Aujourd’hui au Palai du Peuple: La Ceni et les partis et regroupements politiques en réunion

par -
0 791
Want create site? With Free visual composer you can do it easy.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) informe tous les regroupements et partis politiques régulièrement enregistrés au ministère de l’Intérieur, qu’une documentation est à retirer au secrétariat technique conjoint (Sct) basée à la Maison des Elections à Kin Mazière. Ce, en prévision de la réunion ordinaire du Comité de liaison entre la Ceni et les partis politiques convoquée pour ce vendredi dans la salle des Spectacles du Palais du Peuple.

Selon un communiqué de la Ceni publié hier, en plus des mandataires des partis politiques accrédités à la Ceni, les observateurs long terme dument accrédités et les partenaires impliqués dans le processus électoral son libres de prendre part à cette rencontre.

Par ailleurs, rappelons que l’accréditation des mandataires, la signature du Protocole d’Accord et du Code de Bonne Conduite des partis politiques en période électorale se poursuivent à la Maison des Elections. Le mercredi dernier, douze Présidents des Partis Politiques ont signé le Code de bonne conduite des partis politiques. C’était en la Maison des élections en présence de Jean-Pierre Kalamba Mulumba N’Galula, Rapporteur du Bureau de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), assisté de ces collègues.

Saluant le geste posé par ces Partis, le Rapporteur de la Ceni les a appelés à être aguerris pour participer de manière efficiente au processus électoral. D’autant plus que : « La cérémonie de ce jour sonne comme une grande alerte aux yeux aussi bien de tous les Partis politiques que de toute la population congolaise tant il est vrai qu’elle intervient à 20 jours du lancement de l’opération de réception et traitement des candidatures aux élections provinciales. C’est vous dire que l’horloge tourne et que le compte à rebours a commencé », a soutenu le Rapporteur de la Ceni qui parlait au nom du Président de la Ceni, Abbé Apollinaire Malumalu.

S’adressant aux mandataires accrédités, Monsieur Kalamba, bien avant la remise des badges ensemble avec les autres membres de l’Assemblée Plénière, a déclaré que la collaboration entre le management électoral et lesdits partis doit rester permanent pour la poursuite heureuse du processus électoral.

D’après la Ceni, les Partis politiques sont appelés à se mobiliser à tous les niveaux afin de sélectionner les meilleurs candidats aux élections tant locales, provinciales que nationales qui pointent à l’horizon, de former des témoins de qualité à même de travailler volontairement dans la surveillance électorale à travers les bureaux de vote et de dépouillement, de préparer les projets de campagne et les projets de société.

«  La Ceni se tient prête à vous accompagner afin d’outiller les leaders des Partis politiques ainsi que les mandataires accrédités dans la formation des formateurs à la manière de celle organisée l’année dernière à l’hôtel Sultani de Kinshasa en faveur de 540 mandataires », a-t-il ajouté.

A ce jour, les données statistiques de la Ceni renseignent que sur les 477 Partis politiques reconnus en Rdc,   385 ont déjà été accrédités à la Commission Electorale Nationale Indépendante dans le cadre du Comité de Liaison ; 751 mandataires ont été déjà accrédités auprès de la Ceni, soit 493 hommes et 258 femmes.

Pour rappel, le Code de Bonne Conduite est un texte qui a été initié, discuté et adopté en plénière par l’ensemble des mandataires des Partis Politiques accrédités à la Commission Electorale Nationale Indépendante.

Ce texte fondamental qui lie les Partis Politiques à la Commission Electorale Nationale Indépendante défend les principes d’intégrité pour les acteurs politiques en période électorale. Le Code de Bonne Conduite présente des avantages liés notamment au maintien du climat de paix pendant le processus électoral.

(Yassa)

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.

PAS DE COMMENTAIRE

Laisser une Réponse