Avec l’appui de Tigo Rdc: Les Ecoles du cœur dotés d’un matériel informatique

par -
0 784
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Mme Uche Ofodile a, au nom de Tigo Rdc qu’elle dirige, remis un important lot de matériel informatique aux Ecoles du cœur. Ce lot est essentiellement constitué des laptops, écrans projecteurs interactifs, ainsi que des tablettes wifi 9’. La cérémonie a eu lieu à Kinshasa, à la Clinique Ngaliema, ce vendredi 5 février 2016 en dépit de l’averse qui s’abattait sur la ville.

De prime abord, Mme la Directrice générale de Tigo Rdc a justifié sa présence sur les lieux. « Notre présence ici consiste à honorer une Organisation non gouvernementale qui s’est distinguée par ses réalisations dans la société congolaise ; j’ai nommé l’Ong Naomi, à laquelle nous allons remettre aujourd’hui un lot de matériel informatique afin de lui faciliter la digitalisation des Ecoles du cœur qu’elle coordonne », a commencé Uche Ofodile.

Les écoles du cœur s’occupent de l’enseignement des enfants hospitalisés pendant une longue période. Le but de cette Ong est de permettre à cette jeunesse de ne pas manquer l’année scolaire en cours, ou d’accuser du retard par rapport au programme d’enseignement au sortir de l’hôpital.

 

Une initiative extraordinaire

L’Ong Naomi, à travers Mlle Tuseyo dite Naomi Colin, est gagnante du prix du leader du changement numérique, édition 2012, et préside les Ecoles du cœur. Une action qui rime avec le but de Tigo Rdc de favoriser l’éducation dans les milieux hospitaliers et aussi de mettre en place un cadre propice à un enseignement via la technologie de l’internet.

Pour la 3ème édition de ce prix lancée depuis le 10 décembre 2015, Tigo a, à ce jour, enregistré 163 projets, et continue à en recevoir jusqu’au 15 février courant, des acteurs sociaux proposant des solutions innovatrices et porteuses de transformation dans la vie communautaire. « Nous voulons aider les communautés à accélérer le développement en se joignant à cette merveilleuse initiative, mais aussi en adoptant une méthode de travail basée sur le digital », avait insisté la DG à l’occasion du lancement de cette 3ème édition.

En effet, depuis un temps, Tigo Rdc s’est assigné pour mission d’aider la Rd Congo à travailler pour la hausse du taux de pénétration de l’internet à travers la révolution d’un style de vie digitale. Ce, afin d’accélérer le développement de la Rdc. Raison pour laquelle Tigo et Millicom, sa société sœur, entendent jouer un rôle capital dans l’entrée effective de la Rdc dans l’économie numérique.

« Pour ce faire, nous avons opté de traduire notre politique de responsabilité sociale par des actions qui encouragent un style de vie essentiellement basé sur le digital, afin de faire entrer l’économie congolaise dans la compétition numérique telle que l’exige l’ère moderne », a martelé Mme Uche en langue anglaise.

Ces propos sont matérialisés par l’accès à Facebook gratuit et internet.org lancés en 2015 pour permettre d’accélérer le taux de pénétration de l’internet en Rd Congo.

Le numérique pour la communauté

A ce titre précis, il sied de noter que chaque année, Tigo Rdc lance le prix des leaders du changement numérique, lequel est assorti de 20.000 $Us, et d’un accompagnement de Tigo pour aider les acteurs sociaux à pouvoir réaliser des projets proposant des solutions particulières qui se posent au sein des communautés. Cette grande entreprise de télécoms met au cœur de son action la santé des enfants malades et leur accès à l’enseignement.

Pour Mlle Naomi Colin Tuseyo, Présidente de l’Ong qui porte son nom, c’est le satisfecit total. « Le numérique a bouleversé ma vie, moi qui vis avec une mobilité réduite comme des milliers d’enfants congolais. Je suis restée en contact avec mes anciens condisciples, mes amis et partenaires, mes collègues entrepreneurs sociaux,… je peux aussi superviser nos écoles à partir de mon bureau et je continue ma formation en Psychologie de l’enfant », a -t-elle reconnu, remerciant Tigo Rdc.

Après la visite des salles de classes, un tableau peint de l’Ong a été remis à la DG. Il y est écrit noir sur blanc : « L’Ong Naomi –Les Ecoles du cœur remercie sincèrement Tigo pour son accompagnement ».

(Emmanuel Badibanga)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse