements successifs, les habitants de Buleusa, Kilambo, Kibati, Busimba, Rusamambu et Kateku ont fui leurs villages à direction des agglomérations de Miriki, Luofu, Kanyabayonga, Kayna et Kirumba.

Si rien n’est fait d’urgence par les FARDC et/ou la MONUSCO pour reoccuper les localités conquises par les May-May pour favoriser le retour des paysans dans leurs milieux d’origine, le CEPADHO redoute une catastrophe humanitaire.

Cette organisation craint par ailleurs  que les Groupements Ikobo, Tama et une partie d’Itala en territoire de Walikale et Lubero où les FDLR et les milices May-May s’affrontent régulièrement ne soient transformés en zone d’eternels théâtres d’affrontements et d’influence quotidienne des Forces négatives.

(JMNK)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse