“Avant ou après les élections, J. Kabila est et reste Autorité morale de la MP” (Atundu)

par -
0 473
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Au cours d’une conférence de presse, tenue jeudi 26 avril à Kinshasa, l’Ambassadeur André-Alain Atundu, porte-parole de la Majorité Présidentielle, a affirmé que  le communiqué final du dernier sommet de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), qui s’est achevé le 24 avril dernier et qui a salué les progrès «remarquables » des autorités congolaises dans l’application de l’Accord politique de la Saint-Sylvestre et sur l’organisation des élections, devait être regardé comme autant de félicitations adressées personnellement au Président Joseph Kabila. Un texte réaliste sur un pays, que d’aucuns voudraient humilier, et qui a achevé de convaincre la communauté internationale sur le fait que le chef de l’Etat congolais a joué, jusqu’ici, «de façon si admirable et persévérante son rôle de Garant de la Nation et du fonctionnement de la démocratie » dans son pays.

La situation politique et sécuritaire de la RDC était l’un des principaux sujets du dernier sommet de la SADC à Luanda, elle a également été au cœur du point de presse de la Majorité Présidentielle de ce jeudi 26 avril 2018. Tout comme les sept chefs d’Etats, réunis en Angola, et qui ont, au bout d’une impressionnante démonstration, tant de Corneille Nangaa sur la machine à voter, que de la diplomatie congolaise, décidé de ne plus avoir un Envoyé spécial en République Démocratique du Congo, ce qui doit être considéré comme une preuve cinglante de la reconnaissance méritée des efforts des autorités congolaises,  la presse tant nationale qu’internationale a été édifiée sur la détermination, franche et irréversible, de la plateforme de Joseph Kabila d’aller aux élections le 23 décembre prochain.

C’est par une expression latine, très anecdotique,  qui en dit long sur l’état d’esprit au sein de la M.P,  que son porte-parole a débuté la conférence de presse de ce jour : « ALEA JACTA EST », a-t-il lancé. «Allons donc, s’écria Jules César, le 10 janvier 49 avant Jésus-Christ, avant le passage du fleuve Rubicon, comme s’il cédait à l’obsession de sa fortune, et comme s’il croyait aux prodiges, allons où nous appellent la voix des dieux et l’iniquité de nos ennemis. Alea jacta est, le sort en est jeté !». Une façon claire d’affirmer que la M.P considère que la machine des élections est bien lancée et que personne ne peut plus l’arrêter. Il ne peut plus en être autrement, a déclaré l’Ambassadeur Atundu. Le dernier fait en date,  l’examen au parlement du projet de loi portant répartition des sièges, lui donne raison. “Finie, a-t-il ajouté, la présomption favorable de crédibilité accordée allègrement aux multiples procès d’intention et de mauvaise foi manifeste intentés contre le Président Kabila et la Majorité Présidentielle. Fini l’abus de la bonne foi du Peuple congolais par des personnages qui ont fini par croire à leurs propres mensonges entrainant l’opinion tant nationale qu’internationale dans une dangereuse illusion”.

Dauphin? La MP ne cèdera à  aucune pression

La question de savoir pourquoi le dauphin de Kabila n’est pas encore connu et ce alors que le G7 et l’UDPS ont déjà annoncé publiquement les leurs, le porte-parole de la M.P a relevé que cette Opposition n’a pas demandé l’avis de la Majorité Présidentielle pour se choisir ses candidats. Il en sera de même  pour le candidat de la M.P qui sera connu, en temps opportun, selon le calendrier de la CENI, sans céder à la pression de l’Opposition. Il  précisa: “Vu l’importance et la complexité de cette question, il est raisonnable, et l’opinion doit comprendre, que toutes les dispositions nécessaires doivent être prises pour sauvegarder en toute circonstance et hypothèse, la cohésion de la Majorité Présidentielle, condition sine qua  non pour gagner les élections. Les aspirations individuelles doivent se soumettre à  la volonté commune de garder le leadership de la Majorité Présidentielle sur la vie politique”.

Toutefois, la Majorité Présidentielle a tenu confirmer qu’elle sera bien présente à tous les niveaux, même à la présidentielle. Mais André-Alain Atundu a tenu à rappeler que “la Majorité Présidentielle est une plate-forme initiée par le Président Kabila et soutenue par l’ensemble de ses membres sans restriction afin d’accompagner la vision et l’action politique du Président Kabila. Et c’est pour que nul n’en ignore que toutes les plates-formes électorales au sein de la Majorité Présidentielle ont signé un protocole de loyauté au Président Kabila, l’Autorité Morale de la Majorité Présidentielle”. Ce qui, a-t-il poursuivi, “veut dire que Joseph Kabila Kabange est et reste l’Autorité Morale de la Majorité Présidentielle, même après les élections”.

Oui à la solidarité, non à l’humiliation

Répondant à une question sur l’attitude ambiguë de la RDC sur la gestion des promesses de fonds enregistrées à la Conférence de Genève et ce alors que la diplomatie congolaise avait boycotté ces assises, l’Ambassadeur Atundu a soutenu que la RDC n’était « pas contre la solidarité internationale, mais plutôt contre celle qui prétend se réaliser sans elle dans l’ignorance méprisante d’un Gouvernement dont les troupes combattantes, aguerries par plus d’une décennie de combats asymétriques, ont facilité, sous l’’impulsion du Président Kabila Kabange, le rapatriement des réfugiés et l’installation des déplacés internes dans leurs milieux d’origine, à la grande satisfaction des populations”.  Le porte-parole de la M.P est revenu sur le fonds de 100 millions de dollars que le Gouvernement congolais a, de lui-même, constitué pour les cas d’urgence humanitaire, malgré les contraintes du moment.

Autre sujet: Le meeting réussi de l’UDPS. La Majorité Présidentielle  a  salué comme un pas dans la bonne direction le comportement de cette formation politique avant, pendant et après son meeting. Pour André-Alain Atundu, la RDC se prépare aux élections. N’en déplaise aux acteurs négationnistes et radicalisés de l’opposition.

(Noëla Mbula)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse