Auteur des portraits historiques de la RDC: Un plasticien congolais sollicite la reproduction quantitative et qualitative

par -
0 1121
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

Artiste plasticien de grande renommée originaire de la province du Katanga, Paul Ngoy Binthelu, Secrétaire Général de la Coopérative des Artistes Congolais en Arts plastiques de la République Démocratique du Congo a réalisé des portraits collections historiques des Rois coloniaux du Congo de 1885 – 1960 à ce jour. Notamment ceux de Léopold II, Albert 1er, Léopold III et Baudouin, puis les Chefs de l’Etat Joseph Kasa- Vubu, Joseph-Désiré Mobutu, Laurent-Désiré Kabila et Joseph Kabila Kabange, sans omettre des drapeaux   et armoiries pour l’intérêt national et international. C’est en rapport aux deux œuvres d’art réceptionnées récemment par le Premier Ministre Augustin Matata   Ponyo Mapon, que l’artiste plasticien Paul Ngoy Binthelu avait été l’hôte de la Primature dernièrement. Il s’est permis avant toute chose d’exprimer sa profonde gratitude et ses très sincères   remerciements  au Premier Ministre pour avoir porté un regard d’appréciation du travail bien fait au profit de la nation congolaise toute entière.

« Je m’en félicite et suis heureux des encouragements reçus de la part du 1er ministre, Chef du Gouvernement ainsi que de ses collaborateurs immédiats eu égard aux riches avis et considérations du travail bien fait , en rapport de ces deux œuvres des collections mémoriaux sur l’histoire du Congo (RDC) de 1885 à ce jour qui cadre bien à la vision du Chef de l’Etat ce Joseph Kabila Kabange   qui est celle de la révolution de la modernité. C’est ce que je suis venu porter à la connaissance du 1er Ministre et son Gouvernement dans l’espoir que la Nation congolaise va s’en approprier… », a-t-il indiqué à la presse.

Paul Ngoy Nsenga Binthelu bénéficie de la Nation qui apprécie la qualité de ses œuvres   et le Gouvernement qui exprime déjà une bonne intention pour la reproduction quantitative   et qualitative   en termes de l’intervention, contribution aux activités  scientifiques et culturelles de l’histoire de notre pays , la République Démocratique du Congo.

Dans sa conscience de créateur des œuvres d’esprit soutenant la vision du Chef de l’Etat, l’artiste plasticien a pris l’option de la réalisation de ce projet de création, conception scientifique desdites œuvres en vue d’appuyer la Nation congolaise que la chose intéresse directement ce gouvernement et solliciter le concours du Président de la République, des Ministères de la Culture et des arts, des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, de l’EOSP, de l’IT, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire , de TRS , du Tourisme, de Communication   et des médias et d’autres institutions officielles , privées et les provinces, etc.

C’est d’ailleurs , dans ce cadre   que l’artiste plasticien  était venu pour la première fois à Kinshasa, présenter officiellement les deux premières échantillons des œuvres   d’arts   le 13 janvier 2015 au Ministre de la Culture et des Arts dans le but toujours de solliciter la reproduction quantitative et qualitative. Hôte de la Primature, Paul Nsenga Ngoy a tenu à remercier John Bupila Hussein Moja (Directeur de Cabinet adjoint en charge des questions politiques, juridique, administrative, sociale   et culturelle ) qui était assisté  par ses deux Conseillers   respectivement le Conseiller principal chargé du collège socio-culturel et le conseiller Laurent Tumba.

(Franck Ambangito)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse