Baisse des cours mondiaux: Le Gouvernement s’engage à renforcer la gestion des finances sur la base caisse

par -
0 716
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, a réuni le 12 janvier dernier les membres de la Troïka stratégique conformément à l’une des recommandations adoptées précédemment. Cette dernière a trait à la rétrospective de l’année 2015. Étaient présents le ministre de l’Economie, le ministre des Finances, la vice-ministre du Budget, le Vice-gouverneur de la Banque Centrale du Congo et le Directeur de Cabinet adjoint du Premier ministre, en charge des questions économiques, en qualité de rapporteur.

Le premier point abordé au cours de cette réunion était relatif au contexte général. Il a été constaté qu’au plan extérieur, l’année 2015 a été caractérisée, par le recul de la demande internationale. Ce dernier a résulté en grande partie du ralentissement de la croissance de la Chine, deuxième puissance économique mondiale. Cette évolution a déterminé la baisse généralisée des cours des matières premières.

Au plan interne, le trend baissier des cours s’est ressenti sur le niveau de croissance, des recettes de porte et des réserves internationales. En conséquence, les résultats en matière de croissance ont été revus à la baisse à trois reprises. Les recettes ont accusé des pertes d’environ 15% et le niveau des réserve internationales a baissé, passant de 1.745 millions de USD en 2013 à 1.406 millions de USD en 2015.

Au sujet de la politique économique mise en œuvre, les membres ont observé que le pilotage de l’économie a reposé sur la discipline budgétaire et monétaire, d’une part, et les réformes axées sur la diversification de l’économie, d’autre part. Il a permis d’assurer la résilience de l’économie aux chocs délétères tant extérieurs qu’intérieurs. La croissance et l’inflation ont été maintenues respectivement à 7,7% et 0,82%, niveaux largement soutenables, comparativement aux moyennes de l’Afrique subsaharienne de 3,8% et 6,9%.

Au niveau de la politique budgétaire, dans un contexte de tarissement des recettes publiques et partant de réduction de l’espace budgétaire, l’expansion rapide des dépenses courantes a affecté celles d’investissements. Le déficit de trésorerie de 197,8 milliards de FC sur l’année, quoiqu’en deçà du niveau programmé de 269,6 milliards de FC, a été financé aux moyens des prélèvements sur les réserves budgétaires antérieures.

Au niveau de la politique monétaire, d’importants écarts subsistent entre le taux directeur de la Banque centrale situé à 2% l’an et les taux débiteurs des banques, variant entre 14 et 15% l’an, à l’effet d’expliquer la croissance relativement faible du crédit à l’économie.

Considérations finales

Les membres de la troïka stratégique ont reconnu le caractère satisfaisant des résultats économiques et la nécessité, dans un climat sociopolitique apaisé, de les raffermir afin de continuer la requalification du front social à travers la fourniture des biens publics dans le cadre des programmes de diversification de l’économie, de construction/réhabilitation d’infrastructures scolaires, sanitaires, de desserte en eau, en électricité, d’aménagement de la voirie urbaine et de salubrité publique…

Face à la baisse persistante et inquiétante des cours mondiaux, ils se sont engagés à renforcer la gestion des Finances Publiques sur la base caisse, à s’en tenir à la qualité de la dépense par le suivi strict du plan de trésorerie ad hoc déterminant le plan d’engagement budgétaire. Dans ce cadre, trois recommandations ont été arrêtées.

Il sied de souligner que si les facteurs de risque et de vulnérabilité vont s’intensifier au niveau international consécutivement à la persistance du trend baissier des cours des matières premières, les perspectives de l’économie congolaise resteraient stables à condition de la poursuite des réformes, de la consolidation de la discipline budgétaire et monétaire et de la préservation d’un climat sociopolitique serein.

(JMNK)

 

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse