Barreau de Kananga: Une section locale bientôt opérationnelle à Tshikapa

par -
0 226
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

C’est ce que le Bâtonnier du Barreau de Kananga, en mission de routine, consistant en la supervision de son ressort à Tshikapa, a annoncé à la presse au sortir d’une entrevue avec le Gouverneur de la Province du Kasaï hier lundi. Il a indiqué être venu au chef lieu de la Province du Kasaï pour déclencher effectivement les mécanismes de la mise en place d’une section locale du Barreau.

Selon lui, il existe un Barreau prés chaque Cour d’Appel et possibilité il y a de créer des sections locales qui relèvent de la responsabilité ou de la compétence du Bâtonnier. Maître Dominique Kambala note que la section locale du Barreau doit être crée pour que la décentralisation soit complète, étant donné que son acquis pour l’instant, c’est sur le plan politico-administratif. Cette décentralisation doit être aussi effective sur le plan judiciaire, dans la mesure où la justice est un pilier de la gouvernance et de la démocratie.

Elle renforce l’Autorité de l’Etat, dans ce sens, Dominique Kambala a mené  un double plaidoyer pour que l’Exécutif Provincial accompagne le Barreau dans ce processus de la mise en place de la section locale du Barreau et accompagne le barreau dans le plaidoyer du fonctionnement réel de la justice en terme de l’augmentation de l’effectif de Magistrats. Dans son agenda, des entretiens avec les Avocats de Tshikapa autour de leurs doléances et le suivi du fonctionnement du corps. Ce n’est qu’après ces consultations que les actes juridiques en terme de décisions  créant la section locale seront prises. C’est  un avocat, le plus ancien qui fera office du doyen pour gérer la section locale. Cette section locale du Barreau de Kananga à Tshikapa est les prémisses ou le fondement du future Barreau de la Province du Kasaï, rassure le Bâtonnier Dominique Kambala. Il précise que le Barreau dépend de la loi, il faut une loi qui crée une Cour près la Province du Kasaï, c’est en ce moment là qu’on aura un Barreau. Il estime qu’en attendant, il faut avoir cette vision de poser le jalon en commençant par la création d’une section locale.

(Laurent Lukengu)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse